Fonction Mute : Twitter permet de masquer des utilisateurs sur sa timeline

Twitter - mute feature - Donald TrumpTwitter vient tout juste d’annoncer sur son blog le déploiement progressif de la fonctionnalité Mute / Masquer pour les personnes utilisant les applications officielles iPhone et Android ou la version Web. Il s’agit d’une fonctionnalité qui était en test sur le réseau social auprès de certains utilisateurs comme nous vous en parlions dans le podcast Rendez-vous Numérique #13 il y a deux semaines.

Concrètement, il sera possible de masquer certaines personnes pour ne plus voir ses messages sur sa timeline tout en continuant à les suivre. Pour mettre en sourdine, il suffit de se rendre sur le profil de la personne que vous souhaitez masquer puis cliquer sur l’icône en forme d’engrenage et choisir Masquer (Mute). Il est également possible de le faire à partir d’un tweet en cliquant sur plus en bas du tweet puis Masquer. À tout moment il est possible de désactiver le mute afin de pouvoir recevoir les tweets de la personne dans sa timeline.

Twitter donne quelques détails supplémentaires concernant cette fonctionnalité Masquer :

  • Les utilisateurs masqués peuvent vous suivre et interagir avec votre contenu.
  • Vous pouvez suivre un utilisateur que vous avez masqué. Le fait de masquer un utilisateur ne constitue pas un désabonnement.
  • Les @réponses et @mentions des utilisateurs masqués que vous suivez continuent d’apparaître dans votre onglet Notifications.
  • Les utilisateurs masqués que vous suivez peuvent vous envoyer des messages privés.
  • Lorsque vous masquez un utilisateur, ses Tweets précédents continuent de s’afficher ; seuls les Tweets publiés après l’activation de la fonction Masquer ne sont pas affichés.

On peut imaginer vouloir utiliser cette fonctionnalité lors de certaines périodes précises par exemple. Imaginons qu’il s’agit d’une soirée où la personne livetweet une émission télévisée ou qu’elle est (trop) engagée durant une période électorale, vous ne souhaitez peut-être pas recevoir ses tweets massifs même si hors de ces périodes vous souhaitez recevoir ses tweets. Il est alors facile de mettre en sourdine la personne mais il ne faut pas oublier de désactiver la fonctionnalité par la suite!

Il s’agit d’une fonctionnalité avec laquelle les utilisateurs de Tweetdeck sont familiers puisque l’outil utilisait une fonctionnalité similaire depuis longtemps. Cependant, la version annoncée par Twitter aujourd’hui est moins complète puisqu’elle ne permet pas de masquer un hashtag ou une source particulière comme peut le faire Tweetdeck.

Enfin, pour les développeurs, Twitter a mis en ligne l’API pour que cette fonctionnalité soit intégrée dans les applications tierces.