Vous le savez et ce n’est pas un secret, je suis un très grand amateur des jeux de simulation. Lorsque nous avons eu l’occasion de réaliser le test de Dinosaur Fossil Hunter, j’ai sauté sur l’occasion pour prendre le rôle de paléontologue. Les dinosaures m’ont toujours fasciné, mais aussi ceux qui les étudient et qui assemblent des modèles à taille réelle de ces gigantesques créatures. Le titre du studio indépendant Pyramid Games propose de construire son propre musée et découvrir l’histoire derrière notre jeune personnage. Est-ce que ce nouveau jeu de simulation est à la hauteur des autres expériences disponibles sur le marché ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE
- Date de sortie : 4 mai 2022
- Style : Simulation
- Classement ESRB / PEGI : TBA
- Développeur : Pyramid Games
- Éditeur : Pyramid Games et PlayWay S.A.
- Langue d’exploitation : Texte en français
- Disponible sur PC
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 22,79 $ CA / 16,79 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Paléontologue en formation
Dinosaur Fossil Hunter propose d’incarner un jeu paléontologue à la fin de sa formation. En effet, les développeurs de Pyramid Games ont eu l’idée d’imaginer un scénario fictif pour présenter les différentes fonctionnalités du jeu. Au départ, nous terminons un stage de fin d’études dans un petit musée afin de nous familiariser avec l’équipement que nous allons pouvoir obtenir plus tard. Quelques mois plus tard, notre personnage récupère un héritage qui lancera officiellement sa carrière de paléontologue. C’est à ce moment que le jeu débute réellement et que l’on doit déverrouiller aux furs et à mesures notre équipement. Le récit est accompagné d’image un peu à la manière d’un livre illustré. Néanmoins, ce n’est pas parce que les images d’illustrations sont bien réussies que l’histoire devient tout à coup plus intéressante. Dans ce genre de jeu, je ne crois pas que l’on souhaite être interrompu sans cesse par de fausses cinématiques afin de nous raconter une histoire qui n’a aucune importance à mes yeux. J’aurai aimé que les développeurs se concentrent à peaufiner l’expérience globale plutôt que de perdre du temps sur ce genre d’immersion qui n’est pas nécessaire pour ce genre de jeu.
Trouver, nettoyer et préparer vos fossiles
Dinosaur Fossil Hunter se divise en trois catégories : la récolte de rochers sur le terrain, le nettoyage et la découverte des fossiles à l’intérieur de ceux-ci et pour finir l’exposition de vos plus belles trouvailles dans différents musées à travers le monde. Au niveau de la récolte, il faudra utiliser l’un des 2 véhicules disponibles pour vous rendre sur le terrain et y préparer votre camp de recherche. La conduite est plus qu’arcade et est plutôt une tâche que l’on subit plutôt qu’un déplacement amusant. Les développeurs ont eu même la mauvaise idée d’ajouter des rochers et des troncs d’arbres à de multiples endroits sur votre route… Il faut, donc, descendre du véhicule pour réussir à se frayer un chemin jusqu’au site d’exploration. Si c’était des événements qui surviennent que de temps en temps ce serait une chose, mais il est possible d’avoir plusieurs obstacles à quelques mètres les uns et les autres. N’ayez crainte, je ne crois pas être le premier à souligner ce problème, car même les développeurs ont ajouté un drone permettant de ne pas avoir à refaire le chemin à chaque fois que l’on récupère des fossiles.
Une fois installée, il est temps d’utiliser plusieurs outils comme des pelles, des détecteurs, des générateurs électriques ou encore des pompes à eau afin de trouver des rochers contenant des traces d’une autre époque pour les stockers dans des boîtes et les envoyer dans votre labo. L’ensemble de ces étapes propose une jouabilité assez standard si vous êtes un habitué des jeux de simulation et n’apporte rien de bien innovant. À noter cependant que les didacticiels ne sont que des vidéos intégrés rapidement dans un menu. J’aurai préféré avoir un peu plus d’interactivité.
Dans votre laboratoire, vous allez utiliser des pinceaux, des petits marteaux ou encore des scies pour ouvrir vos rochers et y découvrir vos premiers fossiles. Bien entendu, rien n’indique que les os retrouvés correspondent tous au même spécimen. Les étapes pour les nettoyer sont assez longues et les développeurs encore une fois proposent une solution facile d’envoyer, en échange d’un petit temps d’attente, vos fossiles dans un labo externe. J’aurai préféré que l’on trouve une autre solution plutôt que de simplement ajouter un bouton pour passer ces étapes qui sont l’une des portions les plus importantes du travail d’un paléontologue.
Afficher vos plus belles trouvailles
Une fois l’ensemble des os d’un même spécimen rassemblé, il est possible de reconstitué ce dernier pour ensuite l’exposé dans un musée. Dinosaur Fossil Hunter propose plusieurs options de personnalisation de votre salle d’exposition comme par exemple la possibilité de choisir la position du dinosaure, d’y ajouter des accessoires ou d’y placer une fiche d’information pour les visiteurs. Les choix demeurent assez restreints et ne croyez pas que vous aurez la chance d’offrir une très grande diversité à vos clients. De plus, dans l’outil de personnalisation, la caméra a tendance à se coincer un peu partout et n’offre pas un support au joueur qui tente de placer des items assez petits. J’ai aussi été surpris que pendant toutes les phases de jeu, les touches et commandes sont affichées en haut à gauche, mais pendant la personnalisation de notre exposition il n’y a aucune commande d’affichée sur notre écran.
De nombreux soucis techniques
L’un des gros défauts de Dinosaur Fossil Hunter concerne ses nombreux bogues qui surviennent régulièrement et qui apparaissent sans raison. Le titre n’est pas très bien optimisé et même avec une machine de guerre, les ralentissements sont très fréquents. Ce n’est pas logique surtout que l’apparence visuelle reprend sensiblement les mêmes bases que les jeux du genre à faible budget disponible sur le marché. Aussi, il est fort probable que votre sauvegarde soit entièrement inutilisable. En effet, lorsque vous démarrez le jeu et reprenez votre partie, il est possible que certains objets comme votre véhicule, vos outils ou autres aient disparu et qu’il ne soit pas du tout récupérable. Un problème plutôt majeur alors qu’il est complètement impossible de revenir à une sauvegarde antérieure ni redémarrer une mission. Si vous vous retrouvez avec ce problème, la seule solution est de recommencer une partie depuis le début.
Conclusion
Dinosaur Fossil Hunter avait un énorme terrain de jeu à sa disposition, mais les développeurs du studio Pyramid Games semblent avoir été à bout de souffle. Si la base de la jouabilité n’est pas totalement mauvaise et pouvait être améliorée via de futures mises à jour, les fonctionnalités pour sauter certaines étapes importantes du rôle d’un paléontologue et complètement contre-intuitif pour un jeu de simulation. De plus, les problèmes techniques, de performances et la direction artistique qui proposent que le minimum d’effets visuels empêche le titre de se démarquer sur le marché. Malgré sa commercialisation à faible prix, on se retrouve à faire la même chose encore et encore sans aucune nouveauté après quelques heures de jeu uniquement. L’expérience est loin d’être à la hauteur et à ce à quoi on pouvait s’attendre après une démo plutôt réussie il y a plusieurs mois. Espérons que l’équipe de développement répare rapidement les soucis techniques pour tenter de ne pas finir de la même façon que les dinosaures.