Marvels Spider-Man 2

Test de Marvel’s Spider-Man 2 : le chasseur sachant chasser

Insomniac Games a multiplié les succès depuis les années et ses aventures avec les hommes-araignées sont parmi les meilleures. Avec des jeux remplis d’actions où la jouabilité et les déplacements sont hyper fluides, on s’est vraiment senti comme un superhéros. Alors, c’est sans surprises que Sony a renouvelé leur mandat pour Marvel’s Spider-Man 2. La base du jeu étant déjà bien établie, est-ce que le studio a été en mesure de construire sur ses forces et offrir une suite à la hauteur ?

À noter que je vais rester très vague dans tous les éléments d’histoires pour éviter de vous divulgâcher.

Fiche Technique de Marvel’s Spider-Man 2

  • Date de sortie : 20 Octobre 2023
  • Style : Action-Aventure
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T/ PEGI 16
  • Développeur : Insomniac Games
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Exclusivité PlayStation 5
  • Testé sur PS5 et via Remote Play
  • Prix lors du test : 89,99$ CAD / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Pas facile d’être des superhéros

Marvel’s Spider-Man 2 met autant de l’avant Miles que Peter et ils ont chacun leur trame narrative qui s’entrecoupe sans cesse. Peter agit comme un mentor envers son jeune partenaire et les deux tentent de mener leur double vie tant bien que mal. D’un côté, l’un doit gérer son nouveau poste de professeur et l’autre envoie ses applications pour aller au collège. Disons que ça devient difficile quand de nouvelles menaces arrivent constamment en ville.

De plus, chacun a dû vivre des événements assez traumatisants dans les jeux précédents et aura un long cheminement à faire. La progression des deux héros est un important thème du jeu et ça rend la narration meilleure. Bien sûr, c’est n’est pas une ligne droite et ils devront parfois régresser pour vraiment passer par-dessus les événements passés. Même leur relation comme partenaires aura des hauts et des bas.

L’aventure marque aussi le retour d’Harry Osborn, le meilleur ami de Peter, dans sa vie. Ensemble, ils ont de grandes ambitions pour le monde et il n’y a presque pas de limite avec les moyens de son père Norman. Leur relation revient à son meilleur, ce qui crée une certaine distance entre les deux hommes-araignées. Éventuellement, on se rend compte qu’il y a quelque chose d’étrange dans ce grand retour comme si Harry cachait quelque chose. Je n’irai pas plus loin, mais la narration est vraiment bonne grâce aux acteurs qui sont excellents et Insomniac qui jongle bien avec ce triangle d’amitié.

Il y a un seul moment où j’ai un peu plus accroché parce que je trouvais qu’un personnage faisait un 180 complet qui s’expliquait mal avec ce qu’on savait à ce moment. C’est mineur, mais j’ai trouvé que c’était incohérent du point de vue du scénario.

Marvel's Spider-Man 2

Au tour de Kraven, le chasseur

Évidemment, un jeu de superhéros ne peut pas être bon s’il n’a pas une bonne dose de vilains. Marvel’s Spider-Man 2 met de l’avant principalement deux ennemis qu’on a pu les voir dans les bandes-annonces : Kraven et Venom. Kraven débarque à New York avec une armée de chasseurs qui possèdent des outils à la fine pointe de la technologie. Il est vraiment massif et nos deux superhéros n’arrivent pas à sa cheville physiquement. Ce qui le rend particulièrement effrayant comme vilain, c’est à quel point il a des ressources et traite ses adversaires comme des proies. Il les étudie, découvre leurs faiblesses et il commence rapidement à les exploiter.

Qu’est-ce qui fait de lui un bon méchant ? Selon moi, c’est tout ce que je viens de mentionner, mais aussi le fait qu’il soit au centre de ce qui fait basculer complètement la vie de nos héros. Il y a un moment où je me suis senti vraiment investi de la mission de Peter et Harry de complètement changer le monde pour le mieux. C’est jusqu’à ce que Kraven (et par la bande Venom) nous l’arrache. Je pense que la version de Kraven d’Insomniac est excellente et ils ont fait de lui un bon vilain.

Je ne veux pas trop aller dans les détails avec Venom parce que c’est un peu plus loin dans l’histoire. Disons simplement que j’ai aimé cette version qui est différente de celles que je connaissais. Il s’agit d’une autre imposante menace de Marvel’s Spider-Man 2 qui vient ajouter de l’anxiété à la situation. Enfin, le titre fait aussi plusieurs références à des vilains du passé. On a vu, entre autres, Martin Li dans quelques bandes-annonces. Ça permet de faire des clins d’œil aux deux premiers jeux et même de boucler la boucle pour certains.

Encore plus de quartiers de New York

New York est vraiment une ville iconique et tous ceux qui l’ont visité vont la reconnaître dans Marvel’s Spider-Man 2. C’était déjà une grande ville dans le premier jeu, mais la superficie a quasiment été doublée avec la suite. En plus des sections du district financier de Manhattan, on traverse maintenant la rivière pour explorer Brooklyn et Queens. Ce sont des quartiers vraiment différents des grandes tours du jeu principal. On a des coins beaucoup plus industriels et même Coney Island. J’ai trouvé ça bien agréable de voir les autres secteurs qui amènent de la variété visuelle.

La bonne nouvelle, c’est que malgré une carte encore plus grande, nos Spider-Men se déplacent vite… très vite. Je ne suis pas certain de la traduction parce que j’ai joué en version originale, mais nos superhéros peuvent maintenant planer. Des ailes se déploient de leur costume pour nous permettre pratiquement de voler. Or, New York a beaucoup de tunnels de vent qui nous permettent de prolonger notre planage et de nous déplacer plus rapidement que jamais. C’est extrêmement satisfaisant pour le joueur et j’ai souvent été distrait à essayer de me rendre le plus loin possible plutôt qu’avancer ma quête.

