Les films, séries télé et jeux vidéo d’enquête sont très populaires. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de coincer un meurtrier et de reconstituer une scène de crime. Scene Investigators vous propose d’explorer des scènes de crime pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Attention : Cela ne sera pas facile !
Fiche technique de Scene Investigators
- Date de sortie : 24 octobre 2023
- Style : Aventure, Enquête
- Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
- Développeur : EQ Studios
- Éditeur : EQ Studios
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PC
- Testé sur PC (Steam)
- Prix lors du test : 32,50$ CAD
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Histoire de Scene Investigators
Dans Scene Investigators, vous êtes un nouveau cherchant à obtenir sa licence de détective. Pour cela, vous allez devoir réussir 5 enquêtes (en incluant le tutoriel) dont 2 comportent 3 parties. Vous aurez donc 9 lieux à explorer.
Les enquêtes n’ont pas de liens entre eux. Cependant, les enquêtes se déroulant en plusieurs parties comportent des liens, bien que ceux-ci ne soient pas évidents au premier abord. Il s’agit d’un problème lors de l’enquête « Disparition », mais j’y reviendrai plus tard.
Un manque d’aide
Scene Investigators est extrêmement difficile. Le tutoriel donnera du fil à retordre à plusieurs personnes également. Le jeu nous lance dans l’action avec une petite indication sur ce que nous devons faire et c’est tout. Vous n’aurez plus aucune aide pour le restant du jeu.
Le but de Scene Investigators sera de répondre précisément à une série de questions concernant la scène que nous explorons. Personnellement, je trouve que certaines questions peuvent sembler totalement inutiles surtout vu que le jeu n’offre aucun contexte.
Effectivement, lorsque vous commencez une enquête, vous n’avez aucun briefing. Vous avez le titre de l’enquête ainsi que la date et l’heure où vous arrivez sur les lieux. C’est tout. C’est particulièrement le cas avec le premier cas de l’enquête « Disparition » puisqu’il n’y a eu aucun meurtre, intrusion, vol, etc. On se demande vraiment pourquoi on est là.
Comment explorer les scènes ?
Sur chacune des scènes, vous serez toujours seul. Il sera important de regarder les questions pour pouvoir bien vous orienter avant de chercher à comprendre ce qui s’est passé. Vous allez devoir éplucher de multiples notes, journaux intimes, messages vocaux, textos, emplois du temps, relevé de cartes de crédit, etc. Si une personne ou un animal est mort sur les lieux, vous aurez le dessin où se trouvait son cadavre avec les blessures qu’il avait.
Chaque détail est important et une attention particulière a été apportée à ceux-ci. S’il y a des traces de pas mouillées et des traces de pas sèchent, comment savoir qui est arrivé en premier ? En consultant la météo, il sera possible de savoir quand il y a eu de la pluie. Il s’agit d’un petit exemple sur la logique que l’on doit employer pour résoudre les questions.
Des notes à la tonne
Vous devez absolument prendre une tonne de notes pour comprendre ce qui s’est passé. Vous avez d’ailleurs accès à un calepin de notes pendant le jeu. Plusieurs items peuvent être attrapés pour les examiner de près en les manipulant. Une légère inscription sur une bague ou une note écrite au verso d’un papier peut vous en apprendre beaucoup. Il est également possible de prendre des photos.
Globalement, l’enquête « Disparition » sera la plus difficile pour obtenir une note parfaite puisque les trois cas sont reliés, mais le jeu n’en glisse pas un mot. Il y a d’ailleurs une question dans la deuxième scène qui ne pourra être répondue qu’en explorant la troisième scène. Il faut donc volontairement entrer une mauvaise réponse (et ne pas avoir la note parfaite) pour accéder à la troisième scène. Dans la troisième scène, il sera possible de corriger votre réponse de la deuxième scène. Encore une fois par contre, ce n’est jamais expliqué.
Des enquêtes intéressantes
L’enquête « Le 4e étage » est vraiment intéressante. Chaque scène se déroule dans un appartement différent d’un immeuble à logement. Chaque appartement a connu un évènement tragique, mais aucun n’a de lien (contrairement à « Disparition »). Dans l’une des scènes, vous aurez la déposition de tous ceux se trouvant sur les lieux lors du meurtre. J’ai adoré ce cas précis pour démêler le vrai du faux en regardant les indices et les dépositions.
Par la suite, « Bain de sang » vous donnera un réel défi. Une fusillade a éclaté dans un poste de police et il y a eu de multiples victimes. Il ne sera pas aisé de comprendre ce qui s’est passé au milieu des multiples cadavres et des douilles éparpillées surtout en ne sachant pas qui est qui. Dans cette affaire précise, il y a un surplus d’indices dont plusieurs sont inutiles. Votre cerveau va devoir travailler fort.
Finalement, la dernière enquête mystère se débloque seulement si vous obtenez une note parfaite dans les enquêtes précédentes. Cette enquête est très complexe et il y a très peu d’indices. Encore une fois, j’ai trouvé une question inutile. Il s’agit de savoir le pourcentage exact de l’héritage que les enfants obtiendront de leur père. Je ne trouve pas que cela contribue à l’enquête.
Un manque d’explication agaçant
Je comprends que les développeurs ont voulu laisser les joueurs reconstituer les scènes par eux-mêmes. Cependant, même si vous obtenez un score parfait en répondant à toutes les questions, il n’y a aucune reconstitution de la scène. Vous ne saurez donc jamais précisément ce qui s’est passé.
Il aurait été agréable de constater comment le tout s’est déroulé même d’une façon minimaliste comme un texte explicatif. Il faut se tourner vers internet pour lire les différentes explications dans des groupes de discussion et décider ce qui semble le plus logique. Encore là, rien ne garantit que quelqu’un a trouvé exactement ce qui s’est passé.
Côté technique
Les développeurs ont créé chaque scène avec énormément de minuties. Le positionnement d’une balle dans un mur, l’emplacement de la douille, le type de balles, les objets renversés, la position du cadavre et bien plus encore. Tout a été fait dans les moindres de détails et doit être utilisé pour trouver la vérité.
Les graphismes sont bien et les effets de lumière sont réalistes. Certaines scènes sont sombres cependant et il peut être difficile de trouver toutes les preuves. Certains détails sont pixelisés en zoomant, mais c’est anecdotique et ne nuit pas à l’expérience de jeu.
La bande-son est minimaliste. Il y a certains messages vocaux à écouter ainsi que la musique d’ambiance. Celle-ci est simpliste, mais ajoute un petit stress à la scène. Il est arrivé quelquefois en revanche que la musique arrêtait tout d’un coup et recommençait après une à deux minutes. C’était étrange comme ambiance. La dernière enquête contient l’enregistrement audio complet d’une lecture d’un héritage et c’est assez convaincant.
Verdict de Scene Investigators
Scene Investigators sera un réel plaisir pour ceux aimant se casser la tête. Le manque de finition ainsi que de réponses à la fin d’une enquête pourra en repousser quelques-uns. Certaines questions des enquêtes semblent avoir été mises pour complexifier certains cas inutilement. Investigators est malheureusement très court avec seulement 9 scènes à résoudre. Malgré tout, l’attention aux détails les plus infimes par les développeurs fera la joie des plus fins limiers. On passe un excellent moment à explorer et à déduire les circonstances des drames, mais je ne peux m’empêcher de trouver qu’il manque un petit quelque chose.