Qui a remarqué que dans les dernières années, les shmup (ou shoot’em up) sont de retour en force? Je ne dois pas être le seul. Seulement dans les derniers mois, on parle de franchises et de jeux qui sont revenus à la vie comme Cotton Reboot!, Cotton 100% ou Raiden V pour en nommer que quelques-uns. Sinon des nouveautés comme Horgihugh and Friends voit le jour. Masi celui qui nous intéresse aujourd’hui, Remote Life, a vu le jour en 2019 sur PC avant de voir un portage sur consoles il y a peu. Attiré par son univers qui semble tout droit sorti de l’enfer spatiale, voyons de quoi il a l’air dans notre test.
FICHE TECHNIQUE DE REMOTE LIFE
- Date de sortie : 27 mai 2022
- Style : Shoot’em up
- Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 16
- Développeur : Next Game Level
- Éditeur : Ratalaika Games
- Langue d’exploitation : Disponible en anglais, sous-titres français
- Disponible sur PC, PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series X/S
- Testé sur PS5
- Prix lors du test : 23,99$ CA / 17,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Défendre sa nation
Remote Life nous plonge assez rapidement dans le feu de l’action. En fait, quel shoot’em up ne le fait pas? Ici, on apprend que nous sommes attaqués par une force extraterrestre et que l’on doit défendre notre chère patrie. Bon, on s’entend que l’on joue rarement à ce type de jeu pour le scénario mais il fallait bien un synopsis, non? Évidemment, vous êtes le héros qui devrait tous nous sauver en allant vaincre les affreux méchants. Et croyez-moi, ceux-ci sont vraiment affreux mais dans le bon sens du terme. Vous comprendrez un peu plus tard.
Le jeu est ce qu’on appelle un twin stick shooter, ce qui veut dire que vous utilisez votre stick de gauche pour les déplacements de notre navire et celui de droite pour la direction de vos tirs. Afin de ressortir le meilleur de vous, votre vaisseau dispose de trois types d’attaque que vous pouvez changer en tout temps. Et comme tout bon shmup, vous trouverez des power ups sur votre chemin qui va rendre vos attaques encore plus fortes. Mais en dehors de cela, on reste dans du classique comme nous avons vu des centaines de fois. Soyons honnête, lorsque l’on joue à un jeu du genre, on désire de l’efficacité, pas de l’originalité.
Un écran rempli de détails
Il est impossible de reprocher à Remote Life de ne pas nous en faire voir de toutes les couleurs. Premièrement, le monde dans lequel on plonge est vraiment accrocheur. On remarque tout de suite que nous sommes dans un univers de science-fiction, avec ses couleurs grisâtres et métalliques qui prennent le contrôle. Puis le nombre d’ennemis et de détails qui se trouvent à notre écran, c’est quand même impressionnant. Cependant, il arrive que les attaques des ennemis soient difficilement visibles ce qui est frustrant quand on se fait toucher pour ce genre de raison.
Si j’avais un reproche à faire concernant justement le nombre d’éléments à l’écran, c’est la trop grande proportion de portes dans le jeu. Il arrive qu’il devienne difficile de se déplacer en raison d’une porte qui ouvre seulement après un certain temps. Notre marge de manoeuvre est alors grandement impactée et mène à quelques frustrations.
Des boss grandioses, plus grand que nature
Évidemment, qui dit shmup, dit boss gigantesques. Remote Life ne fait pas exception et fait même très bien dans ce sens. Le design de ceux-ci est vraiment différent d’un à l’autre et vraiment réussi. Ils prennent pour la grande majorité d’entre eux beaucoup de place à l’écran et nous donne du fil à retordre. Je crois que c’est ce que l’on demande de tout bon shoot’em up et un gros bravo pour la réussite. Leurs attaques sont également très variées mais équitable, ce qui fait que l’on peut se défendre sans problème. On n’a jamais l’impression que le jeu est injuste à ce niveau et c’est tant mieux.
Bon, il va sans dire que le jeu reste tout de même difficile. En ce qui me concerne, je crois qu’il serait impossible que je fasse celui-ci d’un seul coup sans continue. Mais une fois qu’un niveau a été réussi, il est possible de reprendre ce dernier du début si jamais nous n’avons plus de vie. Il devient alors très possible de terminer le jeu même pour l’amateur de la première heure.
Verdict de Remote Life
Sans réinventer le genre, le jeu reste un bon shmup, parmi les bons sur le marché. Si vous êtes à la recherche d’un jeu du genre dans un univers futuriste, ce jeu est pour vous. Ça fait très différent de plusieurs autres dans lesquels les couleurs criardes sont omniprésente. En revanche , le jeu n’est pas sans défauts. Le level design peut être frustrant et les attaques ennemies pratiquement invisibles également. Mais le jeu pardonne et permet d’avancer malgré sa difficulté. À essayer si vous êtes amateur du genre.