En janvier dernier, Twitter annonçait le lancement de Vine.co, un site Web pour son réseau social de courtes vidéos. Il annonce aujourd’hui l’ajout de fonctionnalités notamment pour développer la découverte de contenu et permettre aux non utilisateurs du réseau social de voir les vidéos sur le site Web de Vine.
Ainsi, la page d’accueil n’est plus le fil de nouvelles des utilisateurs mais la page Explore sur laquelle on retrouve du contenu crée sur l’application Vine mis de l’avant. Ces contenus sont à la fois du contenu sélectionné par Vine (Playlists, featured videos, features users) mais aussi la possibilité de naviguer dans les catégories de chaines ou de voir vidéos Vine populaires du moment ou les tendances au niveau des tags. On peut d’ailleurs noter que certaines sections sont déjà présentes sur l’application mobile.
Lorsque les utilisateurs sont connectés, en plus de cette page d’accueil de découverte de contenu, ils peuvent toujours accéder au flux activités de leurs abonnements, suivre des utilisateurs, aimer du contenu, ReVine et commenter les vidéos.
Une barre de recherche fait également son apparition en haut des pages et permet également de chercher du contenu par personne, tag ou lieu.
L’aspect intéressant de cette mise à jour de Vine.co est clairement le fait que la page découverte (Explore) est accessible à la fois pour les utilisateurs connectés mais également pour les personnes qui ne sont pas connectées ou qui n’ont pas de compte sur Vine.
Cette stratégie peut permettre à la fois d’augmenter la consommation de contenu (et la valeur du service) mais aussi être une porte d’entrée pour amener des nouveaux utilisateurs. Vine développe donc un vrai portail pour son réseau social vidéo pour ne pas être juste une application mobile.
Lors de l’introduction de la messagerie privée sur Vine il y a quelques semaines, une stratégie similaire avait été utilisée. En effet, les utilisateurs peuvent envoyer des vidéos et messages en privé à n’importe quelle personne même si celle-ci n’utilise pas le réseau social. Les messages Vine sont alors envoyés par SMS, MMS ou courriel et les personnes peuvent accéder au contenu.