Microsoft a bel et bien décidé de débuter son année 2022 avec de grosses nouvelles avec l’annonce de l’acquisition du groupe Activision-Blizzard-King pour 68.7 milliards de dollars. La société propriétaire de licences telles que Diablo, World of Warcraft, Candy Crush, Call of Duty, Crash Bandicoot et des studios comme Beenox, Treyarch, Infinity Ward ou encore Blizzard rejoignent la grande famille Xbox menée par Phil Spencer. Ce dernier a d’ailleurs confirmé que les jeux détenus par le groupe seront disponibles dès que possible sur le service Xbox Game Pass (PC et consoles).
Si l’acquisition du groupe Activision par Xbox marque un tournant dans le paysage vidéoludique, il ne faut pas s’attendre à des changements à court terme. En effet, Phil Spencer a déjà déclaré qu’il va falloir attendre la fin de la transaction, qui prendra plusieurs mois, avant de pouvoir réellement contrôler entièrement les activités de cette nouvelle acquisition. Néanmoins, l’homme à la tête du groupe Xbox souhaite rassurer que les récentes accusations et poursuites en cours face au CEO actuel d’Activision sera bel et bien évaluée dès que possible et que la famille Xbox souhaite proposer un environnement sain et inclusif.
De leur côté, les joueurs espèrent que cette acquisition monstre permettent à Xbox d’utiliser correctement les licences que possède le groupe Activision dont notamment ceux des studios Blizzard. En termes d’exclusivité, Phil Spencer a confirmé que pour le moment le plan était toujours de proposer certains titres sur le plus de plateformes possible, mais qu’il est vrai que plusieurs licences seront uniquement disponibles sur PC et consoles Xbox.