Jusant

Test de Jusant : atteindre le sommet

Annoncé par surprise à l’été 2023, Jusant a rapidement fait parler de lui grâce à sa démo disponible peu de temps après l’annonce du titre. Développé par le studio DON’T NOD, créateur de la série Life is Strange, cette nouvelle expérience met de l’avant l’escalade. Un sujet peu utilisé et pas toujours facile à adapter en jeu vidéo. Est-ce que le défi a été accompli ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE JUSANT

  • Date de sortie : 31 octobre 2023
  • Style : Action et aventure
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 3
  • Développeur : DON’T NOD
  • Éditeur :  DON’T NOD
  • Langue d’exploitation :  Texte en français
  • Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 31,99 $ CAD / 24,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une narration environnementale

Jusant n’est pas que le simple nom du jeu. Il s’agit aussi d’un mot maritime qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante. Ce titre n’est pas anodin alors que les développeurs du studio DON’T NOD proposent une narration environnementale. Pour les joueurs étant moins familiers avec ce thème, il indique simplement qu’il n’y a pas de dialogue ni de texte à proprement parler. On doit nous-mêmes tirer nos conclusions grâce aux cinématiques et aux indices que l’on récupère au fur et à mesure. Tout ce que nous savons au départ, c’est que nous devons affronter les hauteurs infinies d’une tour colossale. Pour ce faire, nous sommes accompagnés d’un petit compagnon constitué d’eau alors que l’ensemble de la région est complètement sec. J’ai bien apprécié le scénario qui demeure intéressant tout au long de cette aventure. Celle-ci se termine en 5 ou 6 heures. Un peu court, mais selon moi c’est suffisant pour éviter d’avoir des longueurs. Surtout que le jeu n’est pas vendu à un prix exorbitant.

Jusant

Maîtriser vos mouvements

Là où Jusant marque les esprits, c’est dans sa jouabilité. L’escalade n’est pas facile à adapter dans un jeu vidéo et pour moi les développeurs de DON’T NOD ont réussi. Avant chaque montée dans Jusant, nous devons nous accrocher avec une corde et ensuite utiliser les gâchettes de votre manette pour contrôler vos bras. Il faut bien contrôler ces derniers, car si on lâche en même temps nos deux gâchettes, nous tombons dans le vide. C’est à ce moment que la corde est essentielle pour éviter de recommencer complètement. Le jeu permet aussi d’utiliser des piolets. Une manière ingénieuse d’intégrer une sorte de sauvegarde rapide pour éviter de tomber trop bas. Bien entendu ces outils sont limités.

Jusant

Jusant est plutôt simple à prendre en main. On prend plaisir à aller de plus en plus rapidement. Cependant, il est possible d’y aller à son rythme, car il y a très peu d’éléments qui demandent d’enchaîner rapidement. Les sensations avec la manette sont bien retransmises et on a vraiment l’impression de faire de l’escalade. La difficulté est bien présente surtout avec l’intégration d’une jauge d’endurance. Néanmoins, l’équipe de développement propose plusieurs options d’accessibilité au besoin. On peut par exemple désactiver l’endurance, automatiser nos mouvements, etc. Une manière de s’assurer que tous les joueurs puissent profiter de cette expérience vidéoludique.

Jusant

Plusieurs solutions

Tout au long de notre aventure dans Jusant, on doit résoudre des énigmes et trouver le chemin le plus facile pour continuer notre ascension. Plusieurs outils et surprises vous aideront aussi à atteindre le sommet. Ce que j’ai trouvé intéressant ce qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’atteindre les différents paliers. Plusieurs chemins sont disponibles et on peut prendre le temps que l’on souhaite pour grimper. Cependant, il est parfois un peu difficile de s’y retrouver et il m’est arrivé de ne pas savoir où aller. J’aurai aimé peut-être avoir un indice qui apparaît après un certain temps si le jeu se rend compte que nous tournons en rond.

Se laisser emporter

Jusant propose une ambiance relaxante et de nombreux environnements. Si on départ on croit qu’on aura toujours les mêmes décors, on comprend rapidement que tranquillement les développeurs de DON’T NOD se sont amusés en modifiant notre environnement. Ce dernier modifie aussi la jouabilité avec par exemple l’ajout de faune et de flore essentielle pour continuer notre ascension. Le jeu est assez unique dans sa direction artistique et sur PC c’est tout à fait magnifique. Je me suis arrêté à de très nombreuses reprises pour observer le paysage. De son côté, la bande-son accompagne notre voyage sans prendre toute la place. Les compositions s’adaptent à notre mission d’atteindre le sommet de cette gigantesque montagne. En tant que joueur, on est rapidement immergé et sans le savoir ont pas l’envie de lâcher la manette.

Jusant

Verdict de Jusant

Jusant est sans aucun doute l’une des meilleures surprises de 2023. Dévoilé aux joueurs il y a quelques mois seulement, le titre de DON’T NOD propose une expérience peu commune. La jouabilité retranscrit parfaitement les mouvements de l’escalade alors que l’environnement apporte une dose de difficulté tout au long de l’aventure. Si l’expérience demeure assez courte et qu’on est parfois un peu perdu dans notre progression, on s’immerge facilement dans cette aventure. J’aurai, bien entendu, aimé en avoir un peu plus, mais je crois que les développeurs se sont arrêtés au bon moment afin d’éviter que l’on ait l’impression de toujours faire la même chose. Bref, une petite pépite que je conseille aux joueurs à la recherche d’une expérience un peu différente.

Jusant
Test de Jusant : atteindre le sommet
Une ambiance visuelle et sonore réussie
Une jouabilité presque parfaite
Un rapport qualité/prix honnête
Une progression stable de la difficulté
Beaucoup de texte à lire pour comprendre l'histoire
Un peu court
Quelques moments où nous sommes perdus
8