Il y a trois choses qui sont assurées dans la vie: la mort, les taxes et un nouveau Call of Duty par année. Bien que l’on crût que le dernier n’allait pas se produire en 2023, c’est pourtant bien le cas. Quelles raisons ont justifiées Activision d’en sortir un nouveau alors qu’on croyait avoir un hiatus pour permettre aux studios de se recentrer sur la série? On peut facilement partir la machine à rumeur mais il reste que 2023 aura son COD. Et rien de mieux que de continuer l’aventure de 2022 avec la suite directe soit Modern Warfare 3. Alors, est-ce que le capitaine Price, Soap, Gaz et Ghost ont toujours ce qu’il faut pour nous en mettre plein la vue? Ou bien le tout sera uniquement un gros pétard mouillé?
FICHE TECHNIQUE DE CALL OF DUTY: MODERN WARFARE 3
- Date de sortie : 10 novembre 2023
- Style : Jeu de tir à la première personne (FPS)
- Classement ESRB / PEGI : M/18
- Développeur : Treyarch, Sledgehammer Games et Infinity Ward
- Éditeur : Activision
- Langue d’exploitation : Disponible en français et en anglais
- Disponible sur: PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X/S et PC
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 89,99$ CAD / 69,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Mettre les choses au clair concernant Modern Warfare 3
Évidemment, lorsque l’on parle d’un des jeux qui est le plus vendu chaque année, il y a une tonne de rumeur et jeu de coulisse concernant le titre. Et Modern Warfare 3 n’est pas exclus de tout cela. Le plus gros morceau, je l’ai mentionné d’entrer, soit le fait qu’il ne devrait pas y avoir de Call of Duty en 2023. Et pourtant, nous y voici. Donc, comment se fait-il qu’en si peu de temps, il y en ait un de produit? Voyez-vous, Modern Warfare 3 devait être, à la base, un contenu téléchargeable de Call of Duty: Modern Warfare 2. Mais pour une raison qui ne nous est pas mentionné, Activision a décidé de sortir un jeu individuel. Question de profitabilité? Possible. N’en reste que toutes les grosses équipes du studio ont mis la main à la pâte, s’occupant soit de la campagne, du multijoueur ou bien du mode Zombies. Donc est-ce que le jeu va tirer parti du meilleur de chaque équipe? Ou bien ça va plutôt ressembler à un désastre? Commençons par la campagne.
Le pire du pire en termes de campagne
On ne fera pas dans la dentelle ici: la campagne de Modern Warfare 3 fait facilement partie des pires campagnes de l’histoire de la franchise. Et quand on dit cela, on reste poli.
On retrouve nos héros que l’on aime tant, soit Price, Gaz, Soap et Ghost qui doivent vaincre une menace terrible, soit Makarov et son armée. Son objectif: rendre ses lettres de noblesse à la Russie en écrasant les États-Unis et toutes autres menaces pour son pays. Bon, on s’entend déjà que c’est un scénario que l’on a vu de multiples fois. Mais si vous jouez à Call of Duty pour avoir une histoire inspirée, vous vous trompez de jeu. On y joue pour les grosses explosions, les cinématiques de qualité et le gameplay. En toute honnêteté, les cinématiques sont de grandes qualités. C’est beau et cela nous pousse à nous demander pourquoi il n’y a pas encore eu une série animée ou un film sur la franchise. Mais pour ce qui est du reste, on repassera.
Le gameplay est une copie conforme de ce que l’on retrouve sur le multijoueur ou bien sur Warzone. On doit se mettre des plaques pour avoir plus de santé, on débloque des armes durant la partie, les ennemis sont difficiles à battre pour certains. Bref, le réalisme prend un peu le bord dans certains cas et c’est dommage. On aimait bien le côté un peu plus vrai de la campagne dans les opus précédents. C’est surtout qu’en plus, l’intelligence artificielle du jeu, c’est terrible. Les mecs en face, ils sont cons comme ce n’est pas possible. Comme la grande majorité des missions veulent donner une impression de mission ouverte et que l’on peut aller »où on veut », ils se placent dans des positions ridicules. Il nous reste plus qu’à leur tirer dessus facilement.
À cela, on ajoute la durée pour compléter la campagne: 4 heures. C’est mince, très mince. Bref, si c’était quelque chose que vous aimiez auparavant, vous risquez d’être déçu. Du moins nous on l’a été.
