Test Express se veut comme une lecture rapide, une opinion rapide sur un jeu qui mérite votre attention mais qui se veut court par sa nature. Une mécanique simpliste, une durée de vie limitée ou autres aspects mais qui ne fait pas en sorte que vous ne devriez pas vous y intéresser.
C’est l’été, ce qui veut dire que l’on passe moins de temps devant notre téléviseur et plus souvent dehors. Mais au lieu de délaisser complètement les jeux vidéo, pourquoi ne pas trouver un jeu adapté pour cette période de l’année? J’ai le jeu parfait pour vous! The Touryst vous permettra de garder une mentalité vacances sans vous faire sentir coupable de jouer sur votre console. N’est-ce pas le meilleur des deux mondes?
Des vacances pas reposantes
The Touryst nous mets dans la peau d’un petit monsieur à moustache et lunette de soleil qui arrive sur une belle petite plage. Alors que tout semble présagé de belles vacances au soleil, on découvre qu’un monument sur l’île possède une salle secrète. Il n’en faut pas plus pour piquer notre curiosité et partir à l’aventure!
Le premier point qui saute aux yeux dans le jeu est le style graphique. On pourrait dire que le jeu correspond à du pixel art. Cependant, plutôt que d’être des petits pixels, c’est plutôt des gros pixels qui s’empare de notre écran, un style cubique finalement. Si vous chercher une référence, pensez à 3D Dot Game Heroes ou le populaire Minecraft. C’est très plaisant visuellement et cela rend nos déplacements cocasses.
Alors que l’on commence le jeu sur une très petite île, on se rend compte que l’on devra se déplacer sur plusieurs grâce à l’aide du capitaine qui servira de taxi. À travers les différentes îles nous allons rencontrer ses habitants qui auront grandement besoin de notre aide. Et qui sait, peut-être qu’ils nous aideront en retour?
Un jeu parfait pour un été parfait
Le concept du jeu est sommes toute assez simple, il s’agit d’un jeu de casse-tête qui te permet de découvrir de nouveaux objets ou passages afin de progresser. Le tout est quand même facile et fait en sorte que l’on ne se prend jamais la tête. On se déplace, on découvre, on magasine même, tout cela dans un environnement à faire rêver. Les paysages, malgré le style graphique simpliste, sont invitants et colorés. Chaque île que l’on visite est différente de la précédente, ce qui nous donne toujours l’impression de voyager.
Comme le jeu est divisé par île, c’est la méthode parfaite pour se laisser aller dans une petite session de jeu après une période de bronzage ou un bon petit repas. De plus, le jeu est quand même d’une durée très raisonnable alors qu’il vous faudra environ six heures pour le terminer. Quelques petits défis sont proposés par les habitants des différentes îles pour allonger le tout.
Quelques petits défauts
Malheureusement, The Touryst pourrait représenter une irritation durant vos vacances si vous y porter trop attention. Le premier élément est la caméra. Celle-ci se déplace de loin à très proche selon notre désir mais il arrive qu’elle soit au mauvais endroit, à plus d’une reprise. On se retrouve alors à lutter contre l’ennemi devant soi mais aussi contre le jeu. Tel que mentionné, le jeu est loin d’être difficile mais lorsqu’on doit se battre contre lui, rarement on en ressort gagnant.
Les contrôles ne sont pas toujours évidents non plus. On se demande si ce n’est pas pour ajouter un peu de difficulté à un jeu qui en possède très peu ou si les développeurs Shin’en Multimedia ont éprouvé des soucis. Rien de catastrophique cependant.
Verdict de The Touryst
Dans The Touryst, on s’amuse, on fait la fête, on explore et on découvre. Si vous désirez mettre un peu de piquant durant vos vacances, il s’agit d’un jeu bien tranquille qui vous donnera du bon temps. Le jeu ne passera pas à l’histoire mais vous aurez au moins le sourire en y jouant. Vous en garderez un agréable souvenir. Celui-ci est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation, Xbox ainsi que sur PC. Rien de mieux pour célébrer l’été!