Pendant que la fin de 2021 était dédiée aux téléphones pliables chez Samsung, le début 2022 marquait l’arrivée de la gamme S22. C’est un changement important pour Samsung parce que les fins d’années étaient généralement pour la série Note. D’ailleurs, j’aimais la finition plus découpée ainsi que l’écran plus mince et allongé sans oublier le S-Pen qui sont des éléments qui brillaient sur les Note. Cependant, maintenant que la technologie pliable est plus probante sur les nouveaux Fold et Flip, la compagnie se devait de couper dans ses modèles. Alors, regardons comment la compagnie s’en est inspirée avec notre test complet du Samsung Galaxy S22+.
À noter que le Samsung Galaxy S22+ est le modèle de milieu de la gamme entre le S22 un peu plus petit et le plus gros S22 Ultra qui, de son côté, est aussi muni du S-Pen.
Fiche Technique du Samsung Galaxy S22+
Affichage | – 6.6″ FHD+ Dynamic AMOLED – Écran Infinity-O (2340×1080) – Jusqu’à 120 Hz – Densité de pixels: 393 ppi – HDR10+ |
Dimensions | – 157.4 x 75.8 x 7.6mm |
Poids | – 195 grammes |
Couleurs | – Blanc fantôme, noir fantôme, vert, rose or |
Processeur | – Processeur Octa-Core 4nm Qualcomm Snapdragon SM8450 – Vitesse : 1 x 3.0GHz, 3 x 2.4GHz, 4 x 1.7GHz |
Mémoire | – 8 Go de RAM – 128 ou 256 Go de mémoire interne |
Système d’exploitation | – Android 12 |
Appareil photo / vidéo | Appareils photos arrières : – 12 Mpx appareil photo ultra grand-angle – 50 Mpx appareil photo grand-angle – 10 Mpx appareil photo avec téléphoto Caméra vidéo : Jusqu’à 8K en 24 IPS Appareil photo en façade : 10 Mpx |
Capacité de la batterie | – 4 500 mAh |
Prix et date | – Disponible le 11 mars 2022 – À partir de 1399,99 $ CAD |
Design
On ne va pas se le cacher, la gamme Galaxy S22 n’offre pas une énorme évolution sur celle de la S21. Le modèle de cette année profite encore du fini brossé dont profitent les téléphones Samsung depuis le Note20 et qui donne un look premium à l’appareil. Visuellement, le Galaxy S22+ se démarque encore des autres appareils Android avec une finition qui est aussi charmante et propre que celle des iPhones. Qui plus est, c’est aussi beaucoup plus agréable au niveau de la prise en main qui est plus facile.
En fait, la révision importante cette année, c’est celle qui a été inspirée de sa série Note. En effet, la collection S22 s’est offert des coins plus droits et, bien qu’assez mineur, j’ai vite remarqué le changement. C’est un goût très personnel, mais pour moi ça fait plus stylé et les coins se tiennent mieux aussi.
Le dernier point que je voulais aborder par rapport au design, c’est les lentilles arrière. Google avait essayé quelque chose de différent avec son Pixel 6 en plaçant ses lentilles sur une mince bande horizontale et je m’étais dit que j’aimais beaucoup plus le look moins imposant de Samsung. Or, à ce niveau le Galaxy S22+ est essentiellement pareil au modèle de l’an dernier avec un petit cadre rectangulaire qui entoure les 3 lentilles. Par contre, j’aurais aimé que les S22 et S22+ obtiennent le même traitement que le S22 Ultra qui élimine le petit cadre ce qui permet aux lentilles de fondre dans la coque arrière.
Écran
Encore en 2022, le monde des cellulaires se fait la course aux bordures les plus minces possibles et le Galaxy S22+ fait bien. Bien qu’on attende encore celui qui n’aura vraiment plus de bordure, celui-ci propose un résultat honnête. Personnellement, j’aimais bien mon S20 Ultra comme il poussait encore plus la note avec les côtés de l’écran recourbés vers l’arrière afin d’entourer encore plus l’appareil. Cependant, j’imagine qu’au niveau design c’est plus difficile d’avoir des coins plus carrés si les côtés gauche et droit du téléphone sont courbés.
