Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged

Test de Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged – le retour des petites voitures

À la suite d’un premier jeu plutôt apprécié par la communauté, le studio Milestone est de retour avec Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged. Ce second opus propose plusieurs nouveautés tout en gardant les bases du précédent opus. Est-ce que le titre réussit à corriger les erreurs de son prédécesseur ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged

  • Date de sortie : 19 octobre 2023
  • Style : Course
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 3
  • Développeur : Milestone
  • Éditeur :  Milestone
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X et Nintendo Switch
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 49,99 $ CAD / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Toujours aussi arcade

Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged propose toujours une expérience de course arcade. Tout comme les jouets physiques, les parcours ont été conçus avec les pistes en plastique de couleurs si iconique de la licence. C’est toujours aussi amusant de parcourir les environnements imaginés par les développeurs. Néanmoins, le studio Milestone propose quelques nouveautés pour peaufiner notre aventure. Les dérapages ont été complètement revus et sont beaucoup plus simples à maîtriser. Ils permettent aussi de gagner du turbo pour toujours aller plus vite. Le titre permet aussi désormais de sauter pour esquiver des obstacles. Ces derniers sont un peu plus variés et accompagnent les nouveaux décors proposés. Dans l’ensemble, j’ai apprécié les petits changements à la jouabilité qui améliore les petits défauts du jeu précédent. Je conseille une nouvelle fois d’augmenter le niveau de difficulté, car le titre se veut très accessible pour les plus jeunes.

Hot Wheels Unleashed 2

De nouveaux véhicules

L’une des nouveautés de ce Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged est l’intégration de plus de 130 véhicules. Un nombre plus imposant que le dernier opus de la série. Les développeurs de Milestone ont aussi intégré de nouveaux types d’engin motorisé. On y retrouve, désormais, des motos, des véhicules tout terrain et même des monsters trucks. Le jeu propose également plusieurs raretés avec quelques modèles uniques que les connaisseurs seront heureux de retrouver en version virtuelle. Pour ma part, je trouve qu’il y a beaucoup plus de variété dans nos choix de voiture pour les épreuves et cela est fort appréciable.

Hot Wheels Unleashed 2

Le titre intègre aussi un système d’amélioration en 3 catégories. Chaque fois que vous allez améliorer votre véhicule dans la catégorie supérieure, il sera possible d’activer et d’équiper des améliorations. Ces dernières peuvent permettre de garder votre engin motorisé préféré, peu importe le type d’épreuves que vous complétez. Pour équilibrer le tout, en fonction du niveau de la catégorie de véhicule, les joueurs ne pourront équiper qu’un nombre spécifique d’avantages. De cette manière, on a la sensation de pouvoir battre n’importe quel adversaire, peu importe la voiture. J’ai trouvé le système assez ingénieux même si manette en main les sensations ne changent pas énormément. J’aurai aimé ressentir un peu plus ces évolutions.

Hot Wheels Unleashed 2

Un mode histoire plus complet

Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged est un jeu accessible autant destiné aux adultes qu’aux enfants. C’est dans cette optique que l’équipe du studio Milestone propose un mode histoire plus complet avec des cinématiques à la manière d’un dessin animé. On y retrouve de nouveaux personnages et cinq combats de boss. S’il est vrai que l’histoire passe en second plan, je suis persuadé que plusieurs jeunes joueurs apprécieront le tout. De mon côté, je trouve que ce mode de jeu est essentiel pour faire la découverte des types de courses. En effet, le titre ne propose pas uniquement des affrontements dans lesquels on doit franchir la ligne d’arrivée en premier. Par exemple, il y a une sorte de battle royale dans il faut s’assurer de ne pas être dernier pour ne pas être éliminé avant la fin du temps imparti. Il y a aussi des explorations avec différents points de contrôle que l’on doit trouver. Le titre propose tout de même plus de diversité que son prédécesseur.

La mise en avant du multijoueur

L’aspect multijoueur a aussi été amélioré dans Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged. Les développeurs ont mis plusieurs fonctionnalités comme le cross-play, mais aussi des modes exclusifs. Il y a, par exemple, la possibilité de s’affronter dans un mode officiel avec un rang. Il y a également le Clash Derby qui demande à tous les véhicules de créer des collisions pour accumuler des points. Le studio a indiqué avoir intégré un système d’anti-triche complet sur PC pour pouvoir éviter au maximum les problèmes en ligne. Il est toujours possible de créer un lobby avec des amis pour affronter les joueurs du monde entier.

Créer votre propre piste

Une nouvelle fois, Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged permet aux plus créatifs d’entre-nous de créer ses propres pistes dans un éditeur encore plus complet qu’auparavant. Plus facile à prendre en main, cet éditeur intègre de nouveaux modules spéciaux et d’améliorations, qui augmentent considérablement la variété des pistes. Si vous souhaitez personnaliser votre voiture, il faut savoir que cette portion a aussi été améliorée avec des options supplémentaires. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus simple à la manette de laisser aller notre créativité. Bien entendu, il est possible de partager au monde entier vos créations.

Une direction artistique honnête

Au niveau visuel, ce deuxième opus est très similaire au précédent jeu de la série. Néanmoins ce n’est pas nécessairement un défaut. Le titre propose une résolution 4K avec HDR avec un taux de rafraîchissement stable et fluide. Les chargements sont très rapides malgré qu’ils sont tout de même assez nombreux. Heureusement, cette fois-ci, nous avons des raccourcis dans les menus permettant d’accéder à la boutique ou à notre collection de voitures. Un ajout qui améliore grandement la qualité de vie et évite certaines frustrations. Petit bémol sur la bande sonore qui demeure encore un peu trop répétitive.

Verdict de Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged

J’étais plutôt sceptique d’avoir une suite aussi rapidement, mais forcé d’admettre que c’est réussi pour Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged. Le titre propose plusieurs nouveautés qui diversifient encore plus les plaisirs. Si la bande sonore demeure répétitive et que j’espérais pouvoir garder les environnements du dernier jeu en plus des nouveaux, le jeu reste plus intéressant. Le mode histoire plus complet est une excellente introduction aux types de courses. La direction artistique demeure fidèle à la licence réelle et permet sans aucun doute aux plus jeunes comme au plus grand de s’amuser.

Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged
Test de Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged – le retour des petites voitures
L'ajout des motos, VTT, etc.
Des environnements un peu plus variés
Une expérience visuelle stable et agréable
Un mode histoire complet
Une jouabilité peaufinée
Une bande-sonore qui demeure répétitive
De nouveaux environnements, mais l'absence des anciens
Un manque de difficulté à certains moments
8