Depuis quelques années, les amateurs de musique et de technologie ont l’occasion de faire l’acquisition de modèle haut de gamme de leur écouteur préféré. C’est notamment le cas avec Air Pods Pro d’Apple ou encore les Galaxy Buds Pro chez Samsung. L’année dernière, l’entreprise américaine Google souhaitait aussi s’insérer sur le marché des écouteurs boutons avec leur propre modèle. Cette fois-ci, la société propose les Pixel Buds Pro. Il s’agit d’une version haut de gamme destinée à ceux souhaitant obtenir un son d’une qualité supérieure. Est-ce que ces appareils réussissent à remplir leur mandat et s’insérer dans un marché ultra compétitif ? La réponse dans ce test complet !
Fiche technique des écouteurs Pixel Buds Pro
Coloris | Charbon Brume Citronelle |
Résistance à l’eau et la sueur | Écouteurs : IPX4 Étui : IPX2 |
Dimensions | Écouteurs : 22,33 mm x 22,03 mm x 23,72 mm Étui de recharge : 25 mm x 50 mm x 63,2 mm |
Poids | Chaque écouteur : 6,2 g (avec embout moyen) Étui de recharge : 62,4 g (avec écouteurs) |
Connectivité | Bluetooth 5.0 |
Audio | Chaque écouteur : Circuit d’attaque pour haut-parleur dynamique de 11 mm conçu sur mesure |
Autonomie | Avec la suppression de bruit active : jusqu’à 7 heures d’écoute avec les écouteurs et jusqu’à 20 heures d’écoute au total avec l’étui de recharge Sans la suppression de bruit active : jusqu’à 11 heures d’écoute avec les écouteurs et jusqu’à 31 heures d’écoute au total avec l’étui de recharge |
Compatibilité | Un appareil compatible avec la technologie Bluetooth 4.0 (ou une version ultérieure), y compris les appareils Android et iOS, les tablettes et les ordinateurs portables Pour obtenir l’accès complet aux fonctionnalités, vous devez disposer d’un compte Google, d’un téléphone compagnon doté de l’Assistant fonctionnant sous Android 6.0 ainsi que d’une connexion Internet |
Prix | 259,99 $ CA / 219 € |
Un design épuré et coloré
Ce que l’on remarque rapidement dès que nous avons les Pixel Buds Pro entre les mains est leur design épuré. C’est dans la lignée de ce que l’on retrouve sur les autres produits de Google. Ces nouveaux écouteurs proposent une finition colorée pouvant s’agencer à votre style et votre personnalité. De mon côté, j’ai eu l’occasion de tester la couleur Citronelle, une sorte de vert très très pâle. J’avais peur qu’avec cette couleur, les écouteurs allassent un peu trop attirer le regard. Heureusement, une fois insérés correctement dans nos oreilles, les petits appareils se fondent parfaitement dans le décor, peu importe la couleur que vous choisissez.
Les principaux matériaux utilisés sont du plastique, mais le tout reste relativement robuste. Ils sont certifiés IPX4 et peuvent donc résister aux gouttes d’eau et à la sueur. Au niveau de l’étui de recharge, il est très semblable à celui des Pixel Buds A-series. Pour les accessoires fournis lors de l’achat, la marque reste assez peu généreuse et ne propose aucun câble de recharge et uniquement 3 embouts pour ajuster les écouteurs à vos oreilles.
Plusieurs fonctionnalités…
Les Pixel Buds Pro sont compatibles autant sur Android que sur iOS ou même sur votre ordinateur via la connectivité Bluetooth. La première connexion est facile à compléter et il suffit de lire les informations sur le petit papier inclus dans la boîte lors de l’achat. En termes de fonctionnalité, les petits appareils proposent une surface tactile sensitive sur chaque écouteur pour accéder à tous les contrôles.
On peut, donc, à l’aide de nos doigts, changer de chanson, répondre à un appel ou encore activer/désactiver la fonction de suppression de bruit active. À ce niveau, on retrouve trois types d’isolation : passif, actif avec réduction de bruit et transparent. J’ai, cependant, quelques réserves pour le niveau transparent qui utilise les microphones des écouteurs pour que nous puissions entendre les bruits de l’extérieur. Selon moi, ce n’est pas assez, alors que même avec un niveau de musique très bas, j’avais du mal à entendre mes proches me parler.