Sinon, niveau qualité d’écran, Samsung nous offre, encore une fois, un très beau produit. Le Infinity-O est toujours à l’avant-garde à ce niveau permettant des couleurs et des contrastes brillants même si en 2340 x 1080 on n’a pas la meilleure densité de pixels du marché. C’est quand même plus que suffisant et je n’ai pas vraiment remarqué la différence en regardant mes séries TV préférées. Sans oublier le 120 Hz qui offre une navigation plus fluide pour les yeux.
Hautes performances
Ensuite, si on regarde au niveau de la performance, le Samsung Galaxy S22+ se démarque de manière assez prononcée. J’ai regardé les résultats en utilisant l’application Geekbench 5 directement sur le téléphone et c’est assez probant autant au niveau single-core que multi-core. Même comparativement au modèle de l’an dernier, la marche semble assez importante et le place haut la main devant les autres appareils sous Android.
Pour ma part, je fais encore beaucoup de gaming via Remote Play sur ma PS5 ou via l’application Xbox lorsque la télévision principale est prise. Je dois avouer que c’est l’appareil Android qui m’a offert les meilleures performances. Évidemment, en streaming, c’est surtout le débit de la connexion qui est important, mais les applications tirent quand même beaucoup de jus au niveau processeur. J’ai trouvé l’expérience très fluide et agréable.
L’expérience Samsung sous Android
Ce qui m’amène à parler de l’expérience utilisateur. Samsung et Google se font encore la guerre aujourd’hui en proposant des applications qui font la même chose, mais sous deux noms. Par exemple, Samsung Pay vs Google Pay ou encore Galerie vs Photos. J’aime le fait que le téléphone nous invite à connecter ou non l’écosystème Samsung ce qui permet d’éviter ces doublons. Cependant, il y a quelques éléments qu’on n’évite pas comme le fait que l’écran d’accueil par défaut propose deux boutiques : le Galaxy Store et le Play Store.
Sans oublier le fait que, par défaut l’application Galerie prend le dessus de la gestion des photos ce qui fait en sorte que j’avais pleins de doublons dans mon service OneDrive. On peut dire que c’est mineur comme irritants, mais je pense qu’il faut le souligner. Apple est beaucoup moins mélangeant à ce niveau vu la linéarité de l’écosystème.
Par contre, j’aime beaucoup le fait qu’il y ait une barre d’icônes de raccourcis qu’on peut faire glisser rapidement en tout temps. Personnellement, je préfère garder mon écran d’accueil plus léger avec seulement quelques applications. Alors, le fait de pouvoir en accéder plusieurs par ses petites bandes est une bonne chose.
Et pour les photos ?
Puis, pour compléter le test, on ne peut pas passer à côté de l’aspect appareil photo du Galaxy S22+ ainsi que du traitement des images. À ce niveau, Samsung avait du pain sur la planche et de la grosse compétition parce que le Pixel 6 Pro m’avait vraiment surpris surtout pour son prix raisonnable. Parallèlement, mon iPhone 13 Pro Max est aussi assez exceptionnel à ce niveau alors j’avais hâte de faire les comparaisons.
Sur papier, le Pixel 6 Pro et le S22+ offrent des lentilles de qualité similaires, alors c’est surtout au niveau du traitement qu’on pourra les différencier. Franchement, il n’y a pas beaucoup de différences. Je pense que le Pixel 6 Pro traite un peu mieux l’exposition de la lumière lorsqu’elle est très prononcée. On le remarque un peu plus en cette période d’hiver avec le soleil qui reflète sur la neige.
D’autre part, je m’ennuie aussi de certaines fonctions que j’avais sur le téléphone de Google comme effacer les objets qui sont de trop dans mes photos. Par contre, les résultats sont quand même excellents et avec des objets en mouvement, l’image est très nette. Sur la photo de gauche, mon chien était en mouvement assez rapide et ça ne paraît pas du tout. Pour l’image de droite, le canal est vraiment bien mis en évidence et les couleurs sont très réussis incluant le ciel ce qui est impressionnant. C’est juste dommage qu’on ne puisse pas effacer facilement les panneaux d’affichage de construction.
Verdict sur le Samsung Galaxy S22+
En terminant, le Samsung Galaxy S22+ est un très bon appareil qui se distingue par son look premium et son côté très performant. Les amateurs de photos vont probablement préférer le Pixel 6 surtout considérant qu’il est beaucoup moins cher. Cependant, si vous en faites un usage plus technique et plus exigeant au niveau performance comme moi avec le gaming, il devrait être en haut de votre liste.