La Guilde du jeu vidéo du Québec tenait le gala de la grande finale de la 6e édition de la Série Indie Ubisoft présentée par Banque Nationale la semaine dernière. C’est dans les bureaux d’Ubisoft Montréal que les gagnants de la compétition qui vise à encourager la créativité, le leadership et l’entrepreneuriat ont été révélés.
C’est donc Autoexec Games, un studio de Varennes, qui est repartie avec les grands honneurs : le grand prix et une bourse de 50 000 $. Pour ce qui est du prix « coup de cœur », c’est le studio Unreliable Narrators qui a été désigné comme gagnant. Celui-ci se mérite ainsi 25 000 $ en bourse.
En plus des prix en argent, les deux gagnants bénéficieront de programmes de mentorat et d’accompagnement offerts par des expert.es d’Ubisoft et de la Banque Nationale, sous forme de rencontres personnalisées ainsi qu’un diagnostic financier complet. Les studios lauréats auront également accès à des outils créatifs et de marketing, essentiels pour leurs projets, et un accompagnement du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM).
Pour prendre leur décision, le jury avait plusieurs critères bien définis comme la jouabilité, la touche artistique, le marketing et j’en passe. Mais en plus, il y avait une considération supplémentaire accordée à des critères qui touchent les valeurs du studio comme la diversité, l’inclusion et l’équité autant dans les jeux que dans les équipes. Bref, pour ressortir parmi cette liste de 10 finalistes, il fallait se démarquer à plusieurs égards. On vous propose d’ailleurs de découvrir la bande-annonce de lancement de TimeMelters, le jeu d’Autoexec Games ci-haut.
Le jeu a impressionné le jury de la Série Indie Ubisoft par son intelligence, son potentiel explosif et par l’aspect démocratique de l’expérience du jeu grâce à une équipe à l’écoute de leur communauté. De son côté, le projet Two Falls s’est démarqué par la grande qualité de toute la production, qui aborde la culture autochtone avec une grande sensibilité et en ayant à cœur de bien représenté celle-ci.
Bref, l’événement aura encore une fois su lever le voile sur différents projets très intéressants qui sont développés au Québec. On a bien hâte de voir les succès de chacun d’eux et ce que les gagnants pourront faire maintenant munis de l’expertise d’Ubisoft.