WarioWare: Move It!

Test de WarioWare : Move It ! prenez la pose

Wario est de retour dans WarioWare Move It ! sur Nintendo Switch. Personnellement, j’étais plutôt amateur de l’ancienne série Wario Land, mais WarioWare a su se développer une belle communauté de fans. D’ailleurs, c’est un 2e jeu en 3 ans, mais le précédent, WarioWare: Get it Together, avait eu une réception un peu tiède. Est-ce le même résultat cette fois ?

Fiche Technique de WarioWare Move It !

  • Date de sortie : 3 novembre 2023
  • Style : Jeu de party
  • Classement ESRB / PEGI E10+/ 7
  • Développeur :  Intelligent Systems
  • Éditeur :  Nintendo
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 64,99$ CAD / 49,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Des ail-burgers qui font voyager

WarioWare Move It ! commence alors que l’alter ego de Mario s’arrête devant un stand d’ail-burger où il ne peut résister et en commande 50. Ceci lui donne autant de participation à un super concours. Il tire le coupon gagnant et remporte un voyage pour lui et 20 de ses amis sur l’île Funagogo.

L’endroit est très proche de ses traditions ancestrales et justement il y a très longtemps une puissante divinité avait fait don de puissantes pierres aux humains de la région. Ceux-ci servaient à apaiser les fléaux de la région. Les pierres sont des posolithes en formes de Joy-Con qui servent à participer aux différents défis. Ainsi, Wario et ses compagnons devront s’en servir pour faire les différentes poses du peuple et calmer la menace qui arrive.

Ceux qui sont familiers avec l’univers WarioWare vont reconnaître la distribution habituelle qui suit Wario. Les Orbulon, Jimmy T, Mona, Kat, Ana et autres sont de la partie. Ils participent à différentes épreuves, souvent malgré eux, et permettent d’ajouter un peu de contexte autour du mode histoire.

Chaque niveau explore ce qui se passe avec un des amis de Wario. On nous présente quelques scènes assez courtes qui ressemblent à des dessins animés avant et après chaque série de défis. Ce n’est pas très détaillé et c’est dommage qu’il n’y ait pas vraiment de continuité. On se rend au bout du chemin après environ 2 heures, ce qui est beaucoup trop peu pour suffisamment explorer tous ces personnages. Bref, j’aurais voulu en avoir un peu plus à ce niveau.

WarioWare : Move It!

Vite comme l’éclair

Si le mode histoire m’a un peu laissé sur mon appétit, ce n’est pas faute d’originalité au niveau des minijeux. Dans le dernier titre, Marc avait critiqué le fait qu’on n’utilisait pas les fonctionnalités uniques de la Switch. Or, c’est tout le contraire ici et c’est un des rares jeux qui le fait bien. Même que j’aimerais que Nintendo s’en inspire pour Mario Party.

Essentiellement, WarioWare Move It ! nous invite à prendre une des poses qu’on nous apprend au fur et à mesure dans le mode histoire. Au total, il y en a près d’une vingtaine et elles nous placent dans toutes sortes de positions qui nous forcent à bouger. Certaines positions sont plus simples comme étendre les bras, faire une bouche de crocodile ou mettre un poing par-dessus l’autre comme si on tenait une épée. D’autres sont un peu plus complexes comme celle où on doit relâcher une moitié de Joy-Con tandis qu’on utilise le détecteur infrarouge de l’autre pour détecter les mouvements de notre main. Bien sûr, il faut toujours s’assurer d’avoir les dragonnes bien attachées.

Ensuite, on a seulement une fraction de seconde pour faire la pose et comprendre exactement le geste à exécuter pour remporter le défi. Disons qu’il faut être très alerte, agile et un peu perspicace pour bien faire. On a quatre vies et environ une quinzaine de défis à réussir par tableau pour se rendre au Boss. Celui-ci représente un défi un peu plus long et différent de la sélection principale. Certains m’ont fait particulièrement rire vu l’absurdité des situations ou des gestes à faire. Enfin, même lorsqu’on perd toutes nos vies, on peut faire la pose de la seconde chance et revenir dans le jeu. Ce n’est donc pas trop punitif.

Et ingénieux

J’ai parlé des poses qui nous permettent de bouger de toutes sortes de manières, mais je n’ai pas souligné l’ingéniosité de la plupart des minijeux. J’ai en tête un défi où il faut poser les Joy-Con sur une surface plate et les retourner comme si on flippait des burgers sur le grill. Un autre m’a fait coller mes Joy-Con sur les joues pour me faire forcer du visage comme la poule à l’écran qui devait pondre un œuf.