Or, Marvel’s Spider-Man 2 nous amène assez souvent aux extrémités de la carte, alors vivement les déplacements rapides. Chaque quartier a une jauge qui évalue l’impact des Spider-Men sur le secteur. Plus on y fait des quêtes secondaires, plus elle se remplit et à un niveau on débloque les déplacements rapides. Ceux-ci sont particulièrement impressionnants parce qu’ils se font de manière instantanée. Ça témoigne de la puissance de la PS5 parce que toute la nouvelle partie de la carte apparaît immédiatement.

Ah et j’ai oublié de mentionner qu’on peut même faire l’iconique slingshot avec Spider-Man. Ça très satisfaisant et rapide.

Toujours fluide

Il n’y a pas que les déplacements qui sont fluides dans Marvel’s Spider-Man 2. Les combats le sont toujours autant et je dirais même plus. L’arsenal de Spider-Man n’était pas nécessairement le plus varié dans le premier jeu, mais Insomniac en a ajouté beaucoup plus cette fois. Nos superhéros sont maintenant capables d’utiliser différents gadgets qui nous permettent de contrôler un peu mieux les ennemis.

Par exemple, avec R1 + Triangle, on peut utiliser le Upshot qui propulse un groupe d’ennemi dans les airs pour les rendre vulnérables. On peut seulement l’utiliser un nombre limité de fois, mais la jauge se remplit lorsque les combats progressent. Il y a quatre gadgets du genre qu’on débloque peu à peu et qui aident énormément.

Si les gadgets sont les mêmes, les quatre puissantes habiletés sont bien différentes d’un Spider-Man à l’autre. Miles par exemple, utilise beaucoup d’électricité donc il peut faire de puissant éclair qui s’enchaînent sur les ennemis. Peter de son côté peut sortir ses pattes d’araignées métalliques pour massacrer les ennemis. Leurs pouvoirs vont même évoluer à mesure qu’on avance dans l’aventure et il y a trois arbres de talents pour se spécialiser. Même notre costume a des technologies à débloquer.

Avec toutes ces nouvelles habilités, les possibilités en combat sont grandement décuplées et on se sent beaucoup plus puissant. Malgré tout, les mouvements restent très fluides et on a tout ce qu’il faut pour se sortir de n’importe quelle situation. Il ne faut tout de même pas oublier d’esquiver et de parer les attaques parce que certains ennemis sont très coriaces.

Un 25h qui passe vite

Au total, j’ai eu besoin de 25h pour traverser le jeu du début à la fin qui incluent toutes les missions secondaires. J’ai complété Marvel’s Spider-Man 2 à 100% avec 36 des 42 trophées et je compte bien y retourner pour le trophée platine. Franchement, ce n’est pas quelque chose que je fais souvent, mais j’ai eu assez de plaisir pour vouloir y retourner.

Parlant de missions secondaires, la sélection est bien meilleure que dans le premier jeu et il y a même une certaine variété. Par exemple, il faut prendre des clichés dans des endroits marquants de New York, ce qui nous permet de découvrir les subtilités de la ville. Le jeu nous explique même davantage ce qu’on vient de prendre en photo. On a aussi des caches à découvrir, des oiseaux mécaniques à pirater, des mémoires de Sandman à récupérer et plus. Il n’y pas de pigeon à pourchasser ni rien que j’ai trouvé ennuyant.

Outre la progression de la jauge de réputation dans les villes, les quêtes secondaires nous permettent aussi de débloquer des costumes. La collection est très impressionnante et j’ai été en mesure de tous les débloquer. Ça ajoute un peu de nouveautés lorsqu’on change de costume et il y en a pour tous les goûts.

Visuellement, Marvel’s Spider-Man 2 est un des très beaux jeux disponibles sur le marché. On n’est peut-être pas au niveau de The Last of Us avec la finition des personnages, mais c’est définitivement juste en dessous. La modélisation de New York est ce qui m’a le plus impressionné avec les effets de lumière. Il y a énormément de détails et tout est parfaitement fluide malgré tout. Par contre, j’ai quand même eu 4 crash durant mon aventure, mais j’ai pu immédiatement recharger ma partie sans perdre de progression.

Verdict sur Marvel’s Spider-Man 2

En terminant, j’ai énormément apprécié mon aventure dans Marvel’s Spider-Man 2. Insomniac a réussi à rehausser la qualité de sa trame narrative et de sa jouabilité sans tout changer. La qualité des quêtes secondaires est à point, les acteurs sont excellents et les nouveaux vilains sont bien choisis. La représentation de New York est encore plus grandiose avec de nouveaux quartiers que j’ai aimé explorer. Outre les quelques petits crashs que j’ai eu, je n’ai que du positif à dire du nouveau jeu d’Insomniac. J’ai déjà hâte de découvrir la suite et les DLC. C’est une belle réussite pour Sony et je le recommande fortement pour tous ceux qui ont une PlayStation 5.

Marvels Spider-Man 2
Test de Marvel’s Spider-Man 2 : le chasseur sachant chasser
Une trame narrative bien développée
Encore plus d'habilités pour Peter et Miles
Pouvoir changer d'un Spider-Man à l'autre instantanément
Un New York encore plus grand à explorer
La qualité des acteurs et le choix des ennemis
La fluidité des combats et des déplacements
Quelques crashs soudain
Une incohérence sur les agissements d'un certain personnage
La modélisation des personnages
9.5