Bazinga Games Awards 2015 : les 10 jeux de l'année de la rédaction de Geeks And Com'

bazingagamesawards2015

Alors que 2016 arrive dans quelques heures, nous vous proposons l’édition 2015 des Bazinga Games Awards. Toute l’équipe Jeux Vidéo de Geeks and Com’ a sélectionné 10 jeux que nous estimons être les meilleurs cette année. Parmi ces jeux, dont il est bon de rappeler qu’ils ne sont pas classés par ordre de préférence, nous en choisirons trois, que l’ensemble de l’équipe considérera comme les meilleurs jeux de l’année 2015. Nous vous les dévoilerons la semaine prochaine. En attendant, place à notre sélection des 10 meilleurs jeux vidéo de cette année 2015 !

The Witcher 3 Wild Hunt

The Witcher 3 : Wild Hunt conclut de façon magistrale les aventures de Geralt de Riv. Sans révolutionner le genre, il fait tout un peu mieux que la concurrence en s’inspirant de ce qui s’est fait de mieux en terme de monde ouvert. Si la technique connaît quelques ratés sur console ne permettant pas au jeu de rendre une copie impeccable, le monde ouvert est une réussite totale, tant dans sa conception qu’à son rendu : crédible quelle que soit la situation. Servi par une écriture d’une qualité rare ne faiblissant jamais, et agrémentée d’une bande son absolument géniale, d’un contenu plus que conséquent, puisqu’il vous faudra compter 150-200 heures pour faire l’ensemble des quêtes proposées, d’une évolution difficile mais gratifiante et d’un gameplay très efficace, The Witcher 3 est un titre exceptionnel se classant sans aucune difficulté parmi les meilleurs jeux de sa catégorie. Il faudra se lever très tôt pour mettre à mal le titre de CD Projekt Red. Un jeu à posséder absolument, pour peu que vous ne soyez pas allergique au médiéval-fantastique bien évidemment.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Batman Arkham Knight

Batman Arkham Knight est l’un des premiers grands jeux de la nouvelle génération. Comment pouvait-il en être autrement lorsque l’on sait à quel point Rocksteady a peaufiné les moindres détails de sa trilogie tout en proposant un gameplay très accrocheur et pensé pour le héros mythique de DC ? Le studio à su utiliser la Batmobile à son avantage en l’utilisant dans toutes les facettes de son gameplay. L’intelligente narration du jeu vient subjuguer une histoire prenante qui entraînera Batman dans ses dernières limites. Batman Arkham Knight conclut avec brio une saga qui entre définitivement dans l’Histoire du Jeu Vidéo,Rocksteady peut être fier de son œuvre.

Batman_Arkham_Knight (3)

Guitar Hero Live

FreeStyles Games et Activision ont fait le pari de dépoussiérer un genre devenu has been avec un gameplay inédit et frais là où la concurrence a décidé de réutiliser la même formule et rien que pour ça ils méritent une certaine forme de respect. Mais le plus beau c’est qu’ils ont réussi à créer une nouvelle manière de jouer qui soit fun et intéressante à prendre en main avec juste ce qu’il faut de difficulté pour la maîtriser ce qui fait pour moi de Guitar Hero Live un excellent jeu de rythme avec une quantité de chanson impressionnante et un mode multi se renouvelant de lui-même chaque jour. Seul ombre sur le tableau, le nouveau mode de micro-paiement présent dans le jeu que je ne peux laisser passer et que j’espère vraiment qu’Activision va oublier pour ses prochains jeux.

Guitar Hero

Rocket League

Rocket League est LA surprise de cet été. Simple, facile d’accès mais en même temps profond à haut niveau, ce petit jeu de foot très équilibré est surtout extrêmement fun et addictif. J’ai réellement redécouvert cette sensation de faire partie d’une équipe en jouant avec des amis. C’est aussi le jeu qui pourrait m’initier à l’esport et me donne envie de suivre des maîtres dans l’art complexe du rocket jump. Bref, c’est le jeu du moment, donc que vous cherchiez un jeu qui demande de l’implication et de la maîtrise, ou un jeu facile d’accès à faire en soirée avec des amis, n’hésitez plus, Rocket League est ce qu’il vous faut.

rocket league wasteland

Until Dawn

Until Dawn n’a pas beaucoup de gameplay, il ne plaira pas à tout le monde, et on pourrait trouver que 70 euros pour un titre composé de QTE et d’actions simplistes, ça fait beaucoup. Mais Until Dawn est un hommage tout trouvé à Wes Craven. Par son respect des codes du slasher movie et son rythme maîtrisé, il se pose comme une excellente expérience horrifique. Et surtout, Until Dawn parvient à faire peur, plusieurs fois. Il parvient a faire entrer le joueur dans son rythme, sa tension évolutive, sa composante dramatique et le jeu de ses comédiens. Il y parvient également grâce à ce système d’effet papillon, ces choix, paraissant cruciaux ou futiles et qui finalement s’avèrent tous avoir leur importance. On est, malgré un gameplay minimaliste, acteur de l’évolution et vouloir sauver un maximum de personnages, ou non d’ailleurs, permet de rester en alerter tout du long et d’angoisser avec les personnages. Fort heureusement, les joueurs peuvent rejouer les chapitres de leurs choix et ne sont pas obligés de refaire l’intégralité de l’aventure. Until Dawn est un titre qui se savoure seul ou entre amis durant une bonne longue soirée et qui laisse un très bon souvenir en tant qu’expérience une fois terminé.