D’ailleurs, je l’ai dit avec mon aperçu de WarioWare Move It ! le mois dernier, mais il y a seulement Nintendo qui arrive avec ce genre de concept unique. C’est amusant de bouger un peu et pouvoir utiliser les fonctionnalités de la Joy-Con pour essayer des expériences différentes comme ici. Même si j’étais un peu gêné de mettre un poing devant mon nez et un sur mon derrière pour imiter un coq qui mangeait un ver. Disons que sans le contexte de ce qui se passe devant l’écran, ma conjointe me trouvait un peu bizarre.

Nintendo a même invité quelques-uns de ses classiques dans les minijeux. Par exemple, toujours en position du coq, j’ai dû me faire aller la queue dans un tableau tiré directement de Super Mario Bros. 3 avec la queue de raton. Sur un autre minijeu, je devais étaler mes bras et descendre la glissade de Super Mario 64 en prenant bien chaque virage. C’est une super bonne idée de ramener ces moments iconiques de Nintendo et de changer un peu la sauce.

Une série plus difficile

Une fois le mode histoire complété, WarioWare : Move It ! a une collection de défis un peu plus poussés. La plupart se font à deux et c’est pourquoi je le recommande surtout à ceux qui sont plus d’un joueur à la maison. En solo, il y a toujours le mégajeu du muscle qui nous fait bouger beaucoup. Il s’agit d’une série de 20 minijeux à faire en succession et le rythme accélère sans cesse. Si vous voulez suer, c’est le bon défi et le jeu enregistre notre score pour voir notre progression.

Éventuellement, on débloque aussi le mode Miroir copieur qui se fait avec un autre joueur. Un des deux doit regarder l’écran et suivre les gestes sans Joy-Con. Pendant ce temps, l’autre joueur ne doit pas regarder l’écran et tenter d’imiter ce que l’autre fait. La vitesse d’exécution est primordiale ici comme un premier joueur doit trouver la solution et l’autre doit le copier. C’est très drôle et aussi assez difficile.

En multijoueur aussi

WarioWare Move It ! peut se finir en solo pour l’histoire, mais le jeu prend tout son sens avec d’autres joueurs. Justement, on peut ajouter un ami dans l’aventure principale pour avoir plus de plaisir. Pour les groupes de 2 à 4, c’est le mode fiesta qui est l’option de choix.

Fiesta place les joueurs sur un système qui ressemble à un jeu de société. On commence sur la première case et le but est de se rendre au bout du chemin. Le jeu attribue ensuite des points selon le classement. Pour avancer, il faut réussir à remporter le minijeu, ce qui nous donne le privilège de rouler le dé. Par contre, plusieurs cases sont punitives, alors rouler n’est pas un gage de succès. Certaines cases transportent toute l’équipe, d’autres nous retournent à la case départ et on peut même perdre tous nos points. Bref, c’est chaotique comme on aime.

On a vraiment rigolé en jouant à 4 avec l’équipe. Premièrement, Nintendo nous rend la vie plus facile parce qu’on peut utiliser une seule moitié de Joy-Con. Ensuite, tout le monde se donnait vraiment à fond comme on a un groupe très compétitif. On a eu chaud, on a sué et on a vu de gros sourires tellement c’était intense. Les minijeux de WarioWare : Move It! ont le format parfait en termes de vitesse d’exécution et enchaînements rapides pour garder tout le monde alerte. Tout le monde a apprécié son expérience.

Verdict sur WarioWare Move It !

En terminant, WarioWare Move It ! a réussi sa mission d’être un bon jeu de party drôle et amusant. Il y a une bonne sélection de minijeux originaux qui nous fait bouger dans toutes les directions. On nous met même au défi avec des épreuves encore plus intenses. En jouant avec des amis, il y a eu beaucoup de sourires dans les visages et le jeu s’adresse clairement aux maisons avec plusieurs joueurs. Il y a plein de concepts géniaux et les fonctionnalités de la Switch sont bien utilisées.

C’est malheureusement un peu trop limité au niveau de l’histoire en solo. On a besoin que de seulement 2 h pour se rendre au bout du chemin. Je crois aussi que les développeurs n’ont pas assez exploité le groupe de personnages excentriques qui accompagne Wario. Bref, si vous êtes plusieurs utilisateurs de Switch à la maison, c’est une recommandation facile. Pour les autres, mieux vaut regarder vers Super Mario Bros. Wonder ou Tears of the Kingdom.

WarioWare: Move It!
Test de WarioWare : Move It ! prenez la pose
L'utilisation des Joy-Con est impressionnante
La quantité immense de minijeux
Le plaisir en multijoueur est indéniable
La rapidité d'exécution et l'originalité des épreuves
Le multijoueur se fait avec une demi Joy-Con, donc plus accessible de jouer à 4
Manque de contenus pour les joueurs solos
Certains minijeux semblaient moins bien répondre
Wario et ses compagnons ne sont pas assez exploités
8