Razer Kyio Pro Webcam

Test de la caméra Kiyo Pro de Razer

Razer est aujourd’hui l’une des marques les plus populaires parmi les joueurs du monde entier. La marque américaine propose de nombreux produits spécialement conçus pour les créateurs de contenu ou tout simplement pour les amoureux de l’entreprise. Après vous avoir proposé le test du micro Seiren V2 Pro, pourquoi ne pas en profiter pour changer votre webcam avec la Kiyo Pro ?

Fiche technique de la Kiyo Pro

  • Résolution photo: 2.1 Mégapixels
  • Résolution vidéo: 1920 x 1080 pixels
  • Angle de vision: 90 Degré(s)
  • Grand angle: Oui
  • Autofocus: Oui
  • Cadrage automatique: Non
  • Site Web officiel
  • Prix: 259,99 $ CAD / 209,99 €

Un modèle milieu de gamme

Cela fait un peu plus de 4 ans que Razer nous propose désormais des webcams. La Kiyo Pro est le modèle de milieu de gamme se situant entre les trois modèles que propose l’entreprise. En termes d’ergonomie, elle est un peu plus grosse que sa petite sœur avec une dimension de 70 mm x 70 mm x 43 mm (LXHXP). Inspirée des objectifs d’appareils phototraditionnels, elle s’installe cependant assez facilement sur le dessus de votre écran grâce à son petit socle. Toujours avec l’objectif de s’inspirer du monde de la photographie, on distingue sur la surface de la caméra les principales caractéristiques de celle-ci. Ce modèle embarque une surface en verre Corning Gorilla Glass 3 alors que le reste de l’appareil est en plastique plutôt résistant. Elle devrait, donc, résister aux petits chocs.

Afin de positionner au mieux la caméra Kiyo Pro, Razer propose trois plaques à charnières orientables et un second filetage permettant de fixer le socle à un trépied pour gagner en stabilité. Elle est, bien entendu, compatible avec certains des autres accessoires de la marque. Lors de l’achat, vous retrouverez dans la boîte un câble USB-C vers USB-A tressé de 1,5 m. Selon moi, ce dernier est beaucoup trop court et selon votre installation il pourrait être difficile de placer la caméra ou vous le souhaiter. Il aurait été intéressant de proposer un câble un peu plus long. On y retrouve aussi un cache pour recouvrir la webcam lorsqu’elle n’est pas utilisée. Celui-ci n’est pas attaché à la caméra et se fixe comme un couvercle. Il aurait peut-être été intéressant de le fixer à la caméra afin d’éviter de le perdre lorsque n’utilise pas le cache.

La qualité visuelle

Au niveau de la qualité visuelle, la caméra Kiyo Pro de Razer embarque un capteur CMOS Sony IMX327 avec une optique au format 1/2.8″. On se retrouve, donc, avec une résolution d’image de 2,1 mégapixels ainsi qu’une capture en Full HD (1 920 × 1 080 pixels) à 60 i/s avec HDR ou à 30 i/s sans l’utilisation de cette technologie. Là où la caméra surprend est grâce à la technologie STARVIS. Celle-ci permet d’accroître considérablement les performances de la caméra lorsque la lumière n’est pas suffisante dans la pièce. Bien entendu, cela ne fait pas tout et j’ai constaté que malgré les promesses de la marque, il est préférable d’avoir de l’éclairage en quantité suffisante pour ne pas faire souffrir la résolution.

Parmi les autres fonctionnalités de la caméra Kiyo Pro, on retrouve la mise au point automatique ainsi que la possibilité de réduire le champ de vision grâce à un zoom numérique. Néanmoins, j’ai particulièrement été dérangé par cette mise au point automatique qui a du mal a éviter de faire des ajustements toutes les deux secondes même si rien ne change dans le décor. De plus, lorsque l’on montre un objet à la caméra, elle a du mal à faire une mise au point un peu plus large si notre visage est juste à côté. J’ai préféré désactivé l’option et opté pour fixer la mise au point. Bien entendu, cette méthode est conseillée pour les personnes qui ont un éclairage assez stable dans leur pièce. La caméra de Razer est dotée également de deux microphones omnidirectionnels. Si vous êtes dans un environnement calme, le tout fonctionne assez bien, mais ce n’est pas la fonction première d’une caméra. Il ne faut pas s’attendre à une qualité audio de haute qualité, mais cela peut-être utile pour dépanner de temps en temps.

Les paramètres supplémentaires

Afin d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités de la caméra Kiyo Pro, Razer propose un logiciel maison permettant d’accéder à des paramètres supplémentaires. Le tout reste assez classique et j’ai été surpris que le logiciel propose un raccourci permettant d’accéder directement aux réglages accessibles via Windows. C’est dans ces derniers qu’il sera possible d’obtenir le maximum de qualité de notre caméra. J’imagine que l’utilisation du logiciel de Razer permet aux moins habitués de savoir qu’il existe ce genre de paramètre directement depuis l’ordinateur. Cependant, si vous êtes déjà un utilisateur régulier de ce type d’objet technologique, le logiciel de la marque devient un peu anecdotique.

Verdict de la caméra Kiyo Pro

La caméra Kiyo Pro de Razer propose une qualité visuelle fiable avec la possibilité d’activer le HDR et devrait subvenir à la grande majorité des besoins des utilisateurs à la recherche d’une caméra ayant une meilleure qualité que les modèles d’entrées de gamme disponible sur le marché. Malgré sa taille assez surprenante, la stabilisation et l’installation ne sont pas un problème avec un socle solide et même compatible avec des trépieds. Les points faibles concernent principalement la mise au point automatique assez capricieuse ainsi qu’une qualité d’image qui se dégrade facilement dans une pièce mal éclairée malgré les promesses de l’entreprise. La caméra s’adresse principalement aux créateurs de contenu ou aux utilisateurs ayant besoin d’utiliser régulièrement une caméra et qui souhaite avoir une qualité supérieure dans une pièce stable.

Razer Kyio Pro Webcam
Test de la caméra Kiyo Pro de Razer
Design
8.5
Qualité visuelle
7.5
Fonctionnalités
7
Rapport qualité-prix
7
7.5