Nintendo termine l’année en force avec le retour d’un jeu légendaire de la Super Nintendo : Super Mario RPG. Réédité complètement pour la Nintendo Switch, l’occasion est bien choisie pour découvrir le genre ou replonger dans une aventure marquante. En plus, c’est toujours agréable de voir Mario dans autre chose que des jeux de plateformes et celui-ci a inspiré toute une lignée de jeux. Mario & Luigi et Paper Mario en font partie avec leurs nombreux éléments de jouabilité venus directement du titre SNES. Est-il encore à la hauteur en 2023 ?
Vous pouvez aussi retrouver mes premières impressions du jeu par ici.
Fiche Technique de Super Mario RPG
- Date de sortie : 17 novembre 2023
- Style : RPG
- Classement ESRB / PEGI : E / 7
- Développeur : ArtePiazza (Remake) et Square (version originale)
- Éditeur : Nintendo
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Exclusivité Nintendo Switch
- Testé sur Nintendo Switch OLED
- Prix lors du test : 79,99$ CAD / 49,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Là fois où Bowser a perdu son château
Super Mario RPG commence comme bien des Mario avec la Princesse Peach qui se fait kidnapper par Bowser. Il l’a transporte à son château et Mario n’hésite pas à partir à sa rescousse. Ce n’est pas long que notre plombier se retrouve face à Bowser et réussisse à le vaincre. Durant le combat, une énorme épée descend du ciel et vient prendre le contrôle du château expulsant Mario, Bowser et Peach du même coup. Pour réparer la route des étoiles brisée par ce nouvel ennemi, Mario devra récupérer les 7 fragments d »étoiles éparpiller un peu partout.
À l’époque, Super Mario RPG était une collaboration inattendue entre Square (avant la fusion avec Enix) et Nintendo. On y retrouvait plusieurs personnages connus, mais les développeurs avaient aussi profité de l’occasion pour introduire quelques visages originaux. Mallow a un design très simple, mais il est attachant. Il veut tout faire pour retrouver ses origines et il est très émotif. À l’inverse, Geno a le design d’un vrai combattant. Son côté mystérieux le rend très intrigant et il possède de puissantes attaques. Ceux-ci sont encore parmi les favoris de plusieurs aujourd’hui même si leur seul jeu date de 1996.
C’était aussi la première fois où Bowser se joignait à la cause de Mario. Bien qu’il prétend que Mario et les autres soient ses sbires, on voit que son moral en a pris un coup avec la perte de son château. Il doit piler sur son orgueil, mais il amène ses propres aptitudes uniques au groupe. Au quatuor s’ajoute aussi la princesse Peach qui ne se laissera pas piler sur les pieds. Bref, c’est amusant de voir ce groupe interagir et vivre cette glorieuse aventure.
Encore les meilleures mécaniques du tour par tour
J’ai fait plusieurs JRPG au fil des années avec du tour par tour et je me suis toujours demandé pourquoi ils n’empruntaient pas systématiquement les mécaniques de Super Mario RPG. Le fait d’avoir à appuyer sur un bouton pour bloquer et pour faire plus de dégâts ajoute beaucoup de dynamisme aux combats. Surtout qu’il faut être bien synchronisé pour maximiser notre attaque et notre défense. Même du côté des techniques, il y a toujours une mécanique de plus pour faire plus mal aux ennemis.
Pour le remake, les développeurs ne se sont pas limités à faire du copier-coller. Maintenant, c’est possible de faire des synchronisations parfaites. En appuyant exactement au bon moment, notre attaque peut faire du dommage collatéral et toucher plusieurs ennemis à la fois. À l’inverse, une parade parfaite nous permet d’absorber les attaques complètement.
En plus, à chaque changement d’arme, on doit s’habituer à une nouvelle cadence, alors il faut constamment réapprendre à maîtriser nos attaques. Si jamais on a de la difficulté à reprendre le rythme, le jeu nous laisse un petit indicateur en forme de point d’exclamation pour nous aider. Je crois que tous ces éléments rendent le jeu un peu plus accessible et même plus facile par moment.
Respecter l’original
Je serais vraiment curieux de savoir si Nintendo a dû négocier avec Square Enix pour le retour de Super Mario RPG. Ce qui est évident par contre, c’est que les développeurs connaissaient et voulaient respecter l’original. Toutes les scènes, les villes, les personnages, les ennemis et les perspectives de caméras sont repris, mais avec un nouveau look. Parlant de celui-ci, j’aime beaucoup les nouveaux modèles des personnages. Je trouve que cette version de Geno me donne encore plus envie de le revoir dans une nouvelle aventure.
Pour agrémenter le tout, le studio développeur, ArtePiazza, livre plusieurs très jolies cinématiques qui permettent d’ajouter de la vie aux personnages. Chaque fois qu’on introduit un nouveau membre de l’équipe, on y a droit et même lorsqu’on fait les attaques triple. Je n’en ai pas parlé dans la section précédente, mais ce sont les puissantes attaques que nos trois combattants peuvent exécuter lorsque notre cadran se rend à 100%. Pour se rendre au maximum, il faut faire des bloques et des attaques parfaites en étant synchro.
J’aimais beaucoup les boss et les ennemis dans le jeu original ainsi que tous les mini-jeux auxquels ont fait face durant l’aventure. Encore une fois, tout est respecté pour faire honneur au travail de Square. La course dans la mine est encore très difficile à maîtriser. On peut en dire autant pour les autres. Même le boss secret Culex est de retour avec une version 2D pixelisé. C’est encore très difficile et je ne donnerai pas de détails, mais il y a plusieurs combats très complexes pour ceux qui veulent un défi.
Enfin, on reconnaît aussi très bien la trame sonore. On entend bien qu’elle a été peaufinée avec quelques nouveaux arrangements, mais on reconnaît bien la musique dans chaque moment clé du jeu. Bref, tout est fait dans le respect de l’œuvre.
Verdict sur Super Mario RPG
Pour conclure, ce remake de Super Mario RPG est exactement ce que j’espérais. Tout est comme je me souvenais, mais avec un visuel moderne et quelques améliorations à la jouabilité. Il est plus court que dans mes souvenirs, mais je crois que c’est grâce aux éléments d’accessibilités supplémentaires et le fais que je m’y connais un peu plus dans le genre qu’à l’époque.
En plus, si vous voulez introduire quelqu’un au genre, il y a un mode plus facile pour mieux profiter de l’histoire. Surtout que le jeu est entièrement en français, donc tout le monde pourra comprendre. Bref, c’est une très belle réussite et j’espère que Nintendo va enfin considérer une suite.