Test de AK-xolotl : le roguelite à la Tamagotchi

Dans les dernières années, il y a eu un lot de plusieurs jeux de type roguelike/roguelite. La référence est certainement l’excellent Hades. Où se place donc AK-xolotl dans cette liste? Les développeurs reprennent le principe des Tamagotchi, soit celui où on doit prendre soin de nos petites bêtes pour les faire évoluer. D’un autre côté, on tente de reprendre plusieurs idées à succès des derniers roguelikes. Est-ce que ce mélange nous donne un bon résultat ? Vous pouvez lire notre avis dans ce test complet de AK-xolotl.

Fiche technique de AK-xolotl

  • Date de sortie : 14 septembre 2023
  • Styles : Roquelike et aventure/simulation
  • Classement ESRB/PEGI : T/12
  • Développeur : 2Awsome Studio
  • Éditeur : Playstack
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PC, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series S|X, PS4 et PS5
  • Testé sur SteamDeck (PC)
  • Prix lors du test : 24,99 $ CA / 18,99 €
  • Site officiel 
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’histoire et la jouabilité de AK-xolotl

À la fois au look enfantin et simpliste, AK-xolotl est un shooter à l’humour débridé. Sans avoir un scénario hollywoodien, on comprend rapidement qu’on va devoir développer notre village et notre famille de xolotls. Ces derniers sont des petites bêtes qui me rappellent les Tamagotchis de ma jeunesse.

En premier lieu, le développeur (une seule personne) met l’accent sur la compréhension du jeu pour le joueur. Toutefois, même les premiers niveaux ne sont pas faciles. La faute est surtout sur la mauvaise gestion de la visée et aussi, que nous avons seulement deux niveaux de difficulté. Celui proposé par le développeur est quand même ardu et le deuxième est facile jusqu’aux premiers boss.

Pour revenir à l’histoire, c’est un peu vous qui allez la créer en gérant votre parc de xolotls. Vous pourrez les faire évoluer en récupérant les bons items durant votre parcours et en leur cuisinant de bons petits plats. Sur ce point, vous devrez passer les premiers niveaux pour réellement récupérer des ingrédients de qualité. Encore une fois, ceci peut venir freiner certains joueurs.

Par chance, le principe du roguelike fait en sorte que nous voulons recommencer sans cesse. C’est ce qui sauve la mise. Sans ceci, je ne crois pas que le jeu aurait été autant accrocheur. Nous avons la possibilité d’utiliser différentes armes dont certaines sont de corps à corps. Selon le niveau, nous pouvons choisir le type de récompense à la fin. Ces dernières peuvent être des pièces d’or, des armes, un kit de soins ou encore, un buff très utile.

Pour toutes ces raisons, je suis mi-figue mi-raisin devant l’histoire et la jouabilité de AK-xolotl. Comme je le mentionnais, ce qui sauve le jeu est le facteur de rejouabilité propre aux roguelikes/roguelites.

  • AK-xolotl / scène d'action
  • AK-xolotl / scène d'action 2

Les différentes possibilités de AK-xolotl

Pour AK-xolotl, sa force réside dans les multiples possibilités de xolotls que nous pouvons contrôler. Lors de vos tentatives d’évasion, vous aurez la chance de récupérer des œufs pour agrandir votre clan. Une fois éclos, vous aurez à les cajoler, à changer leur couche (oui oui!) et enfin, les nourrir. Ils passeront la phase de bébé à jeune adulte assez rapidement.

Chacun de ces petits monstres aura leurs propres caractéristiques selon la nourriture qui leur aura été servie. Par la suite, vous pourrez alterner entre plusieurs personnages pour aller tenter une nouvelle aventure. Cet aspect du jeu est assez bien réussi.

D’autre part, vous allez débloquer des magasins et une cuisine au début du jeu. Prenez le temps d’étudier les recettes proposées. C’est important pour réussir à aller plus loin dans AK-xolotl. Entre autres, selon votre réussite de votre dernière tentative, vous pourrez choisir votre arme de prédilection. Celle-ci n’a pas de limites de munition et c’est donc très important de bien la choisir. Vous aurez aussi la possibilité d’avoir une deuxième arme, mais celle-ci sera limitée. Vous pourrez changer durant votre partie.

Comme discuté, ces caractéristiques font de AK-xolotl un jeu addictif. Il n’est pas parfait, mais on peut y trouver son compte.

AK-xolotl / prendre soins des xolotls

Verdict

AK-xolotl est un jeu intéressant et divertissant. Disponible sur toutes les plateformes, vous aurez la chance de pouvoir y jouer. À un prix plus qu’abordable, c’est un titre à mettre dans votre liste de souhaits. Certes, la jouabilité n’est pas parfaite, mais la diversité du jeu fait en sorte qu’on en retire beaucoup de plaisir.

J’ai eu la chance de le tester sur SteamDeck et c’était plus que parfait ! Alors, allez-vous rendre vos xolotls heureux ? N’oubliez pas d’en prendre soin. Ensuite, muni de votre arme favorite, ce sera l’heure de défendre votre mère patrie. Bon succès!

Test de AK-xolotl : le roguelite à la Tamagotchi
Le style graphique est bien maitrisé
Le jeu est accrocheur
Il y a plusieurs types de xolotl
Le jeu peut être rapidement difficile, car la visée n'est pas à point
Plusieurs bonnes idées sont présentes, mais ne sont pas assez développées
Le bestiaire n'est pas très varié
7.5