On a tous déjà entendu parler et vécu des fameux lag que l’on peut avoir à certains moments de notre vie connectée. Ce temps de latence est encore plus « notable et important » pour les joueurs en ligne puisque cela peut faire une différence face à leurs adversaires.
Ume.net, un opérateur suédois, a décidé de jouer sur cette idée dans sa campagne de publicité en montrant à quoi pourrait ressembler le lag si cela arrivait dans le monde réel hors ligne. Pour cela, il a mis en scène l’expérience « Vivre avec Lag » dans laquelle des volontaires portaient un Oculus Rift couplé à un Rasperry Pi, une webcam et un casque d’écoute avec suppression du bruit ambiant. Ce dispositif créait alors un temps de latence de 0,33 à 3 secondes entre ce qu’il se passait réellement et ce que les personnes percevaient.
Comme on peut s’y attendre, le résultat est amusant à regarder avec des personnes qui paraissent clairement maladroites et qui agissent avec la dextérité de zombies. Le point d’Ume.net se veut simple : « Vous n’accepteriez pas du lag hors ligne alors pourquoi serait-ce le cas en ligne ? »
Évidemment on peut regretter le lien trop facile fait à la fin de la vidéo entre la vitesse de débit (son offre gigabits) et le lag car c’est plus complexe que cela. Mais il s’agit d’une publicité simple qui devrait s’avérer assez efficace auprès du public en Suède… et dans le monde.
Voici également la vue première personne de l’expérience Oculus Rift « Vivre avec le Lag » de Ume.net :