Il y a des jeux que l’on n’attend pas et qui causent de belles surprises. Pupperazzi semble sorti de nulle part et emprunte légèrement le concept de Pokémon Snap, mais en remplaçant les Pokémons par des chiens. Préparez-vous pour une séance photo qui a du chien !
- Date de sortie : 20 janvier 2022
- Style : Aventure
- Classement ESRB / PEGI : ESRB E / PEGI 3
- Développeur : Sundae Month
- Éditeur : Kitfox Games
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur Xbox One et PC
- Testé sur Xbox Series X
- Prix lors du test : 19,99$ CAD / 15,49 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Qu’est-ce que Pupperazzi ?
Vous arrivez sur une île peuplée de chiens et un des habitants vous demande de prendre une photo de lui-même. Par la suite, vous recevrez plusieurs demandes pour prendre des photos de situations précises ou d’augmenter votre nombre d’abonnés.
Que serait un jeu de photos sans les réseaux sociaux? Il est possible de publier vos photos sur les réseaux sociaux (du jeu) ce qui vous donnera des abonnés (ou pas si la photo est mauvaise) en plus de faire augmenter votre crédibilité à différents auditoires. Ces différents auditoires augmenteront si vos photos correspondent à leur genre (Amical, Fête, Gothique, etc.).
Ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’il n’y a pas d’impact négatif à publier toutes les photos. Vous pouvez donc prendre des photos de n’importe quoi et tout envoyé sur « Dog.Net » en espérant que ça vous donne des abonnés sans possibilité d’en perdre par exemple.
Les objectifs
Les différentes demandes de photos (vos objectifs) sont assez simples à relever. Quelques fois, il vous faudra provoquer la photo comme de prendre une photo de trois chiens effrayés par un aspirateur-robot ou un chien qui joue avec un bâton.
D’autres fois, il vous faudra chercher dans l’environnement pour trouver l’objectif. Un des meilleurs exemples est une demande qui vous spécifie qu’il y a souvent un bruit fort étrange sur l’île qui fait peur aux chiens. Si vous portez attention, vous entendrez à l’occasion un corbeau qui correspond à la clé du mystère. On prend le corbeau en photo et objectif réussi!
Certains objectifs seront verrouillés tant que vous ne trouverez pas une enveloppe sur l’île permettant de débloquer cet objectif mystère.
Plusieurs lieux
Il y a cinq lieux à visiter sur l’île qui seront débloqués progressivement. Vous irez même sur la lune! Chacun de ses lieux (sauf la lune) peut être visité à quatre moments différents de la journée (matin, midi, après-midi et soir). Comme vous l’avez sûrement compris, certaines photos demandées ne peuvent être prises que dans un lieu précis à un moment précis. La plupart du temps, il est facile de déduire et de trouver où et quand aller pour réussir notre cliché.
Il y a par contre certains objectifs plus difficiles où vous devrez fouiller.
Puppypédie
En plus des objectifs demandés par les habitants de l’île, il est possible de remplir une « Puppypédie » si votre photo correspond à un critère précis. Il peut s’agir d’un chien qui aboie, d’une race précise comme un Dalmatien ou même d’un accessoire précis comme une casquette à l’envers.
La « Puppypédie » est là pour un défi personnel, car elle ne débloque aucun élément en soi.
Un magasin d’accessoires pour votre caméra
Pour réussir les objectifs et varier vos clichés, il vous sera possible d’acheter des accessoires pour votre caméra. Il y a des objectifs grossissants, « fish-eye » et ainsi de suite pour votre caméra, mais aussi des pellicules ajoutant un filtre à votre photo. Vous aurez l’occasion également de prendre des selfies pour découvrir que vous êtes… un appareil-photo avec des jambes… rien que cela!
Pour acheter ses objets, il faut tout simplement trouver des « bonks » dissimulés un peu partout sur l’île. Les « bonks » sont en fait des os dorés pour chien.
Un vide à combler
Outre les différents objectifs et la « Puppypédie » à remplir, le jeu semble un peu vide. Ce que je veux dire, c’est qu’il est amusant de se promener pour voir la routine des différents chiens sur leur île, mais on s’aperçoit que la plupart des actions sont complètement scriptées et que d’interagir avec les chiens et d’interrompre « leur script » les rendait sans but. Ils deviennent des chiens errants sautillant dans la ville et tournant en rond tout simplement.
Également, à part prendre des photos, il n’y a pas grand-chose à faire. On ressent un petit manque à combler à ce niveau. Il y a quelques mystères cachés sur l’île, mais sans plus.
Côté technique
La qualité des décors en général est très simpliste. Il s’agit d’un style bande dessinée auquel on s’habitue assez rapidement. Je dois avouer que ça fait le charme du jeu par la même occasion. J’ai expérimenté quelques baisses d’images par seconde, mais globalement, le jeu est assez fluide.
Il n’y a pas beaucoup d’animations malheureusement. Il est assez comique de voir que les chiens n’ont aucune animation pour marcher alors ils ne font que sauter pour se déplacer. Encore une fois, ça ajoute un petit charme au jeu.
Du côté de la trame sonore, celle-ci est parfaite pour le jeu, mais extrêmement répétitive. Vous réentendrez encore et encore les mêmes musiques.
Verdict
Pupperazzi part d’un concept intéressant, mais nous laisse une impression de vides quelquefois par le manque d’interactivité ou d’évènements sur l’île. Les objectifs à effectuer pour capturer nos photos sont quelquefois simplistes et d’autrefois très poussés. J’ai bien aimé mon exploration sur l’île en tant qu’appareil-photo avec des jambes malgré tout et j’ai passé un bon moment à prendre des clichés des multiples chiens peuplant l’île.