Après plusieurs mois en accès anticipé, le jeu de simulation Ready or Not est désormais disponible en version définitive. Le premier jeu du studio indépendant VOID Interactive est prêt à accueillir votre unité d’intervention (SWAT) afin d’aider la ville de Los Sueños à diminuer la criminalité. Prêt à passer à l’action ?
FICHE TECHNIQUE DE READY OR NOT
- Date de sortie : 13 décembre 2023
- Style : Action et aventure
- Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 18
- Développeur : VOID Interactive
- Éditeur : VOID Interactive
- Langue d’exploitation : Texte en français
- Disponible sur PC
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 59,99 $ CA / 49,99€
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Augmentation de la violence
La ville de Los Sueños est victime d’une augmentation soudaine de la violence dans les rues. Prises d’otage, alertes à la bombe, forcenés retranchés, plusieurs autres activités criminelles forcent la population à rester à l’abri à la maison. C’est dans ce contexte que le joueur évolue dans Ready or Not. Nous incarnons, donc, un membre d’une unité d’élite de la police et c’est à nous que revient la responsabilité de faire le ménage dans la ville. Le jeu ne propose pas de cinématique à proprement parler, mais le scénario se raconte aux fur et à mesure des missions que l’on complète.
J’ai été assez impressionné par les détails fournis par les développeurs de VOID Interactive. Chaque fois que l’on débute une mission dans Ready or Not, nous avons accès à un dossier très complet sur nos objectifs. Il est même possible de consulter et d’entendre l’appel 911 original qui nous a menés à intervenir. Le tout peut sembler anodin, mais c’est clairement l’une des raisons pour lesquelles on est immergé facilement dans nos interventions.
Une jouabilité réaliste
Ready or Not s’approche plus d’une expérience de simulation que d’un jeu de tir traditionnel. Le titre est jouable en solo, mais il est préférable d’y jouer avec des amis afin de former une équipe complète et coordonnée. Tout comme la réalité, la tactique est essentielle pour mener à bien nos missions et éviter des dommages collatéraux. Il ne faut pas hésiter à se séparer ou encore à assurer les arrières de nos coéquipiers. En effet, il ne suffit que d’une balle bien placée pour vous mettre à terre. Contrairement à d’autres jeux de tirs, il n’est pas possible de réanimer ses partenaires. Une fois à terre, vous allez devoir continuer la mission en nombre réduit. Si l’ensemble de l’équipe se fait éliminer, la mission est arrêtée et il faut recommencer. De plus, le déroulement d’une mission est plutôt lent. La menace peut être un peu partout et le jeu ne permet pas de courir. Vous allez devoir avancer et sécuriser les pièces une à une.
Un équipement adapté
Pour vous aider dans vos missions, les développeurs de Ready or Not proposent un arsenal très complet. L’une des forces du jeu est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre et d’accumuler de l’expérience pour obtenir de nouvelles armes et leurs accessoires. En effet, tout est accessible dès le départ. De cette façon, on se concentre sur l’expérience plutôt que d’autres choses. Vous pouvez aussi personnaliser votre arsenal et cette fois-ci, il faudra compléter des missions pour accéder à ces éléments. Cependant, le titre est compatible avec les mods de la communauté et propose un centre de téléchargement directement depuis le jeu. L’une des modifications mises de l’avant par les développeurs est la possibilité de déverrouiller l’ensemble des apparences.
Une direction artistique de qualité
D’un point de vue visuel, Ready or Not propose une expérience s’approchant au maximum de la réalité. Que ce soit dans les effets de lumières, les textures et les détails des environnements, tout a été mis en place pour immerger le joueur. L’intelligence artificielle joue également un rôle dans ce réalisme avec des civils qui réagiront et qui émettront des cris de détresse en cas de problème. Le titre traite de sujet parfois sensible et ne s’en cache pas. On retrouve des missions de tireurs actifs dans des établissements scolaires, des prises d’otages dans des magasins et même des attaques terroristes. Il n’est pas rare de ressentir de fortes émotions, surtout lorsqu’on y joue avec un casque d’écoute. L’ambiance sonore est pesante et on ressent une énorme pression pour compléter à bien notre mission et éviter qu’il y ait des blessés. Il est même possible de compléter l’ensemble d’une mission avec des armes non létal.
Au niveau technique, je n’ai pas eu de problème à atteindre les 60 fps de manière constante en Ultra. Ready or Not demeure quand même gourmand, mais cette version définitive est bien plus optimisée que la phase d’accès anticipé. De mon côté, je spécifie pour ce test que je dispose d’une carte graphique 3070 ainsi qu’un processeur AMD qui demeure encore dans les plus performants sur le marché. Le titre propose aussi à l’ouverture de choisir entre DX11 ou DX12 selon votre machine.
Verdict de Ready or Not
Il n’y a pas de doute que Ready or Not est l’une des expériences les plus immersives de 2023. La version définitive de ce titre développé par VOID Interactive propose une jouabilité réaliste avec énormément d’équipements à notre disposition. Les missions sont variées tandis que la direction artistique nous immerge complètement surtout lorsqu’on se retrouve en coopération avec des amis. Si l’intelligence artificielle de certains adversaires semble encore à peaufiner, on remarque cependant qu’on a droit à un jeu complet qui nous occupe pendant des heures. Néanmoins, je conseille d’y jouer avec des collègues pour obtenir l’expérience ultime que souhaitent proposer les développeurs.