Je suis un très grand amateur de musique dans la vie. De vraiment tous les genres. Sauf Drake mais ça c’est une discussion qui pourrait être très longue. Cependant, le genre que j’écoute le plus est le métal. J’ai eu la chance de voir de très grands groupes comme Metallica, AC/DC, Slipknot, Iron Maiden et bien plus encore. À mon humble avis, Opeth, Wilderun et Trivium font partie des meilleurs de leur profession. Alors quand j’ai su que Matt Heafy, le chanteur de Trivium allait participer au projet Metal: Hellsinger, je ne pouvais être autre chose qu’emballé. Et puis, par la suite, j’ai su qu’il y aurait d’autres artistes d’impliqué et mon excitation était alors plus grande. Mais qu’est-ce que c’est que Metal: Hellsinger? Laissez-moi vous raconter une histoire…
FICHE TECHNIQUE DE METAL: HELLSINGER
- Date de sortie : 15 septembre 2022
- Style : Jeu de tir à la 1ère personne
- Classement ESRB / PEGI : T / 12
- Développeur : The Outsiders
- Éditeur : Funcom GMBH
- Langue d’exploitation : Disponible en anglais, sous-titré français
- Disponible sur Xbox Series X/S, PlayStation 5 et PC
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 53,49 $ CA / 39,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Il était une fois…
Bon, je pourrais vous faire une belle intro en vous expliquant l’histoire de Metal: Hellsinger. Mais on va rentrer tout de suite dans le vif du sujet. Metal: Hellsinger, comme son nom l’indique, est un jeu qui incorpore de la musique métal. C’est également un jeu dans lequel on se retrouve en enfer (Hell). Mais je vous rassure, personne ne chante ici, sauf si l’envie vous prend. Au premier abord, le jeu ressemble énormément au dernier Doom dans son apparence. On est dans un jeu de tir à la première personne dans lequel on doit éliminer les hordes de monstres qui se trouvent devant nous. Mais à ceci on ajoute une petite touche artistique, la musique. Et de quelle façon cela s’intègre dans le jeu? Le rythme, évidemment!
Afin de pouvoir avancer dans le jeu, il faut suivre le rythme imposé par le groupe Two Feathers, artiste qui s’impose sur la trame sonore du jeu. Mais la grande particularité est que Two Feathers ont invités des gros cannons de la musique métal. D’ailleurs, sans plus attendre, voici la playlist du jeu :
- The Hellsinger – Two Feathers
- Through You – Two Feathers ft. Mikael Stanne
- This is the End – Two Feathers ft. Mikael Stanne
- Blood and Law – Two Feathers ft. Mikael Stanne
- Stygia – Two Feathers ft. Alissa White-Gluz
- Internal Invocation I: Hopes and Fears – Two Feathers ft. Mikael Stanne
- Burial at Night – Two Feathers ft. Tatiana Shmayluk
- Internal Invocation II: Defiance – Two Feathers ft. Mikael Stanne
- This Devastation – Two Feathers ft. Matt Heafy
- Internal Invocation III: Dreaming in Distortion – Two Feathers ft. Mikael Stanne
- Poetry of Cinder – Two Feathers ft. James Forton
- Dissolution – Two Feathers ft. Björn Strid
- Acheron – Two Feathers ft. Randy Blythe
- Silent No More – Two Feathers ft. Dennis Lyxzén
- No Tomorrow – Two Feathers ft. Serj Tankian
Si vous ne connaissez pas les noms, voici les groupes en question : Soilwork, Jinjer, System of a Down, Trivium, Dark Tranquility, Refused, INVSN, Lamb of God, Arch Enemy et Black Crown Initiate. Comme je le disais, c’est du lourd!
Il suffit de suivre le rythme
On incarne L’Inconnue, une entité qui tombe en enfer pour retrouver une seule et unique chose : sa voix. Évidemment, la maitresse de l’enfer n’a pas réellement envie de lui remettre cette voix puisqu’elle représente une menace pour son trône. Et pour l’aider à récupérer sa voix, l’Inconnue trouve un crâne parlant qui va l’aider dans sa quête. Et ce crâne représentera sa voix durant son parcours avec sa musique qui bûche.
Au-delà du rythme et de la musique, il y a des armes qui vont constituer votre arsenal. Il y a à la base l’épée ainsi que la tête de crâne qui représente un fusil de base. Mais avec cela, plus vous allez avancer dans le jeu, plus vous allez débloquer de nouveaux moyens d’éliminer les méchants. Le plus important sera toujours de suivre le rythme imposé par le jeu et d’essayer d’avoir le meilleur pointage possible. Parce que Metal: Hellsinger a beau être un jeu de rythme et de tir, il faut être le meilleur!
Toujours plus bas, toujours plus haut
Donc, tel que mentionné, on doit tuer l’ensemble des ennemis qui se dressent sur notre chemin. Comment le jeu est-il bâti? On doit traverser chacun des niveaux qui, à la fin, se terminera contre un boss de niveau. Le jeu manque un peu d’inspiration concernant les différentes zones et le boss. Parce qu’il s’agit toujours du même mais celui-ci dispose d’attaques différentes à chaque fois. Et plus on s’enfonce en enfer, plus le niveau est difficile et long. Mais pour avoir l’avantage, il faut avoir un multiplicateur de pointage qui aide grandement à vaincre les monstres. Et c’est uniquement lorsque l’on a le multiplicateur au maximum que l’on entend les paroles de la chanson du niveau. Bien pensé!
N’ayez aucune crainte si jamais vous pensez ne pas être assez bon pour entendre les paroles, le combat final de chaque niveau permet d’entendre la pièce dans son intégralité, paroles comprises. Honnêtement, malgré que j’aie été un peu déçu au départ que ce ne soit pas des chansons que je connais, je dois admettre que celles-ci sont tout de même excellentes. Cela ne prend pas grand temps avant que la tête se met à hocher au rythme de la musique et ça fait du bien.
Verdict de Metal: Hellsinger
Le jeu en soi va parler à un groupe très niche. Parce que, tout le monde le sait, la musique métal n’est pas ce qu’il y a de plus populaire. Mais pour ceux qui aiment, je vous affirme que vous allez passer un agréable moment. Le jeu est tout de même court pour son prix mais l’intérêt est toujours d’améliorer son pointage dans ce type de jeu. Ce qui fait en sorte que l’on y revient plus d’une fois. Et cela nous permet de connaitre les paroles des chansons et d’apprécier les artistes. Beaucoup de headbang à prévoir!