House Flipper 2

Test de House Flipper 2 : il est temps de ressortir notre marteau

House Flipper 2 marque le retour d’une expérience qui avait conquis de nombreux joueurs. Ce deuxième opus est une nouvelle fois développé par Frozen District et Empyrean. Le titre propose plusieurs améliorations afin de toujours plus fluidifier nos tâches. Est-ce que les nouveautés sont suffisantes pour se laisser tenter par cette suite ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE HOUSE FLIPPER 2

  • Date de sortie : 14 décembre 2023
  • Style : Simulation
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 3
  • Développeur : Frozen District et Empyrean
  • Éditeur :  Frozen District, PlayWay et  Merge Games
  • Langue d’exploitation :  Texte en français
  • Disponible sur PC et en 2024 sur consoles
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 55,49 $ CA / 33,74€ 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Reprendre les bases

House Flipper 2 reprend les bases de son prédécesseur. Le jeu demande, donc, aux joueurs d’effectuer plusieurs missions de rénovations, de réparations et de nettoyages. Une fois que nous complétons suffisamment de missions, il est possible d’acheter des maisons pour les retaper complètement. C’est cette méthode qui permet de remporter le plus d’argent possible et qui ensuite permet de rénover sa propre demeure. Pour moi, il ne s’agit pas d’un inconvénient. La boucle de gameplay était déjà plutôt complète et selon moi les bases n’avaient pas besoin d’être changées de fond en comble.

House Flipper 2

Un peu plus de narration

Cependant, ce n’est pas parce que les objectifs demeurent les mêmes que House Flipper 2 que les développeurs n’ont pas apporté du changement. C’est notamment le cas pour l’ajout de séquences un peu plus narratives. Tout au long de l’aventure, nous rencontrons différents personnages en plus de notre mentor qui vient discuter avec nous de temps en temps. Il est même possible de répondre avec quelques choix qui nous sont proposés. Bien entendu, le tout reste plutôt léger et cela n’apporte pas un vrai scénario même si cela permet d’ajouter un peu de vie dans notre partie.

House Flipper 2

Peaufiner nos actions

Les plus gros changements apportés par House Flipper 2 concernent nos tâches que nous devons effectuer. Que ce soit la peinture, le ménage ou la décoration, l’ensemble des mécaniques ont été peaufinées. La roue qui permet de changer d’outils a aussi été revue afin d’améliorer grandement l’ergonomie. Les habitués de la franchise vont aussi remarquer que la mini-carte a été retirée et qu’à la place nous avons des indications claires de ce qu’il reste à faire dans chaque pièce. Le tout est mis à jour en temps réel et permet de savoir dans chaque pièce les objectifs restants.

House Flipper 2

Un autre exemple des modifications pour améliorer la qualité de vie de House Flipper 2 est la peinture. Celle-ci a grandement été modifiée et c’est maintenant à nous de définir la zone que nous souhaitons modifier pour ensuite simplement passer notre rouleau. Sinon, la pose du carrelage a aussi été revue pour augmenter en efficacité. Même si les premières minutes de ces tâches peuvent sembler compliquées, on comprend rapidement que c’est bien moins frustrant qu’auparavant.

House Flipper 2

Envie d’être un déménageur ?

House Flipper 2 ajoute désormais la possibilité de déballer les cartons de nos clients pour les aider à décorer leur maison. De ce fait, on a l’impression d’être un déménageur. Surtout que, selon moi, l’outil pour démolir et reconstruire des murs arrive un peu trop tard dans le jeu. Les premières heures consistent principalement à nettoyer et aider nos clients à emménager. J’apprécie cet ajout, mais il aurait peut-être intéressant de permettre aux joueurs de varier encore plus les tâches plus rapidement. Heureusement, les développeurs ne pénalisent pas le placement des objets, donc il est possible de simplement les sortir du carton et de les déposer par terre si on n’apprécie pas ces missions.

Un système de vente simplifié

Comme son nom l’indique, l’une des principales missions que nous avons dans House Flipper 2 est d’acheter une maison pour ensuite la revendre à profit. Le système a notamment été modifié par les développeurs pour permettre à un plus grand nombre de joueurs d’apprécier le titre. Le tout est moins pénalisant et il n’y a plus de restrictions précises sur les meubles et la manière dont on décore la demeure que l’on souhaite revendre. Les options sont plutôt nombreuses et il est possible de laisser aller sa créativité au maximum. J’ai, cependant, l’impression qu’il y a un peu moins de contenu qu’à la sortie du premier jeu même si on accès dès maintenant à la décoration extérieure.

House Flipper 2 propose aussi toujours un système d’arbre de compétence qui permet d’améliorer notre confort. J’ai bien apprécié les petits changements qui permettent désormais de choisir précisément ce que l’on souhaite améliorer. Les habitués ne seront pas dépaysés alors qu’il suffit d’accomplir des tâches dans une certaine catégorie pour obtenir un point de compétence pour améliorer cette dernière.

Une direction artistique relaxante

House Flipper 2 propose des visuels encore plus jolis qu’auparavant. Les effets de lumières sont particulièrement réussis et nous permettent de créer des ambiances selon le type de pièce. Les textures sont toujours aussi colorées sans pour autant s’éloigner trop de la réalité. De son côté, la musique accompagne parfaitement nos heures de jeux et on ressent un sentiment d’apaisement. Si vous avez été accro au premier jeu, il est clair que vous allez l’être une nouvelle fois avec cette suite.

Verdict de House Flipper 2

Pour moi, House Flipper 2 est un bel exemple de ce que l’on attend d’une suite de ce genre de jeu. Si le premier titre a été un succès auprès de la communauté, il est important de garder en note ce qui a été apprécié. Ce deuxième opus propose une expérience similaire tout en améliorant la jouabilité, son aspect visuel, mais aussi son ergonomie. Il est vrai que le contenu semble un peu nombreux et qu’il aurait été intéressant d’inclure beaucoup plus de contenu dès la sortie. Cependant, le jeu développé par l’équipe de Frozen District et Empyrean devrait plaire aux anciens joueurs tout en étant plus accessible pour les nouveaux utilisateurs.

House Flipper 2
Test de House Flipper 2 : il est temps de ressortir notre marteau
Une direction artistique de qualité
Plusieurs améliorations au niveau de l'ergonomie
Une jouabilité grandement peaufinée
Des objectifs plus précis
Encore plus de liberté pour notre créativité
Un contenu un peu plus faible que le premier jeu
L'arrivée tardive de l'ensemble des outils
8