… mais pas pour tout le monde
L’un des plus gros points faibles de ces Pixel Buds Pro concernant les autres fonctionnalités qui sont uniquement accessibles via Android. En effet, si vous ne possédez pas d’appareil fonctionnant sous Android, vous ne pourrez malheureusement pas profiter pleinement de vos nouveaux écouteurs boutons. Il n’y a que via l’application de Google (uniquement disponible sur Android) qu’il est possible d’accéder, par exemple, à la très pratique fonction de connexion multipoint, qui permet de relier deux appareils sources simultanément. La fonction basculement audio, qui permet de changer la connexion rapidement sur un autre appareil via votre compte Google, est aussi exclusive à Android.
La personnalisation des commandes, du son et l’application des mises à jour sont uniquement offerts sur ce système d’exploitation. De plus, pour le moment, ces écouteurs boutons ne proposent pas un égalisateur sonore. Cette fonctionnalité sera ajoutée un peu plus tard dans l’année et encore une fois uniquement sur Android… Même constat pour la fonction d’audio 3D qui est prévu via une mise à jour ultérieure.
Confort et audio
L’un des points les plus importants lorsque l’on fait l’acquisition d’une nouvelle paire d’écouteurs est ce que l’on ressent une fois qu’on les porte. Pour les Pixel Buds Pro, même en étant plus gros et plus lourd que le modèle précédent, demeure très confortable. Ils se glissent facilement dans notre oreille est la finition qui est très douce pour notre peau. J’ai souvent du mal à porter des écouteurs intra-auriculaires pendant de longues heures. J’ai été heureux de n’a pas avoir eu de problème avec ce modèle. Cependant, il faut avoir une forme d’oreille particulièrement standard pour profiter pleinement de ces petits appareils. Si vous avez des oreilles un peu trop petites, vous pourriez avoir quelques problèmes à les insérer correctement. Pour les plus sportifs d’entres-vous, sachez que même avec de large mouvement, les écouteurs restent en place.
Au niveau de la qualité sonore, les Pixel Buds Pro restent dans la moyenne malgré leur appellation pro. On retrouve notamment une bonne gestion des aigus et des médiums, mais je suis déçu de la gestion des basses qui est malheureusement pas assez homogène. Sans pouvoir accéder, pour le moment, à un égalisateur, nous devons demeurer avec ces paramètres. La sonorité au globale est assez colorée, c’est un risque pris par Google qui avait l’habitude d’être plutôt discret dans son traitement audio. Malgré tout, la qualité sonore devrait satisfaire la grande majorité des utilisateurs. Les écouteurs incluent aussi plusieurs microphones pour profiter pleinement de la suppression de bruit active, mais aussi d’effectuer des appels. De ce côté, la qualité des appels est standard et ne se démarque pas.
L’autonomie des Pixel Buds Pro
Pour l’autonomie, les Pixel Buds Pro proposent jusqu’à 7 heures d’écoute avec la suppression de bruit active. Sinon, jusqu’à 11 heures d’écoute lorsque cette fonctionnalité est désactivée. Avec l’étui de recharge fourni lors de l’achat, on peut facilement atteindre un peu plus de 25 heures d’autonomie totale. Ces écouteurs boutons de Google se place, donc, largement au même niveau que les autres modèles du marché. L’entreprise n’inclut pas de câble USB-C pour effectuer la recharge. Cependant, l’étui est compatible avec la recharge sans fil. Un petit ajout intéressant alors que de plus en plus d’utilisateurs possèdent ce type de connexion à la maison.
Conclusion
Les écouteurs boutons Pixel Buds Pro de Google offre une alternative intéressante pour les amateurs de musique à la recherche d’appareils confortables et une sonorité authentique. Si cette dernière peut décevoir les mélomanes, elle devrait convenir à une grande majorité d’utilisateurs. L’autonomie proposée est suffisante malgré l’absence d’un câble de recharge USB-C directement dans la boîte. Les plus sportifs pourront aussi utiliser les écouteurs sans risquer de les perdre ou encore de les abîmer avec la sueur ou les gouttes d’eau. Néanmoins, je vous conseille fortement d’avoir un appareil fonctionnant sous Android pour réellement profiter des fonctionnalités des Pixel Buds Pro.