F1 Manager 2023

Test de F1 Manager 2023 : des nouveautés suffisantes ?

Pour une deuxième année consécutive, les développeurs de Frontier Developments proposent leur version de l’expérience de la Formule 1 après la simulation sportive de Codemasters. F1 Manager 2023 propose plusieurs nouveautés afin de continuer sur les bonnes bases du dernier titre. Cependant, est-ce que ces ajouts sont suffisants pour conseiller une nouvelle fois au joueur de passer à la caisse ?

FICHE TECHNIQUE DE F1 MANAGER 2023

  • Date de sortie : 31 juillet 2023
  • Style : Gestion
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 3
  • Développeur : Frontier Developments
  • Éditeur :  Frontier Developments
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Disponible sur PC, Xbox One, Xbox Series X/SPS4, PS5 et Nintendo Switch
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 71,99 $ CAD / 54,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Gérer votre propre équipe

Avant de rentrer en détail sur les nouveautés de ce F1 Manager 2023, il me semblait important de récapituler le principe du jeu en lui-même. Le titre propose, donc, d’incarner le dirigeant de l’une des écuries officielles. On y retrouve l’ensemble des licences officielles que ce soit pour les monoplaces ou les pilotes. Vous devez gérer les infrastructures, le développement, le personnel( autant les pilotes que les ingénieurs) ainsi que les performances en piste. Tout comme l’année dernière, le choix de votre écurie de départ influera la difficulté du jeu. Néanmoins, les développeurs ont déjà annoncé qu’il sera possible de changer d’équipe après une saison selon vos performances. Une nouveauté qui devrait ajouter un peu de défi si vous n’êtes pas satisfait de l’ambition de votre équipe actuelle ou de ses infrastructure. Vos propriétaires ont aussi des objectifs que vous allez devoir atteindre sinon vous risquer de perdre votre poste.

F1 Manager 2023

Une phase de R&D plus complète

L’une des nouveautés apportées par F1 Manager 2023 concerne le département de recherche et développement de votre écurie. Celui-ci est plus complet et on peut influencer réellement la vision des pièces qui sont construites et ressentir leur impact sur la piste. L’évolution et la progression de votre écurie pourront aussi affecter le moral qui a une incidence sur les performances lors des courses. Cependant, j’ai été déçu que ce système de moral ne soit pas plus important. Je n’ai pas eu l’impression que le moral des pilotes avait une si grande importance. La voiture est encore la portion la plus importante pour remporter le championnat.

F1 Manager 2023

L’apparition du mode Race Replay

Mise de l’avant dès le départ par l’équipe de Frontier Developments, le nouveau mode Race Replay est l’un des plus gros ajouts sur ce F1 Manager 2023. Le mode permet de revivre certains des moments clés des dernières saisons dans la catégorie reine, mais aussi de tenter de faire mieux. Sur le papier, le principe est plutôt intéressant et a suscité énormément mon intérêt. Je me suis, cependant, rendu compte que les moments clés ne respectaient pas toujours ce qui s’était passé dans la réalité. La plupart du temps, le début de la course a été simulé et vous reprenez la partie en cours de route. Le reste de la course n’en tient qu’à vous et n’est aucunement influencé par les événements qui se sont passés en réalité. J’aurai apprécié que si lors d’une course il y ait un gros changement de météo que celui-ci soit aussi intégré dans ce mode.

F1 Manager 2023

Une mauvaise gestion des pneus

En course, F1 Manager 2023 propose toujours de contrôler l’ensemble des faits et gestes (dans la mesure du possible) que ce soit lors des essais libres, de la qualification ou de la course principale. En tant que joueur, vous être responsable de la stratégie en espérant que vos pilotes n’échouent pas lamentablement. La jouabilité est plutôt similaire à l’opus de l’année dernière à quelques détails près. Nous avons une nouvelle fois la possibilité d’accélérer le temps et il n’y a encore que la vue de carte qui est possible à partir de x4. D’ailleurs, au niveau des caméras, la caméra casque fait aussi son apparition. Un ajout intéressant, mais qui reste anecdotique.

F1 Manager 2023

L’an dernier, le principal problème était le sentiment de répétition qui s’installait une fois qu’on avait compris quelle était la meilleure stratégie à adoptée. Si j’ai trouvé que F1 Manager proposait des adversaires un peu plus intelligents, la gestion des pneus reste toujours inégale. En effet, si vous devez changer de votre côté les pneus de votre équipe dès qu’ils atteignent un certain niveau d’usure, ce n’est pas le cas pour vos adversaires. Ces derniers peuvent sans problème améliorer constamment leur temps au tour en ayant des pneus sur le bord de la crevaison. C’est un élément assez frustrant et j’espère qu’il sera corrigé dans une mise à jour future.

Une direction artistique un peu faible

Du point de vue visuel, F1 Manager 2023 propose comme l’an dernier une expérience plutôt réussie. Le jeu étant sur de multiples plateformes, j’ai l’impression que cela nuit à l’expérience visuelle. Si de loin on croyait être devant sa télévision et un vrai grand prix, certaines textures laissent toujours à désirer. Les modélisations des pilotes sont un peu plus affinées que le dernier opus, mais il semble toujours être robotique. L’interface est de son côté bien intégré et on a accès facilement aux différentes manœuvres pour chacun de nos pilotes. La reproduction des circuits est aussi toujours précise.

Verdict de F1 Manager 2023

F1 Manager 2023 demeures une expérience amusante pour tous les amateurs de jeu de gestion et de la Formule 1. Le titre propose un mode carrière en tant que directeur d’écurie plutôt complet. Néanmoins, les nouveautés apportées manquent de peaufinage et j’aurai apprécié de débuter une carrière dans des catégories inférieures avant d’accéder à la catégorie reine. Surtout que Frontier Developments a déjà les licences pour ces dernières. Le titre s’adresse principalement aux joueurs qui n’ont pas joué à l’opus précédant alors que le peu de nouveautés pourrait décourager les anciens joueurs.

F1 Manager 2023
Test de F1 Manager 2023 : des nouveautés suffisantes ?
Une R&D plus approfondie
Un côté gestion encore réussi
Une difficulté qui s'adapte selon votre équipe
L'ajout du mode Race Replay...
Une gestion des pneus inégale
Une direction artistique pas à sa pleine puissance
... mais pas assez réaliste
8