Depuis de nombreuses années, les productions de NetherRealm Studios sont synonyme de qualité. Mortal Kombat 1 est le 12e opus principal de la série phare des développeurs. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un tout nouveau chapitre avec la modification de son système de combat, mais aussi une histoire totalement remaniée. Est-ce que la nouvelle ère de la franchise emblématique démarre du bon pied ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE MORTAL KOMBAT 1
- Date de sortie : 19 septembre 2023
- Style : Action
- Classement ESRB / PEGI : M/ PEGI 18
- Développeur : NetherRealm Studios
- Éditeur : Warner Bros. Games
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PC, Switch, PS5 et Xbox Series X/S
- Testé sur Xbox Series X/S
- Prix lors du test : 89,99 $ CAD / 74,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Liu Kang, le gardien du temps
Mortal Kombat 1 propose un tout nouveau chapitre pour la série. La grande majorité des personnages n’ont pas du tout les mêmes objectifs. Cette fois-ci, Liu Kang, en tant que gardien du temps, a façonné des univers en paix. De ce fait, le Royaume Terre et l’Outre-Monde ne sont pas en guerre. Le tout est notamment possible, car Kang organise un tournoi de combattants pour dissuader l’un ou l’autre des royaumes de s’attaquer. Bien entendu, pour le retour de cette compétition, tout ne se passe pas comme prévu et une menace se pointe à l’horizon.
L’une des grandes forces des jeux a toujours été son mode histoire complet avec des heures et des heures de cinématiques. Mortal Kombat 1 ne change pas une formule gagnante et on prend plaisir à découvrir cette aventure. Le fait de recommencer presque à zéro offre une nouvelle vision sur les personnages que l’on connaît depuis tant d’années. Cependant, plusieurs indices et moments de l’histoire sont directement liés au dernier jeu de la licence. Une manière de permettre aux habitués de s’accrocher et aux nouveaux de ne pas être totalement perdus. Les cinématiques et les phases en jeu s’alternent parfaitement sans aucun temps de chargement ni de ralentissement. Cela permet de se retrouver devant une expérience immersive entièrement doublée en français. Au total, il faut un peu plus de 7 heures pour compléter le mode histoire. Une durée tout à fait raisonnable pour le genre.
Toujours aussi sanglant
Fidèle à la série, Mortal Kombat 1 propose des combats violent et particulièrement jouissif. Les combos sont toujours aussi spectaculaires avec notamment l’ajout de nombreuses Fatalities. Les animations des personnages sont parfaitement réussies. Il est, d’ailleurs, toujours possible d’interagir parfois avec certains éléments du décor pour varier nos coups. Ceux-ci sont d’ailleurs plus simples à prendre en main. Les néophytes tout comme les habitués peuvent s’habituer à ces nouveaux combos dans un didacticiel. J’ai été un peu surpris cependant que celui-ci proposant des petits chargements entre chaque séquence alors que le mode histoire s’enchaîne sans problème. Même en étant plus accessible, il faut tout de même de nombreuses heures de jeu pour être parfaitement à l’aise.
L’introduction des Kaméos
La grande nouveauté Mortal Kombat 1 est l’introduction des Kaméos. En effet, lors de vous combats, vous n’êtes désormais plus seul. Il est possible d’avoir un autre personnage à vos côtés. Ceux-ci diffèrent des héros et des antagonistes déjà disponibles. Une manière d’avoir encore plus de variété à ce niveau. Votre Kaméo peut faire son entrée lorsque sa jauge est remplie. Il peut, par exemple, vous permettre de parer un coup spécial de votre adversaire ou encore vous sortir d’une impasse. Vous pouvez aussi utiliser votre Kaméo pour augmenter votre combo et infliger toujours plus de dégâts. De mon côté, j’ai trouvé l’ajout très intéressant, mais qui est pour le moment un peu trop fort. Le problème est surtout dans les matchs en ligne alors que certains Kaméos peuvent infliger d’énormes dégâts sans arrêt. J’espère que les prochaines mises à jour rééquilibreront le tout rapidement.
Le nouveau mode Invasions
En plus du mode histoire et des modes en ligne, Mortal Kombat 1 introduit un nouveau mode du nom d’Invasions. Celui-ci ressemble beaucoup à un jeu de plateau dans lequel vous allez devoir avancer tout en réussissant plusieurs défis. Les développeurs de NetherRealm Studios semblent avoir eu du plaisir, car les combats de ce mode ajoutent de nombreuses modifications pour augmenter la difficulté globale. Tout au long de votre parcours, vous allez remporter de la monnaie qui devra être dépensée pour s’assurer que votre personnage a les meilleures statistiques possibles. Si l’idée sur papier est plus qu’intéressante, j’ai été déçu par le fait que ce mode ne soit pas traduit entièrement. Les dialogues sont en anglais alors que pourtant la campagne propose un doublage complet. Étant que Invasions est relié au système de passe saisonnière, j’ai un pressentiment que du contenu régulier sera ajouté et que le studio ne souhaitait pas ralentir le développement en proposant plusieurs doublages.
Les microtransactions
Si vous êtes un habitué de la franchise, cela ne vous surprendra pas d’apprendre que Mortal Kombat 1 propose de nombreux éléments à déverrouiller. La plupart peuvent l’être via les différents modes de jeu, notamment le mode histoire qui permet d’en obtenir énormément. Cependant, le studio intègre plusieurs monnaies virtuelles, dont quelques-unes uniquement accessibles, en ressortant le portefeuille. Il y a même des crédits saisonniers qui se remettent à zéro chaque nouvelle saison. L’objectif est clairement de garder le joueur le plus longtemps possible et d’espérer de convaincre les nouveaux d’y retourner régulièrement. Pour ma part, ce n’est pas une grande surprise, mais il est toujours dommage d’avoir autant d’éléments qui nécessitent de dépenser encore plus. Sans oublier que de nombreux DLC seront disponible plus tard et auront des personnages exclusifs.
Une direction artistique toujours aussi réussie
Encore une fois, Mortal Kombat 1 propose ce qu’il y a de mieux au niveau visuel pour le genre. Les animations, les textures, les effets de lumière ou la modélisation des personnages sont parfaitement réussis. L’équipe de NetherRealm Studios démontre encore une fois qu’ils savent ce qu’ils font. Le mode histoire propose un taux de rafraîchissement de 60 fps stable. Du côté du mode Invasions, on tombe à 30 fps sans raison particulière. Sur console de nouvelle génération, je n’ai pas eu de problème particulier. Il est vrai que la version Switch est bien en dessous des autres plateformes, mais ce n’est pas une grande surprise compte tenu de la puissance de la console.
Verdict de Mortal Kombat 1
Mortal Kombat 1 démontre une nouvelle fois qu’il sans aucun doute l’une des meilleures licences de jeux de combat. Ce nouvel opus propose un mode histoire complet avec une direction artistique toujours aussi réussie. Sans oublier le remaniement des touches pour proposer une expérience plus accessible sans pour autant retirer toute difficulté. Le mode Invasions ajoute une expérience amusante, mais qui auraient peut-être mérité un peu plus d’amour. Si les microtransactions et les nombreuses monnaies virtuelles peuvent rebuter certains joueurs, l’expérience globale demeure plus qu’intéressante.