Depuis que je possède mon casque PS VR2, j’ai découvert d’excellents jeux et aussi, d’autres qui sont à oublier. Lorsqu’on m’a offert de tester Firewall Ultra, j’étais excité de jouer à un jeu à la Counter-Strike, mais en réalité virtuelle. Le premier opus de la série a quand même connu un bon succès en plus.
Alors, que est-il de Firewall Ultra sur la PS5? Est-ce qu’on utilise l’ensemble de technologies mises à notre disposition ? Vous pouvez lire mon avis dans ce test du shooter tactique de Sony.
Fiche technique de Firewall Ultra
- Date de sortie : 24 août 2023
- Style : FPS – VR
- Classement ESRB / PEGI : T/ 16
- Développeur : First Contact Entertainment Inc.
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur : PS5 (PS VR2)
- Testé sur : PlayStation 5 (PS VR2)
- Prix lors du test : à partir de 39,99$ CAD / 39,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Les modes de jeux de Firewall Ultra
Si on exclut la zone d’entrainement du début, FireWall Ultra propose seulement deux modes de jeux. Le classique multijoueur 4vs4 et un mode coop qui me fait penser à Counter-Strike. Malheureusement, la base de joueurs active n’est pas grande et vous allez attendre un temps fou pour accéder à une partie.
D’ailleurs, lors de ma première soirée avec le jeu, je n’ai jamais trouvé de joueurs pour le mode 4vs4. J’ai du me rabattre sur le mode coop. Les parties peuvent être courtes, environ dix à vingt minutes. Toutefois, j’ai apprécié le style de jeu offert. On doit prendre le contrôle d’ordinateurs à des points fixes. Il faut user de stratégies et se parler pour mener à terme notre mission. Les ennemis sont générés par le jeu et ne sont pas des joueurs.
Pour le mode 4vs4, armez vous de patience. J’ai du attendre plus de cinq minutes pour une première partie. Et ça, c’est si personne ne quitte en cours de route non plus. Qui plus est, la barrière de langage peut être un frein pour développer des stratégies. Par exemple, j’avais deux coéquipiers anglophones et un hispanophone. On a réussi à se parler tout de même. Une fois en jeu, c’est excellent et vraiment intéressant. Enfin, il y a peu de diversité de cartes et d’environnement. Encore moins de mode de jeux.
D’ailleurs, là où le bat blesse, c’est qu’on a l’impression dans un démo de jeu et non un titre complet. À moins d’aimer vraiment les deux modes de jeu offerts, vous allez avoir fait le tour rapidement. Même s’ils sont excitants, le manque de joueurs va faire en sorte que vous allez vouloir passer à un autre appel.
La jouabilité
Pour ce sujet, je dois vous parler de l’éléphant dans la pièce. Il n’y a pas d’accessoire comme pour le premier, pas de fusil pour accompagner nos manettes Sense, D’ailleurs, ce n’est pas seulement cet item qui nous manque, mais les contrôles intuitifs également. À cet effet, la plupart des gestes à faire dans le jeu nécessite d’appuyer sur un bouton et non d’exécuter l’action. C’est peut-être pratique pour recharger, mais pour interagir avec l’environnement, c’est contre-productif en réalité virtuelle.
Également, on tente d’utiliser le suivi des yeux pour les menus, mais ce n’est pas un succès. Même que j’étais vraiment à bout de nerf parfois. Soit qu’on l’intègre parfaitement, soit qu’on l’évite. Pour toutes ces raisons, la jouabilité de Firewall Ultra n’est pas à point,
Les graphismes
Oh que là par contre c’est joli ! Ce jeu a le potentiel d’être un des plus beaux offerts sur PS VR2. Et il ne manque pas sa chance. C’est un des seuls points forts de Firewall Ultra. On peut apprécier ce que la PS VR2 et la PS5 peuvent nous offrir. C’est avec regret que je dois mentionner que le contenu n’est pas significatif et donc, même avec le plus beau contenant, on ne peut l’apprécier à sa juste valeur.
Par exemple, sur les captures d’écran fournies par Sony ci-dessous, on peut voir le jeu de lumière et la qualité de la modélisation de l’environnement qui sont dignes des grands jeux VR. Par chance, tout ceci vient sauver le jeu qui pourrait tomber rapidement aux oubliettes.
Verdict de Firewall Ultra
En somme, Firewall Ultra est un jeu rempli de promesses, mais qui ne les livre pas. D’ailleurs, en plus de ne presque pas utiliser les technologies du casque PS VR2, les développeurs ne les maîtrisent pas bien.
Qui plus est, les graphismes sont jolis et on peut avoir beaucoup de plaisir si on joue avec des amis. Et encore une fois, avec le faible taux de pénétration du marché de la PS VR2, le matchmaking prend un temps fou.
Sans être mauvais, Firewall Ultra ne saisit pas l’occasion de se placer au dessus de la mêlée dans l’offre de jeux de ce style. Je vous recommande d’attendre un rabais ou encore, de l’acheter si vous êtes plusieurs à jouer en VR.