Construction Simulator

Test de Construction Simulator : il est temps de prendre sa pelle

Construction Simulator est un titre qui vous dit peut-être rapidement quelque chose. Auparavant, le studio Weltenbauer. A proposé la licence sous le même nom et proposaient jusqu’à 2022 des opus numérotés qui étaient plus des adaptations de l’expérience mobile qu’un jeu de simulation en lui-même. Cette fois-ci, l’équipe propose un opus plus ambitieux et c’est dans le cadre de la sortie de la première extension nommée Airfield que nous vous proposons ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE CONSTRUCTION SIMULATOR

  • Date de sortie : 20 septembre 2022
  • Style : Simulation
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 3
  • Développeur : Weltenbauer. Software Entwicklung GmbH
  • Éditeur :  Astragon Entertainment
  • Langue d’exploitation :  Textes en français
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X/S
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 39,99 $ CA / 29,99 € 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Commencer petit à petit

Construction Simulator vous place dans le rôle d’un jeune entrepreneur en Europe ou aux États-Unis. En effet, le titre propose 2 campagnes complètes. Dans la première région, nous nous retrouvons dans une zone avec des rues étroites, un ciel plutôt nuageux et des contrats mettant de l’avant les techniques du domaine de la construction. La seconde est un stéréotype parfait des États-Unis avec de longues routes, de gros chantiers et des palmiers. Le didacticiel permet notamment d’en apprendre plus sur ces régions en plus de faire la rencontre de Hape qui finira par nous mettre aux commandes de son entreprise, car il souhaite prendre sa retraite. Par la suite, il faut gérer votre budget et compléter divers missions et contrats pour augmenter vos capacités, ajouter des véhicules à votre flotte ou tout simplement faire la rencontre des autres protagonistes. L’histoire est plutôt simple, mais fonctionne pour un jeu de simulation. J’aurai tout de même aimé avoir une option pour passer rapidement les dialogues lors des missions principales. La seule façon d’aller plus vite est de complètement passer les dialogues, ce qui est dommage.

 Construction Simulator

Manœuvrer de gros engins

Qui dit construction dit la possibilité de conduire et contrôler des engins de plus en plus gros. Construction Simulator est associé avec de nombreuses marques bien connues du domaine pour offrir plus de 80 engins sous licence. On retrouve des marques telles que Atlas, BELL, Bobcat, Bomag, CASE, Caterpillar, Kenworth, Liebherr, MAN, Mack Trucks, Meiller-Kipper, Palfinger, Still ou encore le Wirtgen Group. Chaque engin ne se contrôle pas de la même façon, mais le jeu permet d’afficher des aides en permanences pour ne pas oublier les touches, mais aussi un guide complet sur chaque machine accessible en tout temps via le menu du jeu. J’ai été assez surpris par la maniabilité des engins de chantier qui, même s’il y a quelques machines plus pénible que d’autre, la majorité se contrôle assez facilement. Petit bémol cependant aux remorques qui, même si elles proposent un système pour attacher nos véhicules, a des problèmes d’affichages régulièrement et il n’est pas possible d’embarquer plusieurs véhicules à la fois.

 Construction Simulator

Être le plus accessible possible

Afin de permettre aux néophytes du genre de s’amuser sur Construction Simulator, les développeurs proposent de nombreuses options pour adapter l’expérience. Il est possible d’avoir une aventure complexe et réalisme qui demande de terminer chaque tâche à 100 %, de ne jamais emprunter de déplacement rapide et de tout faire comme si nous étions réellement un entrepreneur sur un chantier. Sinon, il y a aussi la possibilité de remplir automatique votre camion-benne ou encore de transporter un bulldozer directement sur votre chantier via un déplacement rapide. Il y a plusieurs possibilités pour offrir une expérience adaptée à votre capacité, mais aussi à votre patience. En effet, certaines tâches comme aplanir des terrains ou encore creuser des tranchées peuvent prendre de longue minute. Au total, chaque campagne propose des heures et des heures de jeu pour être complétée. À noter que vous pouvez commencer votre aventure sans aide pour en ajouter par la suite.

 Construction Simulator

La construction d’un aéroport

Comme indiqué dans l’introduction de ce test, Construction Simulator propose désormais son tout premier contenu majeur additionnel. Disponible sans frais supplémentaires pour les détenteurs de la passe saisonnière ou pour une dizaine de dollars pour les autres, l’extension Airfield propose de construire un petit aéroport dans chacune des zones du jeu. Attention avec le mot petit, car il s’agit tout de même d’un chantier assez gigantesque avec plusieurs étapes pour être complété. Cette extension ajoute de nombreuses heures de jeu et donnera certainement envie aux premiers joueurs de revenir sur le titre. À noter que l’ensemble du contenu ainsi que celui de ce DLC peut être compléter en multijoueur jusqu’à 4 joueurs. Une manière d’accélérer certaines tâches plus répétitives, mais aussi d’enchaîner plus facilement les chantiers.

 Construction Simulator

Verdict de Construction Simulator

Construction Simulator est sans aucun doute l’opus de la franchise développé par le studio Weltenbauer. le plus complet. Les missions sont variées, il y a du doublage pour les campagnes et on retrouve deux zones assez grandes pour varier le plaisir. S’il y a quelques engins qui sont plus difficiles à manier, l’expérience globale est plutôt amusante surtout qu’il est possible d’y jouer avec 3 autres personnes. Les tâches peuvent sembler, et ils le sont parfois, répétitifs, mais les options d’accessibilité permettent à tous d’y trouver son compte. Le titre est clairement conseillé aux amateurs de simulation, mais aussi à ceux qui découvrent le genre.

Construction Simulator
Test de Construction Simulator : il est temps de prendre sa pelle
De nombreuses missions
2 campagnes distinctes
La présence des licences officielles
Beaucoup d'options d'accessibilité
La possibilité d'y jouer avec des amis
Une maniabilité difficile sur certains engins
Des remorques qui fonctionnent rarement
L'impossibilité d'accélérer les dialogues
8