Le dernier jeu de la série Tales of a été une belle réussite que j’ai bien appréciée. Je ne les ai pas tous faits, mais Tales of Arise arrive assurément en haut de la liste avec Symphonia et Vesperia. Au total, c’était un cinquante à soixante heures bien investi grâce à l’histoire grandiose, ses personnages attachants et la jouabilité pleine d’action. 2 ans plus tard, j’étais prêt à replonger dans cet univers avec le DLC Tales of Arise: Beyond the Dawn. Cependant, les contenus téléchargeables ne sont pas toujours à la hauteur. Qu’en est-il de celui-ci ?
Fiche Technique de Tales of Arise: Beyond the Dawn
- Date de sortie : 8 novembre 2023
- Style : JRPG
- Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 12
- Développeur : Bandai Namco Studios
- Éditeur : Bandai Namco Entertainment
- Langues : Voix en anglais et sous-titres en français
- Disponible sur PC, PS5, Xbox Series X et S
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 39,99$ CAD / 29,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Le retour d’un héros
L’action reprend un an après les événements du jeu principal alors que notre groupe de six personnages refait équipe. Alors qu’ils retournent dans plusieurs régions iconiques qui nous ont marqués dans l’aventure initiale, le groupe se retrouve face à une jeune fille qui est poursuivie. Celle-ci porte le nom Nazamil et elle se sent rejeter par la société comme elle est la fille d’un couple moitié Rena et moitié Dahna.
Éventuellement, elle révèle au groupe avoir déjà fait l’objet de plusieurs expérimentations de la faction Renan. Bien sûr, ça nous rappelle ce qui est arrivé à Alphen. C’est aussi ce qui a donné des pouvoirs à notre nouvelle amie et ceux-ci sont similaires à notre duo de héros.
Bref, notre groupe se rend compte assez rapidement que même si les deux mondes se sont maintenant fusionnés, tout le monde n’est pas magiquement devenu tolérant. Il y a beaucoup de tensions un peu partout et plusieurs voient Alphen et ses amis comme des ennemis. C’est ce qui va mener Nazamil à s’isoler du groupe et prendre des décisions douteuses. Est-ce qu’on gagnera sa confiance à temps ?
Un potentiel mal exploité
Dans l’ensemble, Tales of Arise: Beyond the Dawn est un complément passable, mais qui malheureusement ne fait pas beaucoup avancer l’histoire. Pour un DLC qui prend une vingtaine d’heures, c’est difficile d’expliquer comment ça stagne autant. Les développeurs sont restés en surface sans donner vraiment une nouvelle direction pour la suite des choses.
Pourtant Bandai Namco avait placé les pions pour raffiner l’histoire. Par exemple, certains Renans détestent notre héros pour avoir changé leur mode de vie. Le fait de voir l’envers de la médaille aurait pu amener une nouvelle perspective intéressante sur le scénario initial.
On pourrait en dire de même sur le personnage de Nazamil. Le fait d’être un mélange des deux factions lui convient à un énorme potentiel. Au lieu de l’exploiter, ils en ont fait un personnage un peu générique qui agit sous l’émotion. J’aurais aimé qu’on explore davantage ses origines et qu’on découvre ce qu’elle faisait durant les événements du jeu principal parallèlement aux actions de nos héros. J’espère que la suite nous en dira davantage surtout qu’il semblerait qu’elle soit dans les plans.
De bons clins d’œil
Du côté plus positif, le fait de retrouver les villages qu’on a déjà visités permet de retrouver plusieurs personnages marquants. Entre autres, il y a Law qui visite la tombe de son père Zephyr à Ulzebek. Durant la séquence, on a la chance de se battre à nouveau contre lui et c’est un sacré défi comme c’est à 1 contre 1. En visitant Ulzebek, on retrouve aussi Doc et la réunion est très touchante pour les joueurs qui se sont investis dans la quête initiale.
Franchement, c’est un peu l’attrait du DLC. Ça ne sert à rien de s’y lancer sans avoir complété le jeu même si c’est une possibilité. En traversant Beyond the Dawn , on a l’impression de revivre l’aventure presque au complet. Les quêtes secondaires ajoutent d’ailleurs une belle profondeur à l’univers dans son ensemble.
Même au niveau des ennemis, on s’est déjà battu contre la plupart des grosses créatures qu’on rencontre. Ça nous donne un peu un goût de recyclé, mais il y a aussi plusieurs créatures puissantes totalement originales. Celles-ci représentent d’excellents défis qui sont venus tester la puissance de mes personnages et moi-même comme joueur. Pour ceux qui recherchent des combats et des donjons, le DLC va assurément bien les servir. Comme je le mentionnais, avec plus de 20h de contenus, le jeu livre beaucoup d’action.
Verdict sur Beyond the Dawn
Pour conclure, Tales of Arise: Beyond the Dawn n’a pas répondu à toutes mes attentes, mais je suis content de l’avoir fait. J’ai beaucoup apprécié ce chapitre de la série Tales et j’étais donc très content d’y retourner 2 ans plus tard. Je pense que la table est mise pour une vraie suite et le nouveau personnage de Nazamil devrait en être un point central. Alors, si vous avez soif d’y retourner, allez-y avec le DLC. Sinon, vous ne manquez rien de complètement incontournable.