Until Dawn

Rainbow Six Siege

Ubisoft fait une belle performance en amenant la franchise des Rainbow Six sur la scène des FPS en ligne. Un marché qui peine sur le plan des nouveautés depuis quelques années et qui voit un joueur qui réitère sa stratégie d’autrefois en proposant une jouabilité solide et simple axée sur la préparation et la communication. Toutefois, bien que l’esthétique du soft sans personnalité ne mine en rien le plaisir de jeu,la redondance du gameplay causée par la trop grande similarité des modes est sûrement ce qui rebutera le plus rapidement la plupart des joueurs. L’arrivée future de DLC saura peut-être corriger cela sinon le mot d’ordre pour tuer l’ennui et l’ennemi est : jouer entre amis !

rainbowsixsiege_operateurs

Bloodborne

Bloodborne est certainement l’un des meilleurs jeux disponibles sur nouvelle génération. Pour beaucoup, il s’agira sans doute du meilleur. Le jeu dispose d’un gameplay finement calibré, il est également plus accessible, nerveux, et dynamique. Techniquement Bloodborne fait honneur à la nouvelle génération malgré des temps de chargements trop longs, et un framerate trop fluctuant. La direction artistique vient sublimer le tout pour aboutir à une aura indéniablement marquante. L’immersion sonore est de mise, et participe à créer cette ambiance lugubre. La formule en ligne de From Software est toujours aussi adaptée au style du jeu, bien qu’elle décevra certainement certains joueurs trop habitués à un certain type de coopération.Bloodborne est un titre à posséder absolument sur Playstation 4, que vous soyez ou non familier des jeux From Software, c’est un indispensable de ce début d’année 2015.

Bloodborne_OldHunters (3)

Ori And The Bling Forest

Ori and the Blind Forest ne déçoit pas, loin de là. Le jeu séduit tant par son game design complètement maitrisé, que par sa direction artistique sublime et son histoire émouvante. Il est relativement court, environ dix heures pour en faire le tour à 100%, mais l’aventure n’en est pas moins mémorable. Nous sommes ici en présence d’un excellent jeu qui réussit parfaitement à allier un gameplay pleinement maitrisé, tout en apportant une dimension artistique, et scénaristique loin d’être anecdotique. Il s’agit sans aucun doute d’un indispensable de ce début d’année, et de la console de Microsoft. Pour ma part, vous l’aurez compris, il s’agit d’un véritable coup de cœur.

Ori and the Blind Forest

Fallout 4

Si les versions consoles du jeu semblent avoir des performances variables, la version PC sur laquelle j’ai joué en Ultra est agréable et fluide. Les personnages ne sont pas le summum de la beauté mais passent largement. Quant aux éventuels bugs, je n’en ai eu qu’un ou deux mineurs, bien loin de nuire au plaisir de jeu. Le jeu est une réussite sur lequel vous allez pouvoir passer des dizaines d’heures. Il a ses petites faiblesses et ne satisfera peut-être pas ceux qui cherchent un RPG extrêmement scénariséou une expérience à la Black Isle, mais il y a toujours la possibilité de relancer un vieux Fallout ou unBaldur’s Gate. Pour le reste, l’expérience d’exploration est un véritable plaisir rempli de surprises, susceptible d’être rejoué régulièrement pour découvrir de nouveaux endroits inconnus.

fallout4 canigou

Life Is Strange

Si vous aimez les jeux narratifs de Telltale et que des histoires d’amitiés ancrées dans un monde plus actuel ne vous dérange pas, Life is Strange est un jeu qui devrait vous plaire. Avec un talent certain dans la narration et un sens de la réalisation, Dontnod s’impose dans le paysage des jeux épisodique narratifs. Et s’imposer face au géant du secteur que représente Telltales Games, ce n’est pas rien. Suivre l’histoire de Max dans cet esprit presque obsessionnel de Dontnod pour les question de voyage temporel est un véritable plaisir, et si vous êtes sensible au genre, il y a fort à parier que Life Is Strange soit l’une des expérience les plus marquante de cette année 2015. 

Life-Is-Strange™-Chloe-Maxine-Jefferson.jpg