Checkmate Showdown

Checkmate Showdown : le mashup qui rend le sourire facile

La scène indépendante des jeux vidéo ne cesse de nous surprendre avec des idées qui sortent de l’ordinaire. Cette fois, c’est au tour des studios québécois ManaVoid Entertainment et BadRez Games d’arriver avec un concept original. Checkmate Showdown mélange les échecs et les jeux de combats pour former un mariage surprenant. On a eu la chance d’avoir un aperçu du jeu avec Antoine Bordeleau qui s’occupe du marketing pour le collectif Indie Asylum et voici nos impressions.

D’où vient l’idée ?

L’idée est venue de ManaVoid dans les dernières années avec la montée en popularité des échecs. The Queen’s Gambit a été l’une des séries les plus populaires sur Netflix pendant la pandémie et le jeu est revenu à la mode. Il y a aussi de plus en plus de joueurs qui diffusent leurs parties sur Twitch et les vidéos sur YouTube d’échecs ont la cote.

Parallèlement, un sport dont je n’étais pas familier du tout a aussi connu une recrudescence de popularité : le Chessboxing. Oui, c’est exactement ce que vous pensez. Deux personnes s’affrontent dans un ring de boxe et ils alternent les rondes de boxes et d’échecs. Le premier qui met l’autre échec et mat ou qui le knockout remporte l’affrontement. Bref, on voit clairement l’inspiration.

Bad Rez s’est joint à l’Indie Asylum il y a quelque temps et c’était logique que les deux studios collaborent étant donné leur passion pour les jeux de combats. Durant le développement, ils ont souvent tenté de dévier du quadrillé classique des échecs, mais chaque fois les playtests les ramenaient à ce format. Ils ont donc opté pour garder celui-ci et le résultat est solide.

Très simple et très accrocheur

Je pense que presque tout le monde est familier avec les échecs et les particularités des mouvements de chacune des pièces. Si c’est votre cas, le jeu sera très facile d’approche et intuitif. D’ailleurs, les fins stratèges du jeu devraient réussir à tirer un bon avantage même sans nécessairement être super bons dans les jeux de combats.

L’avantage est que celui qui attaque a le droit à un petit extra durant les combats. Il peut utiliser une attaque ultime qui fait beaucoup de dégâts et peut faire la différence. Par contre, il faut s’assurer que l’adversaire ne l’esquive pas. Ainsi, le positionnement est très important sur la grille et si les joueurs évitent de s’affronter pendant 20 tours, une bataille générale se déclenchera.

Prenez le temps de regarder l’animation ci-dessous qui témoigne du visuel accrocheur dont je parle plus loin.

Des pièces aux attributs variées

La jouabilité est aussi très similaire pour ceux qui ont déjà expérimenté des jeux de combats. Tout se déroule à l’horizontale et il y a un bon nombre de combinaisons possibles. Autant pour attaquer que pour défendre, on comprend qu’il y a une forte liste d’habilités à maîtriser. J’ai fait quelques jeux du genre par le passé, mais c’est loin d’être une expertise de mon côté. Pourtant, j’ai trouvé la prise en main facile et j’ai vite eu un gros sourire qui n’est jamais parti en jouant.

Le tout est bien enveloppé dans un visuel qui attire le regard. En commençant par les couleurs orange et mauve qui ressortent beaucoup. Mais, j’ai surtout trouvé les animations et la fluidité excellentes. Pour un jeu en préalpha, je n’ai pas eu de ralentissement du tout et j’avais l’impression d’avoir un parfait contrôle de mes personnages. Je sais que les développeurs travaillent à faire encore plus d’animations, mais on voit que ça va dans la bonne direction. Le fait d’avoir le Roi qui sort un Pion de sa poche pour le lancer est hilarant. J’ai hâte de voir les autres idées qu’ils vont nous pondre.

En plus, chaque pièce à son propre arsenal d’attributs, ses particularités et des points de vie en conséquence. Par exemple, le Roi ne bouge pas très rapidement. Par contre, il a évidemment beaucoup de vie et chacun de ses coups est percutant. La reine, elle, est plus rapide ce qui représente bien ses longs déplacements sur l’échiquier.

Premières impressions sur Checkmate Showdown

Pour terminer, Checkmate Showdown sera un autre jeu québécois dont je vais suivre le développement de près. Entre ça et Roots of Yggrasil, ManaVoid promet d’avoir une belle sélection dans les prochains mois. Je vous recommande aussi de regarder du côté de leur autre titre Rainbow Billy qui nous avait beaucoup plus.

Vous avez envie de donner un coup de pouce aux développeurs d’ici la sortie du jeu ? Il suffit d’ajouter Checkmate Showdown à votre liste de souhaits sur Steam.