Test de Song of Nunu – La neige adorable

Depuis quelques années, Riot semble vouloir donner une expansion au monde dans lequel League of Legends évolue. Que ce soit via des séries télévisées comme Arcane, de courtes histoires sur leur site ainsi que des bande dessinés. En plus de tout cet effort, la série de jeux “A League of Legends Story” donne place à des histoires et surtout des jeux uniques et surtout en dehors du type MOBA et souvent sous l’éloge des fans et des critiques. Song of Nunu est la nouvelle entrée de cette série et pourra-t-elle se mesurer aux nombreuses entrées prestigieuses de la série?

FICHE TECHNIQUE DE SONG OF NUNU

  • Date de sortie : 1er Novembre 2023
  • Style : Jeu de plateforme 3D / Aventure
  • Classement ESRB / PEGI : E/12
  • Développeur :  Tequila Works
  • Éditeur :  Riot Forge
  • Langue d’exploitation : Japonais, Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Italien, Portugais, Russe, Coréen, Chinois
  • Disponible sur: PC, Nintendo Switch, Sony Playstation 4/5, XBOX One / Series S et X
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 39,99$ CAD / 29,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Un univers de neige et de chaleur

La bonne nouvelle c’est que Song of Nunu est une autre bonne addition à cette initiative de Riot Forge. Développé par Tequila Works plus connus pour le très coloré Ryme et le très sombre Deadlight, le jeu est clairement un accent narratif intéressant et la touche créative intéressante qu’on peut voir dans les projets du studio. L’emphase est sur la relation entre Nunu et son yéti et les nombreuses aventures qu’ils vivent en quête du mythique Heart of the Blue, mythe qui perdure dans la région du Freljord, où se passe le jeu.

Nombreux sont les autres personnages de Runeterra qui sont sur le chemin du dynamique duo, mais plus notamment on pourra voir de manière régulière le jovial Braum et la mystérieuse et pas si sympathique Lissandra. L’histoire met en place des relations entre les personnages sur fond d’aventure rocambolesque au scénario se rapprochant plus d’un film pour enfant que d’un récit complexe. Il en reste qu’on retrouve une ambiance cozy sans réel gros enjeu outre la découverte sur Nunu et son compagnon. Il y a certes une trame narrative en l’arrière-plan parlant de manière absolument évasive d’une guerre ainsi que d’évènements à venir sans nécessairement aboutir à une réalisation.

C’est pas mal le gros problème de la narration qu’on retrouve dans Song of Nunu, dans son désir de vouloir garder le jeu sans enjeux tout en le faisant évoluer sur un échiquier d’un univers étendu, on se retrouve avec bien des mystères qui n’aboutissent à rien ou des questions sans réponses. Il y a une réelle tentative d’ambition pour un fil narratif intéressant dont on semble oublier de clore de manière satisfaisante, ou du moins, donner envie d’explorer dans une possible suite.

Une tempête musicale

La trame sonore qui nous accompagne durant notre exploration est digne de la qualité retrouvée dans les autres titres de Riot et Riot Forge. Les arrangements orchestraux sont dignes de films et commandent l’attention, malheureusement plus que tout ce qui se passe aux alentours. Nunu peut aussi découvrir des carillons Notai pour apprendre le réel sens de la chanson dans un arrangement des plus enchanteurs. 

Song of Nunu

Une jouabilité un peu trop frileuse

À l’instar d’histoire, Song of Nunu semble avoir de grandes aspirations qui semblent ne pas vouloir avoir un aboutissement satisfaisant au niveau de la jouabilité du jeu. Imitant de manière relativement édulcorée la formule moderne de God of War. L’exploration des différents vistas se fait à la fois à dos de yéti ou avec Nunu seulement. Les portions qu’on peut grimper sont bien indiquées, on doit souvent les libérer d’une balle de neige sur une plante explosive ou de manière plus intéressante, geler des rivières et des chutes d’eau pour atteindre d’autres endroits clés. La flûte de Nunu joue aussi un rôle important pour résoudre de nombreuses énigmes. En combinant différentes notes, on peut interagir avec l’environnement de manière spécifique, comme faire bouger une créature de roche pour s’en servir de plateforme ou déplacer de la glace magique d’un endroit à un autre.  Le dynamisme entre les deux protagonistes s’inspire fortement de Kratos et Atreus sans nécessairement aller dans la thématique plus adulte. 