Le multijoueur, retour aux sources
Déjà, les développeurs ont été très honnête sur le sujet: les cartes proviennent toutes d’anciens jeux de la licence. C’est donc avec un certain plaisir mais une bonne crainte que l’on retrouve tout ce que l’on a aimé dans le passé. Plaisir parce que l’on sait que ce sont de bonnes cartes. Crainte parce que les souvenirs sont peut-être meilleurs que la réalité. Donc des cartes comme Highrise, Rust, Terminal et j’en passe reviennent au goût du jour. Et franchement, c’est plutôt bien réussi. Ils ont gardé l’essence des cartes et fait un beau travail là-dessus. Et avec les multiples modes de jeu, c’est agréable. D’ailleurs, parlons-en de ces modes.
Les classiques des classiques y sont toujours : Match à mort par équipe, Domination, Mêlée générale, Sabotage, tout y est. À cela, on ajoute un petit nouveau, soit Coupe-gorge, un 3 contre 3 contre 3. Très plaisant si vous avez des bons joueurs avec vous. Sinon, il y a aussi les modes à grande échelle comme Guerre terrestre ou Invasion, si c’est votre truc. Bref, il y en a pour tous les goûts et aussi pour changer le mal de place, tant qu’il y a des joueurs sur votre mode. Et ça, ça fait plaisir.
Surtout que la grande force de ce Modern Warfare 3 est le gameplay. Le tout est très fluide. La glissade est de retour et n’est plus le fameux slide cancel auquel nous avons eu droit auparavant. Les sensations avec les armes sont très bonnes. Il n’est plus possible de sauter sans arrêt et de garder un rythme ridicule. Tout cela pour dire que si vous persistez, il est possible d’améliorer son niveau avec le temps. Bonne chance malgré cela, il y a des gens qui passent leur vie sur ce jeu…
Le mode Zombies: on y va dans la facilité
Beaucoup de joueurs aiment le mode Zombies et avec raison. Cela change le mal de place et fait différent que d’être toujours dans des parties avec un rythme élevé. Et si on doit résumer le mode en une seule phrase, ça ressemblerait à ceci: simple mais efficace.
Pourquoi simple? Tout simplement parce que c’est le mode DMZ que l’on a modifié. On se retrouve sur la prochaine carte du Warzone et le tout fonctionne comme DMZ fonctionnait. On effectue des missions sur la carte, on accumule du matériel, bref c’est tout pareil sauf avec des zombies. Cela ne veut pas dire pour autant que ce n’est pas plaisant. Si vous jouez avec 2 amis, vous aurez des heures de plaisir tant que c’est votre truc. C’est loin d’être facile selon ce que vous désirez faire mais il y a une belle progression pour y revenir régulièrement. L’expérience vaut la peine d’être tentée.
Une tonne de problèmes techniques
Call of Duty: Modern Warfare 3 est rempli de problèmes techniques. Voilà le vrai cancer de la version de cette année. Il m’est possible de vous donner plusieurs exemples. Mort par un missile? Vous allez revenir à la vie en regardant au plafond. Parfois, vous allez revenir dans la partie avec une caméra penchée. Des trucs que l’on n’a jamais vus auparavant. Est-ce que c’est en raison de tous les éléments de Modern Warfare 2 qui ont été intégrés à la version de cette année? C’est possible. Mais c’est très désagréable.
D’ailleurs, on ne sait pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose ce dernier point. Oui, pour ceux qui ont dépensé une tonne d’argent dans la boutique, c’est plus qu’une bonne nouvelle. Mais avoir la possibilité d’avoir 63 viseurs différents pour une arme, c’est abusé. On ne sait plus quoi choisir, ce qui fonctionne bien tellement il y a des possibilités de combinaison. Certains vont dire que c’est mieux d’en avoir trop que pas assez. D’autres que d’avoir trop de choix est inutile. Choisissez votre camp. Et c’est sans parler de comment on doit débloquer les accessoires. Encore aujourd’hui, je n’arrive pas à comprendre tout à fait malgré que l’on soit très près de ce qui se faisait sur Call of Duty: Modern Warfare 2. Mais bon, le jeu est beau alors on pardonne, non?
Verdict de Call of Duty: Modern Warfare 3
Après la beta de Modern Warfare 3, on avait plusieurs questions en suspens. Est-ce que le Call of Duty de cette année allait être à la hauteur? En tout transparence, la réponse est en demi-teinte. Oui, le gameplay est solide. En fait, il est sans doute le meilleur depuis longtemps. Mais les problèmes techniques, la campagne et le manque d’originalité ne peuvent sauver le jeu. Les plus grands fans seront peut-être satisfaits et encore. Mais pour les autres, cela vaut sans doute la peine d’attendre un rabais important ou la version de l’an prochain. Et il est grand temps qu’Activision ait une vision pour sa série phase pour les prochaines années. L’acquisition de Microsoft va aider, espérons-le.