Test de Eiyuden Chronicle: Rising – au service du village

Les amateurs de la série Suikoden avaient soif pour un autre titre depuis que Konami a pratiquement abandonné la série. C’est sans surprise que plusieurs vétérans de la franchise ont choisi de partir leur propre studio et d’offrir aux fans ce qu’ils attendent depuis longtemps. Ainsi, leur campagne Kickstarter est devenue l’une des plus financées de l’industrie avec plus de 4 millions de dollars amassés. Durant cette fructueuse campagne, Rabbit & Bear Studios Inc. ont annoncé qu’un prequel de leur projet verrait le jour en premier. En effet, Eiyuden Chronicle: Rising est présenté comme un titre beaucoup plus modeste que Hundred Heroes, mais permet aux développeurs de mettre la table pour celui-ci. Est-ce un bon divertissement en attendant le grand projet ?

Fiche Technique de Eiyuden Chronicle: Rising

  • Date de sortie : 10 mai 2022
  • Style : JRPG
  • Classement ESRB / PEGI T / PEGI 12
  • Développeur :  Rabbit & Bear Studios Inc. & Natsume Atari
  • Éditeur : 505 Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PS4, PS5, PC, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 19,99 $ CA / 12,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une chasse au trésor qui prend vite de l’ampleur

Eiyuden Chronicle: Rising nous place dans la peau d’une jeune héroïne du nom de CJ. Celle-ci est en quête de trésors afin de passer un important rite familial ce qui l’attire au Tumulus runique. Durant l’aventure, elle s’allie à d’autres héros et découvre un village en ruine après un terrible tremblement de terre. La jeune aventurière, ne reculant devant rien, décide d’apporter de l’aide aux villageois tout en poursuivant sa quête. Ainsi, CJ sera au centre de sa reconstruction ce qui la mènera à résoudre plusieurs importants mystères.

Comme je le mentionnais dans l’introduction, Rising se veut un prequel relativement modeste comme le prix en témoigne. Alors, ne vous attendez pas à une trame narrative abracadabrante comme la plupart des JRPGs modernes. L’histoire est simple dans son ensemble et il y a peu de rebondissements. Heureusement, les personnages principaux ont beaucoup de personnalité ce qui nous aide à apprécier les dialogues. Selon moi, il faut d’abord voir ça comme une introduction à plusieurs personnages, au contexte et à l’univers d’Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes. Plusieurs personnages du prequel feront partie des héros principaux d’où l’attrait du jeu.

Eiyuden Chronicle: Rising

Un « town-builder » avant tout

Au niveau de la jouabilité, Eiyuden Chronicle: Rising ressemble surtout à un action-RPG caché dans un jeu de plateforme en 2D avec des mécaniques assez simples. On a un bouton pour sauter et les trois autres exécutent une attaque de chacun de nos trois personnages. C’est là que le jeu se distingue parce qu’on change instantanément de personnage en appuyant sur un bouton. Celui-ci surgit ainsi pour attaquer ou tout simplement pour nous faire changer de personnage. Le jeu exécute le tout avec énormément de fluidité ce qui rend la jouabilité plus satisfaisante. À noter qu’à ce niveau, la version Switch perd quelques plumes vu la fréquence d’image qui tourne autour de 30 FPS au lieu de 60 sur les nouvelles consoles.

Or, outre les éléments de jeu de plateforme et de Metroidvania qui nous encourage à retourner explorer les anciens lieux, le jeu est surtout un « town-builder ». Durant son aventure, des villageois vont constamment demander à CJ et son équipe d’accomplir des tâches pour eux. Ainsi, ces quêtes secondaires vont, pour la plupart, permettre aux habitants d’ouvrir leurs commerces et ensuite les améliorer.

Évidemment, si les commerces vendent de meilleurs produits, c’est aussi bon pour CJ et son équipe. Entre notre canne à pêche, notre armure, nos runes et nos accessoires, tout peut être amélioré. Alors, c’est non seulement important d’accumuler des points d’expérience pour gagner des niveaux, mais aussi avoir les bons matériaux pour améliorer notre équipement. Enfin, il y a plusieurs paliers à atteindre et une tonne de quêtes secondaires à compléter ce qui étire facilement le jeu de 5 à 10 heures.

Des plus et des moins

Pour ce qui est du visuel, ce n’est pas de la qualité des premiers aperçus d’Hundred Heroes ni d’un jeu HD-2D, mais c’est quand même bien. Outre les mouvements des personnages qui sont un peu saccadés et ressemble à des mouvements de marionnettes, c’est un joli jeu dans l’ensemble. Les décors sont très détaillés et il y a une belle profondeur presque comme un jeu 2,5D.

De plus, Eiyuden Chronicle: Rising propose plusieurs environnements très variés et particulièrement au niveau des couleurs. C’est juste dommage que l’aventure nous pousse à revenir constamment dans certains tableaux et tuer les mêmes ennemis sans arrêt. Il y a un certain manque d’équilibre en ce sens et les quêtes secondaires peu inspirées n’aident pas non plus.

Verdict sur Eiyuden Chronicle: Rising

Pour conclure, j’ai quand même apprécié mon expérience dans l’ensemble. Ce n’est pas un peu trop long avec ses 10 à 20 heures selon le nombre de quêtes secondaires qu’on complète. D’autre part, le prix le positionne très bien pour l’offre et c’est un bon complément en attendant Hundred Heroes. Évidemment, en ce moment il y a d’autres alternatives plus intéressantes dans le monde des JRPGs sur Switch comme Live A Live ou Xenoblade Chronicles 3. Pour les autres consoles, c’est le genre de bons petits jeux pas cher qui devrait venir calmer votre soif pour le genre jusqu’à la prochaine grande sortie.

Test de Eiyuden Chronicle: Rising – au service du village
Une intro intéressante au monde d'Eiyuden Chronicle
Des personnages principaux avec beaucoup de personnalité
Une jouabilité fluide
Des décors très variés
Le côté « town-builder » est bien exploité
Le rapport qualité-prix et durée de vie
La version Switch ne fait que 30 FPS
Les quêtes secondaires sont peu inspirées
L'histoire manque de saveur
Les mouvements saccadés des personnages
7