Song of Nunu

On se retrouve souvent avec des conversations entre grognements de yéti et Nunu qui comprend et répond à son compagnon, qui peut être mignon, mais je recommande de garder les sous-titres pour avoir le meilleur contexte des interactions de Willump.

Le combat est très simple en soi et n’est aucunement le centre d’attention du jeu. On alterne entre attaque rapide et forte. Certains ennemis demandent d’agir d’une certaine façon ou enchaîner une combinaison d’attaque pour les envoyer valser. Il y a aussi les “finisher” qui peuvent pimenter un peu le combat et c’est la seule manière de régénérer votre jauge de vie. Vous reprenez votre santé complète à la fin de chaque combat, question de ne pas rendre la tâche trop ardue.

Ce qui est vraiment dommage c’est qu’il n’y pas de nouvelles habiletés à apprendre ou d’améliorations sur le chemin. Ce qui est mentionné plutôt est littéralement une très grande portion du jeu. En voulant prendre une approche de jeu cozy, on a mis reste en surface pour bien des pouvoirs et les actions. On pourrait y ajouter une super boule de neige pour geler une étendue d’eau au complet ou de nouveaux combos d’attaques durant les combats et tout le reste.

Le potentiel pour l’exploration et les casse-têtes est aussi très en surface, on a souvent une variation sur le même thème sans réellement avoir de gros changement entre les différentes zones. Qui plus est, j’ai été forcé souvent de recommencer une séquence d’action, car j’étais trop rapide pour le rythme plus lent du jeu. On voit qu’il y a de nombreuses bonnes idées qui ne sont pas complètement explorées, premier sur le banc des accusés, la flûte, qui est limitée à quelques moments précis, mais qui aurait pu être plus explorée en profondeur.

Song of Nunu

Les environnements, quant à eux, sont colorés et marquants. Chaque zone à une thématique précise qui permet de vivre une exploration avec plusieurs décors intéressants. Caverne, forêt, montagne, tous offrent de beaux endroits à explorer. Malgré la direction artistique qui se rapproche énormément de ce qu’on voit avec League of Legends, rien ne nous retire du fantastique monde et de la magie qui en sort.

Verdict de Song of Nunu

Même si Song of Nunu manque de profondeur, il se reprend dans le charme des interactions entre les personnages et tisse une histoire simple, mais intéressante qui vous gardera accroché jusqu’à la fin. Il reste très amusant à jouer du début à la fin. D’une durée de vie d’une dizaine d’heures et peu de rejouabilité, le jeu reste tout de même intéressant à jouer si vous cherchez une expérience cozy ou un jeu à jouer avec vos plus jeunes.

La copie de critique à été fournie sur Steam par Riot Games en avance de la sortie du jeu.

Test de Song of Nunu – La neige adorable
Une glace un peu trop fine...
Même si Song of Nunu manque de profondeur, il se reprend dans le charme des interactions entre les personnages et tisse une histoire simple, mais intéressante qui vous gardera accroché jusqu’à la fin. Il reste très amusant à jouer du début à la fin. D’une durée de vie d’une dizaine d’heures et peu de rejouabilité, le jeu reste tout de même intéressant à jouer si vous cherchez une expérience cozy ou un jeu à jouer avec vos plus jeunes.
Absolument charmant
Univers fascinant et détaillé
Musique immersive et fantastique
La jouabilité reste qu'en surface
L'histoire va dans tout les sens sans réel fin satisfaisante
Les joueurs expérimenté resteront sur leur faim
7