Frightence se décrit comme un jeu d’horreur court, mais intense. Je dois avouer qu’après trente minutes de jeu, j’avais hâte qu’il se passe quelque chose.
- Date de sortie : 9 mars 2022
- Style : Aventure, Horreur
- Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
- Développeur : Playstige Interactive
- Éditeur : Playstige Interactive
- Langue d’exploitation : Anglais seulement
- Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch
- Testé sur Xbox Series X
- Prix lors du test : 7,69$ CAD / 5,99 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Histoire de Frightence
Dans Frightence, vous incarnez un concierge qui doit travailler une dernière fois dans le bâtiment #17. Un avis d’expulsion a été remis à tous les locataires et vous devez vous assurer qu’il ne reste personne dans les appartements de ce bâtiment.
Le bâtiment #17 a été le théâtre de nombreux phénomènes étranges. Qui sait ce que vous réserve cette nuit?
Le but du jeu
Le jeu consiste simplement à explorer deux étages identiques et à tenter d’ouvrir toutes les portes des appartements pour vérifier s’il y a quelqu’un à l’intérieur. Nous débutons au sous-sol dans une sorte de décharges. Frightence nous explique le mécanisme du jeu à ce moment. Il est possible de ramasser des objets et d’ouvrir des portes et de zoomer la caméra.
Lorsque vous trouverez la porte qui s’ouvre (car il y en a seulement une non verrouillée à la fois), vous trouverez un item qu’il est possible de récupérer dans l’appartement. L’item est souvent un document dont nous ne pouvons lire que les premiers mots. Par la suite, lorsque vous ressortirez de l’appartement, vous aurez un phénomène étrange qui se produira pour tenter de vous faire faire le saut.
Et voilà, c’est tout. Vous devez répéter le tout quelques fois avec quelques variantes et un pas lent. Le protagoniste marche terriblement lentement et il n’y a aucun bouton pour courir. Le concierge décidera qu’il peut courir pendant environ 10 secondes lors d’un phénomène au début du jeu avant de s’évanouir. Il reprend son pas lent par la suite.
J’ai tenté d’interagir avec le plus d’objets possible, mais il n’y en a aucun sauf ceux nécessaires pour faire avancer « l’histoire ».
Une tentative pour faire peur
Frightence tente de faire peur avec des méthodes clichées et prévisibles. J’ai fait le saut la première fois, mais ensuite, je savais quand le jeu tenterait de me faire peur. Des personnages qui passent en courant devant une porte avant de disparaître, des portes qui s’ouvrent toutes seules, des chats noirs, les lumières qui clignotent et j’en passe.
Ce qui est encore plus dommage, c’est que les évènements déclencheurs pour certains phénomènes (comme de passer à travers une porte) peuvent se répéter plusieurs fois à certains endroits. Par exemple, les lumières clignoteront toujours lorsque vous passerez au même endroit.
Aucun sous-titre et une histoire nébuleuse
Il est très rare de nos jours de trouver un jeu sans aucun sous-titre. Frightence en fait partie. Le fait que le jeu soit en anglais seulement et sans aucun sous-titre peut nuire à la compréhension pour plusieurs personnes. Il faut dire qu’il n’y a pas grand dialogue et que les voix sont assez robotiques.
Si je n’avais pas lu la description de Frightence avant d’y jouer, j’avoue que je n’aurais pas trop compris ce que je devais faire et pourquoi je le faisais. Ce n’est pas à cause que le jeu est uniquement en anglais, mais bien dû au fait que rien ne fait de sens.
Dans certains appartements, vous verrez des personnes macabres entrain de lire un journal ou de cuisiner, mais ceux-ci ne réagiront aucunement à votre présence et il ne vous sera pas possible d’interagir avec eux. Les concepteurs voulaient vraiment que l’on tente d’ouvrir toutes les portes, qu’on trouve la bonne, qu’on rentre et qu’on sorte et on recommence!
Côté technique
Heureusement, le jeu est tout de même beau. Les effets de lumière sont bien exploités et les appartements sont détaillés.
La bande sonore est très minimaliste et tente de s’ajuster pour nous faire peur, mais c’est très rarement réussi.
Verdict
Frightence dure environ entre 30 à 45 minutes et donne tout de même le sentiment d’être redondant. Le jeu ose même terminer sur un « To be continued… ». J’ai joué à énormément de jeux dans ma vie et je suis un public facile, mais Frightence m’a perdu très tôt et je me suis surpris à regarder l’heure en espérant le terminer rapidement. Frightence ne remplit malheureusement pas son mandat, car il n’est ni intense ni effrayant. Je vous conseille de passer votre tour.