Wild Card Football reprend un concept que j’adorais auparavant soit celui de proposer une expérience sportive arcade d’un sport majeur. L’équipe de Saber Interactive tente ce pari avec un titre mettant de l’avant des parties amusantes de football américain. Est-ce que le jeu réussit à un genre qui a pratiquement disparu du marché ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE WILD CARD FOOTBALL
- Date de sortie : 10 octobre 2023
- Style : Action et sport
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : Saber Interactive Inc.
- Éditeur : Saber Interactive Inc.
- Langue d’exploitation : Texte en français
- Disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X et Nintendo Switch
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 49,49 $ CAD / 39,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Rassembler votre équipe
À la manière des autres jeux de sports plus traditionnels, Wild Card Football demande au joueur de créer sa propre équipe de rêve. Le concept est très facile à assimiler surtout si vous êtes un habitué des modes Ultimate Team. Le titre développé par l’équipe de Saber Interactive propose plusieurs joueurs officiels de la NFL dont Patrick Mahomes, Travis Kelce ou encore Colin Kaepernick.
Au total, on y retrouve plus d’une centaine de joueurs ou anciens joueurs professionnels. Un élément qui peut sembler banal, mais qui pour moi à son importance, car le titre n’a pas d’entente avec la ligue elle-même. De ce fait, il n’y a que les joueurs que l’on peut incarner et il est possible d’avoir les logos, uniformes ou stades des équipes officielles de la NFL. Il était, donc, essentiel de proposer suffisamment de joueurs pour facilement oublier cet aspect.
La construction de votre équipe est plutôt simplifiée dans Wild Card Football. On y retrouve 7 joueurs à l’attaque et 7 joueurs à la défense. Le système de carte fonctionne assez facilement et on peut même demander au jeu de créer la meilleure équipe selon les cartes que nous possédons. Pour en avoir de nouvelles, il faut jouer pour remporter de la monnaie virtuelle et acheter des boosters.
Il est aussi possible de sortir son portefeuille pour acquérir cette monnaie avec de l’argent réel. Un système qui est moins dérangeant dans cette expérience d’arcade. De mon côté, je n’ai pas ressenti une très grande différence manette en main avec des joueurs peut-être moins puissants. Je ne crois pas que le jeu pousse à l’achat du moins pour cet aspect.
Ready, Set, Carte ?
Les règles de Wild Card Football sont plutôt faciles à comprendre et reprendre dans la majorité ceux de la NFL. Là où l’expérience de Saber Interactive se démarque des autres jeux de sports, c’est dans son système de pouvoir. Lors d’une partie, vous accumulez de l’énergie à la fin de chaque possession. Cette énergie peut ensuite être dépensée pour utiliser une carte de pouvoir. Celle-ci permet, par exemple, d’augmenter par exemple la puissance de vos personnages de manière temporaire.
Il y a des pouvoirs aussi plus loufoques comme oublié l’équipe adversaire de faire une passe ou réduire considérablement la vitesse de nos joueurs. Plus un pouvoir est puissant, plus il faut de l’énergie pour l’utiliser. On retrouve, donc, une sorte de stratégie alors que dans un certain moment on n’utilise pas nos cartes pour économiser alors que notre adversaire lui en utilise. Votre ensemble de pouvoir peut également être modifié grâce une nouvelle fois à des boosters.
La jouabilité de Wild Card Football est très arcade. Vos mouvements sont grandement exagérés et on comprend rapidement que c’est le cas avec la direction artistique. Il est possible de faire des plaquages surpuissants ou même réussir des jeux spectaculaires assez régulièrement. J’ai plutôt apprécié mon expérience même s’il est vrai que les parties demeurent assez répétitives.
Le titre propose un mode solo, mais le principal intérêt est d’affronter d’autres joueurs en ligne. C’est avec ce type d’affrontement que l’on prend un vrai plaisir sur le jeu surtout si on joue avec des amis. Petit bémol alors que les parties sont limitées dans le temps, mais les nombreux arrêts de jeux peuvent allonger tout de même les parties jusqu’à 15 minutes environ. Cela peut sembler rapide, mais on peut ressentir une certaine frustration si on affronte un joueur qui tarde à faire ses sélections.
Une équipe à votre image
La personnalisation à une place importante dans Wild Card Football. Le titre permet de modifier plusieurs morceaux de l’équipement de nos joueurs ou encore d’utiliser des habits complets hors du commun. On peut se déguiser en poulet, mélanger de l’équipement moderne à des items historiques, etc. Les combinaisons sont nombreuses et comme indiqué brièvement au départ, c’est à ce moment que le modèle économique prend son envol.
Le jeu de Saber Interactive propose une passe de saison pour obtenir de l’équipement supplémentaire, mais aussi une boutique pour utiliser votre monnaie virtuelle ou sortir une nouvelle fois votre portefeuille. De mon côté, je ne crois pas que ce type de monétisation cause un problème, mais je dois avouer que l’option d’acheter et rapidement mis de l’avant. Je n’ai pas besoin de me faire rappeler régulièrement que je peux payer de nouveau.
Des performances inégales
Disponible sur la grande majorité des plateformes, Wild Card Football ne semble pas avoir la même performance partout. Sur PC, je n’ai pas eu de problème technique majeur. Le jeu propose une direction artistique assez unique et qui est parfaitement associée avec le type de jouabilité proposé. Les terrains sont assez diversifiés et même si ce n’est pas le plus beau jeu du monde, il en demeure fluide. Cependant, et selon plusieurs sources, les performances sont très variables selon la plateforme sur laquelle vous vous procurez le jeu. En effet, il semble que la version Switch souffre énormément. Je conseille, donc, de faire attention avant de vous procurer ce titre.
Verdict de Wild Card Football
L’expérience arcade de Wild Card Football réussit son pari principal soit celui d’avoir une expérience avant tout amusante. On prend plaisir à créer notre propre équipe, à la personnaliser et à utiliser nos pouvoirs pour surmonter n’importe quel adversaire. Néanmoins, les matchs deviennent rapidement répétitifs et le seul intérêt demeure de jouer en ligne. Une frustration peut alors s’installer en cas d’adversaire prenant un malin plaisir à attendre jusqu’à la fin du compte à rebours. J’aurai peut-être aimé avoir des quarts encore plus courts et pourquoi ne pas couper le match en deux ? Les problèmes techniques semblent aussi grandement nuire au jeu sur certaines plateformes.