Test de Capcom Arcade Stadium 2nd

Se retrouver dans une salle d’arcade a quelque chose de mythique. Autant pour les petits que les grands, les jeux d’arcade sont divertissants. Pour nous fournir une dose d’adrénaline, Capcom Arcade Stadium 2nd remplit ce rôle à merveille.

Les jeux de l’époque sont difficiles pour la plupart d’entre-eux. Vouloir rejouer pour battre son score ou celui de ses amis faisait parti du quotidien des joueurs d’arcade.

L’an dernier, j’ai eu l’opportunité de tester le premier épisode de cette série. Est-ce que celui-ci offre un meilleur contenu ? Vous allez pouvoir l’apprendre en lisant ce test de Capcom Arcade Stadium 2nd.

Fiche technique de Capcom Arcade Stadium 2nd

  • Date de sortie :  22 juillet 2022
  • Style : Arcade
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Capcom
  • Éditeur : Capcom
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 49,99$ CAD / 39,99 € pour l’ensemble complet
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

La liste officielle des jeux de Capcom Arcade Stadium 2nd

La liste officielle est disponible ici. Il y a une bonne variété de jeux. De Megaman à BlockBlock par exemple, vous allez pouvoir y trouver votre compte. D’autant plus, Capcom permet l’achat de titres individuels. La base de Capcom Arcade Stadium 2nd est disponible en téléchargement gratuit. Par la suite, vous avez le choix entre des bundles, des titres à la pièce ou l’ensemble complet. Je répète, c’est un excellent jeu de party et de couch coop !

Le visuel est légèrement plus léché, mais il n’y a pas de grosses différences avec le premier opus de la série. C’est la liste des jeux qui diffère, un peu comme pour les versions de Just Dance et leur piste musicale.

Mon expérience sur Capcom Arcade Stadium 2nd

Pour ceux et celles qui me suivent sur les différents réseaux sociaux, vous êtes au fait que j’adore les jeux rétro. Dans leur forme actuel ou rematricié, découvrir ce qui a été l’essence des jeux d’aujourd’hui est magique.

Certes les titres d’antan sont souvent difficiles, toutefois Capcom a pensé à nous. Vous pouvez ajuster la difficulté, insérer un nombre de pièces presque infini pour continuer à jouer et surtout, utiliser la fameuse fonction rewind.

Qui plus est, c’est vraiment réfléchi pour s’amuser entre amis et membre de la famille. Peu de jeux offrent du couch coop aujourd’hui. Capcom Arcade Stadium 2nd réussit là où plusieurs échouent. Enfin, je crois que les développeurs gagneraient à inclure une version améliorée du jeu sur GamePass ou Ps Plus Extra/Premium. Ce n’est pas impossible dans le futur…

Dans un jeu comme Block Block, j’ai toutefois abusé de ces fonctionnalités. J’ose à peine comprendre comment quelqu’un pouvait terminer le jeu dans une salle d’arcade ! Les derniers niveaux sont tout simplement dingues. Mais bon, c’est ce qui faisait l’aspect compétitif du jeu d’arcade de l’époque.

D’un autre point de vue, tous les membres de votre famille pourront y trouver leur compte dans Capcom Arcade Stadium 2nd. Si bien que je vous encourage à le télécharger, de regarder les jeux disponibles et sélectionner celui qui vous intéresse pour environ 4$ canadien. C’est l’occasion parfaite pour une séance de jeu entre parents et enfants pour partager un beau moment de nostalgie. Et qui sait, vous allez peut-être retrouver vos aptitudes de l’époque, car les arcades sont comme le vélo, ça ne s’oublie pas.

Seul bémol, une version physique du jeu avec une manette en édition spéciale aurait été les bienvenus, car ce genre de compilation est littéralement un pan de notre histoire. Qui sait si Limited Run ou Special Reserve Games pourraient les offrir dans un futur rapproché.

Verdict

Avec Capcom Arcade Stadium 2nd, j’ai eu beaucoup de plaisir. Je vous recommande de télécharger le jeu de base et de découvrir la salle d’arcade virtuelle, car c’est somptueux ! Et c’est certain que vous trouverez chaussure à votre pied. Le premier est toujours disponible en téléchargement également.

D’ailleurs, vous pourrez utiliser la fonction reculer comme bon vous semble. Je le recommande pour les enfants pour éviter de la frustration. Les jeux d’arcade ne pardonnent généralement pas, mais maintenant oui.

Pour toutes les raisons mentionnées dans le test, il n’y a pas presque aucune raison de ne pas l’essayer. Vous pourrez alors vérifier si vous avez encore vos talents de joueur d’arcade. Bon jeu !

Test de Capcom Arcade Stadium 2nd
Les jeux peuvent être achetés individuellement
L’aspect compétitif des arcades est présent
Excellent jeu de party
Certains jeux ont mal vieilli
L’intégration des titres du premier Opus aurait été une bonne idée
Une manette officielle Arcade serait la bienvenue
8.5