Mario est de retour sur les terrains de Foot dans Mario Strikers: Battle Team qui paraîtra le 10 juin prochain. À l’approche de cette sortie très attendue, nous avons rencontré des membres de Nintendo Treehouse pour une première démo complète. L’attente aura été longue pour les fans de la série, mais ce premier aperçu nous a déjà semblé concluant. En voici tous les détails.
Le même jeu avec quelques ajustements
D’entrée de jeu, l’équipe de Nintendo Treehouse s’est lancée dans une partie rapide à deux contre deux. Tout de suite, j’ai conclu que c’était encore le même jeu très amusant qui avait gagné mon cœur en 2005 et en 2007. Mario Strikers: Battle League reprend à nouveau le sport le plus populaire du monde et ajoute sa touche arcade extrême qui en fait son charme. Entre les passes, les lobes, les tirs, les tackles souvent très violents et les esquives, le jeu semble encore se jouer rapidement et avec beaucoup de fluidité.
Par contre, il y a un changement majeur qu’on remarque dès le départ et que j’espérais avec l’Hyper Strike. Contrairement à Mario Strikers Charged sur Wii avec la Mega Strike, le tir chargé se limite cette fois à un maximum de deux buts plutôt que de 3 à 6 ce qui vient équilibrer le jeu beaucoup plus. Qui plus est, ce n’est pas si simple de l’exécuter parfaitement et le gardien adverse a toujours une chance de le repousser. Bref, au niveau de la jouabilité c’est essentiellement ce que j’ai remarqué durant la session et j’ai très hâte de le tester dans les prochaines semaines. Passons maintenant aux modes de jeu.
Quick Play
Commençons alors avec le mode Quick Play (partie rapide) qui nous permet de plonger immédiatement dans un match. Bien sûr, c’est un mode entièrement hors-ligne où deux équipes de 4 footballeurs et un gardien s’affrontent. D’ailleurs, il est possible de faire des parties en groupe allant jusqu’à huit joueurs puisque tous les personnages sont jouables sauf le gardien.
Ensuite, on a quelques choix de paramètres comme la durée, la présence d’items ou non, de jouer avec ou sans l’Hyper Strike et le niveau de difficulté de l’IA. Si on se fie à l’équipe de Nintendo Treehouse, la plus haute difficulté est assez intense alors on espère que le défi sera là. Sinon, chaque équipe peut aussi choisir une moitié du stade ce qui ajoute un petit côté décoratif de personnalisation. On peut aussi gagner des pièces qu’on peut échanger contre de l’équipement, mais j’y reviendrai plus tard.
Cup Battles
De son côté, Cup Battles est le mode de choix pour ceux qui veulent jouer en solo ou en équipe hors-ligne. Dans celui-ci, jusqu’à quatre joueurs peuvent rejoindre la même formation et se frotter à des adversaires de plus en plus coriaces à mesure qu’on progresse dans le tournoi.
Or, un des éléments qui augmente le niveau de difficulté de ce mode de Mario Strikers: Battle League, c’est que plus en plus de cesdits adversaires s’équipent de puissantes armures. Ce qu’on nous a donné comme exemple, c’est que durant la coupe « Canon » l’autre équipe porte justement des morceaux d’équipements « Canon » qui ont un impact positif sur les statistiques des joueurs.
Au total, on nous a montré qu’il y avait cinq coupes et une coupe extra qui se débloque une fois terminée. Il faut perdre deux parties pour être complètement éliminé et selon les gens du Treehouse le défi est assez exigeant. Bref, contrairement à Nintendo Switch Sports paru il y a quelques semaines, le nouveau Mario Strikers semble beaucoup plus complet pour ceux qui ne jouent pas en ligne.
Strikers Club
Cependant, la chair ou plutôt le point central du jeu qui explique pourquoi le titre de ce nouveau Mario Strikers est accompagné de Battle League, c’est le mode Strikers Club. Dans Strikers Club, on forme justement un club de 20 équipes qu’on peut rejoindre avec un autre coéquipier sur la même console et deux autres sur une autre console.
Le mode est entièrement en ligne et on affronte d’autres joueurs qui sont environ du même calibre que nous. Plus on gagne, plus on accumule de points et on peut ainsi grimper l’échelle des divisions. Il y a donc vraiment un côté compétitif à ce mode.
La personnalisation au menu
Ce qui m’amène à revenir sur la personnalisation parce qu’il y en a justement beaucoup dans le jeu et dans ce mode. Que ce soit en ligne ou hors-ligne, jouer des parties nous permet de gagner des pièces à échanger pour de l’équipement. Ceux-ci viennent aussi bonifier une des cinq statistiques de votre personnage, mais réduisent aussi une autre statistique de sorte à garder un certain équilibre.
Ensuite, il y a les jetons qu’on gagne après chaque match en ligne et qui peuvent être échangés pour améliorer nos stades de foot. Chaque stade possède un total de quatre tiers à débloquer et, bien que ce soit seulement cosmétique, c’est une belle manière d’intimider votre adversaire.
Mais la personnalisation va encore plus loin puisqu’on peut aussi choisir notre but et notre ligne de but. Enfin, même notre uniforme, ses motifs et notre logo sont ouverts à nous. Bref, c’est prometteur et ça répond à ceux qui voulaient un jeu plus complet.
Lancement de la démo technique de Mario Strikers Battle League
Finalement, si notre article vous a mis l’eau à la bouche, une démo technique de Mario Strikers: Battle League vient tout juste de paraître pour les membres Nintendo Switch Online. Celui-ci comprendra un tutoriel et viendra ensuite des parties multijoueurs en ligne. Alors, on vous dit bon match !