Annoncé il y a pratiquement un an jour pour jour lors d’une présentation de PlayStation, Sifu est le dernier projet du studio français Sloclap. Il s’agit du 2e projet en importance de l’équipe après la commercialisation d’Absolver en 2017. Utilisant le savoir-faire des développeurs pour les combats à la troisième personne, Sifu propose d’incarner un étudiant tentant de se venger. Avec un système de vieillissement qui modifie la jouabilité, est-ce que le titre est un combattant à la hauteur ?
FICHE TECHNIQUE
- Date de sortie : 8 février 2022
- Style : Action et Combat
- Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 16
- Développeur : Slocap
- Éditeur : Slocap
- Langue d’exploitation : Sous-titres et menus en français
- Disponible sur PS4, PS5 et PC
- Testé sur PS5
- Prix lors du test : 66,99 $ CA / 49,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
En quête de vengeance
Dans Sifu, le joueur incarne un jeune élève de kung-fu qui assiste à l’assassinat de sa famille. Notre protagoniste a réussi à survivre à l’aide d’un mystérieux médaillon et prend la décision dans sa jeune vingtaine de partir en quête de vengeance en éliminant l’ensemble des haut placés qui ont assassiné sa famille. Sans être énormément mis de l’avant, le scénario demeure bien intégré via les phases en jeu notamment avec l’intégration de courte cinématique lors des combats contre les boss. Il s’agit cependant d’une histoire assez classique et qui est loin d’être l’élément le plus important du jeu. Pour les plus curieux, il est possible d’en apprendre un peu plus sur notre personnage en récupérant des objets cachés dans les différents niveaux du titre.
Mourir n’est pas nécessairement définitif
Tel qu’indiqué brièvement dans l’introduction de ce test, Sifu est un jeu d’action et de combat à la troisième personne. Le plus intéressant est l’utilisation du vieillissement comme élément clé pour la jouabilité. Au départ, on débute l’aventure à 20 ans et chaque fois que notre barre de vie se retrouve à zéro, nous devenons un peu plus vieux. Il n’y pas que l’apparence qui sera modifiée selon votre âge, mais aussi vos compétences. En effet, aux furs et à mesure de vos affrontements vous déverrouillez des points de compétences qui peuvent ensuite servir à améliorer vos coups et esquives. Attention néanmoins, certaines améliorations ne sont offertes qu’à partir d’un âge précis et plus vous devenez vieux moins vous aurez accès à des compétences pouvant être améliorées. De plus, chaque palier de 10 ans augmente vos dégâts, mais réduit considérablement votre santé. Il faut, donc, faire attention tout long de notre aventure si on souhaite terminer le jeu, car peu importe votre progression si vous atteignez le plateau de 70 ans, ce sera la fin et vous allez devoir redémarrer le niveau.
Pour réussir à intégrer ce système assez inédit dans l’univers vidéoludique, Sifu divise son jeu en plusieurs portions. Chacune d’entres elle permet de faire une pause entre les affrontements, mais aussi d’attribuer correctement vos points d’expériences. De plus, chaque portion sauvegarde le meilleur âge avec lequel vous avez réussi à terminer le niveau. C’est très important, car pour le prochain vous démarrer exactement la ou vous vous êtes arrêté dans votre croissance. Il est aussi essentiel de savoir que si jamais vous n’arrivez pas à terminer le niveau, vous perdez vos points d’aptitudes et les compétences sur lesquelles vous avez investi. Les développeurs ont tout de même pensé aux joueurs en ayant la possibilité de déverrouiller de manière permanente chacune des compétences en investissant beaucoup de points d’expérience. Il ne faut, donc, pas avoir peur de recommencer les niveaux à plusieurs reprises pour récupérer un maximum de points.
Comprendre le combat avant d’attaquer
Même si d’apparence Sifu peux paraître comme un simple beat them all, c’est beaucoup plus complexe ! En effet, le titre développé par le studio Slocap est extrêmement exigeant et il est loin d’être simple de venir à bout de nos ennemis et encore moins des boss. Pour ce faire, il va falloir se montrer patient, étudier votre environnement et vos ennemis pour les surclasser. Il va falloir vous positionner judicieusement et utiliser l’environnement à votre avantage pour survivre. Il est possible notamment d’utiliser des objets à jeter, des armes de fortune et même des fenêtres et des rebords. Il va aussi falloir apprendre à parer et à connaître les combos les plus dévastateurs de votre personnage. Les combats en eux-mêmes sont assez satisfaisants (même si assez répétitifs) et on prend plaisir à enchainer les nombreux ennemis un peu plus faibles.
En termes de difficulté, les affrontements avec nos ennemis jurés augmentent de manière brutale la difficulté du titre sans avertissement et c’est selon moi l’un des principaux défauts du jeu. Si j’apprécie devoir m’entraîner et bien comprendre les mécaniques avant de réussir à vaincre un boss, j’apprécie un peu moins d’être coincé sans nécessairement avoir de piste de solution. Le système de vieillissement vous accompagne de chapitre en chapitre tout en utilisant l’âge que vous aviez en terminant le précédent niveau. Si par malheur vous avez eu un peu trop de difficulté contre le précédent adversaire, vous être pratiquement obligé de recommencer le niveau avant d’avancer dans le jeu sans quoi il sera impossible de vaincre le prochain antagoniste. Le titre ne propose aucun niveau de difficulté et il peut rapidement devenir frustrant. Si vous n’aimez pas ce genre de principe, vous n’allez clairement pas apprécier Sifu.
De la violence artistique
Si les combats proposés dans Sifu sont violents et parfois sanglants, l’ambiance générale qui y règne est digne des très beaux films d’animation que nous avons eu la chance de visionner dans les dernières années. Les décors sont très variés d’un niveau à l’autre tandis que les effets de lumières, les reflets et les couleurs assez vives permettent d’obtenir un fort contraste et d’enrichir le titre. À plusieurs moments, je me suis retrouvé à simplement analyser les petits détails intégrés par le studio et à contempler certaines phases de jeu notamment lors des affrontements de boss. La bande sonore quant à elle immerge complètement le joueur dans cet univers inspiré des films de Kung-Fu.
Conclusion
Malgré ses problèmes de caméra lors de certains combats, la difficulté qui augmente sans aucun avertissement et le côté répétitif des niveaux, Sifu demeure tout de même l’un des seuls titres à proposer des combats aussi réalistes. Les développeurs proposent en plus une très belle direction artistique qui permet au jeu de se démarquer sur le marché. Si l’expérience n’est clairement pas destinée aux joueurs occasionnels, le défi proposé devrait satisfaire les habitués de ce style de jeu tout en utilisant les fonctionnalités de votre Dualsense sur PS5.