F1 23

Test de F1 23 : le retour d’Aiden Jackson

Depuis quelques années, Codemasters a le mandat de proposer l’expérience de simulation ultime pour les amateurs de Formule 1. Avec F1 23, le studio appartenant à Electronic Arts tente de répondre aux critiques des joueurs sur le dernier opus de la série. Est-ce que cette édition réussit à convaincre les habitués que les problèmes ont été résolus ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE F1 23

  • Date de sortie : 16 juin 2023
  • Style : Sport et Simulation
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 3
  • Développeur : Codemasters
  • Éditeur :  Electronic Arts
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X/S
  • Prix lors du test : 89,99 $ CA / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Le retour du mode Braking Point

Ajouté en 2021, le mode histoire Braking Point était absent l’an dernier alors que les développeurs de Codemasters indiquaient vouloir faire une pause pour mieux revenir. L’heure du retour a sonné avec F1 2023 qui intègre à nouveau Braking Point. Cette fois-ci, les joueurs ont l’occasion de découvrir de nouveaux personnages, mais aussi d’incarner une nouvelle fois Aiden Jackson (le protagoniste original). Sans entrer dans les détails du scénario en lui-même pour éviter de divulguer quoi que ce soit, j’ai été agréablement surpris par la qualité globale de ce dernier. Les dialogues sont assez intéressants et on retrouve une drôle de situation comparable à la vraie vie alors que nous sommes pilotes pour l’écurie Konnersport Racing Team. Celle-ci est assez jeune dans le championnat et vous devez avoir comme coéquipier votre ancien rival Devon Butler. Celui-ci profite d’un petit avantage alors que c’est le fonds d’investissement de son père qui est propriétaire de l’équipe. Dans l’ensemble, c’est un mode de jeu plutôt complet malgré sa difficulté peu présente. Il ne faut pas s’attendre à un énorme défi alors que la plupart des paramètres sont bloqués pour ce mode.

F1 23

La nouveauté : F1 World

F1 23 intègre désormais un tout nouveau mode appelé F1 World. Agissant à titre de hub, il permet d’effectuer des épreuves en solo et en multijoueur. Un peu à la manière des modes Ultimate des autres jeux de l’éditeur EA Sports, chaque défi permet de remporter des pièces pour améliorer votre monoplace. Vous avez aussi la possibilité d’engager quelques membres de personnels offrant des bonus précis pour vos courses. Ce type de mode reste assez anecdotique, mais permet aux joueurs qui y passeront des centaines d’heures d’accéder à des défis qui ajoutent un peu de diversité dans son aventure. On a, par exemple, la possibilité de refaire une course précise en partie ou de revivre l’un des moments marquants du championnat.

F1 23

Des courses plus immersives

La jouabilité n’était pas au goût de tous l’an dernier et F1 23 corrige le tir. J’ai retrouvé les sensations de manette en main que j’avais à l’époque. Le comportement de la monoplace est bien plus réaliste et le jeu intègre toujours autant d’options pour permettre aux néophytes tout comme aux experts de prendre du plaisir. Même en désactivant l’ensemble des aides, on peut reprendre une mauvaise manoeuvre même si nous n’utilisons pas un volant de simulateur. La gestion des pneus a aussi été améliorée et il faut désormais faire bien plus attention à ces derniers lorsque l’on se retrouve derrière le volant.

F1 23

Le drapeau rouge est aussi enfin intégré même s’il va falloir au minimum utilisé la durée 25% pour pouvoir profiter de cette nouveauté. Les développeurs ont aussi laissé le choix au joueur de retirer les drapeaux rouges au besoin ou même d’augmenter le risque qu’ils soient utilisés. Il est aussi désormais possible de compléter une course avec 35 % de sa durée. Une petite fonctionnalité qui permet d’avoir une bonne balance avant d’atteindre déjà le 50 %. Du côté de l’intelligence artificielle, heureusement qu’il est possible de modifié leur agressivité, car elles ne le sont pas assez au départ. J’ai dû compléter quelques courses avant de trouver le bon réglage pour offrir un bon défi sans être pour autant impossible.

Une interface modernisée

Sans proposer un changement complet, l’interface du jeu dans les menus, mais aussi sur la piste, a été modernisée. Les changements de F1 23 sont assez mineurs de ce côté, mais j’ai apprécié les petites modifications. La direction artistique et le rendu visuel sont plutôt similaires aux opus précédents. Un constat qui m’a déçu, car on se retrouve avec les mêmes animations de victoire ou les mêmes cinématiques qu’il y a plusieurs années. J’ai encore l’impression que le fait de sortir le titre sur les consoles d’ancienne génération nuit à l’ambiance générale que tentent de proposer les développeurs. À noter que nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer, mais le titre est compatible en réalité virtuelle sur PC.

Quelques absents

J’ai l’impression de me répéter d’année en année, mais F1 23 continue d’oublier certains éléments qui amélioreraient grandement la qualité du jeu. La F2 est de nouveau présente, mais sera mise à jour plus tard cette année. On se retrouve, donc, toujours avec les pilotes de l’année dernière dont certains ont intégré la Formule 1 cette année. La F3 est toujours absente tandis que la compétition féminine officielle désormais supportée par le championnat n’a pas droit à son adaptation officielle pour le moment. Parmi les absents, on note l’absence de nouveauté pour le mode carrière qui avait pourtant réussi à frapper fort il y a quelques années.

Verdict de F1 23

F1 23 propose cette année une édition bien plus complète que l’an dernier notamment avec le retour du mode histoire, l’amélioration de la jouabilité, l’arrivée d’un hub central avec plusieurs manières de faire des courses ou encore l’apparition du drapeau rouge. Codemasters propose sans aucun doute les arguments nécessaires pour convaincre les joueurs de passer à la caisse cette fois-ci malgré l’absence d’une mise à jour dès sa sortie de la F2 ou le peu de nouveauté offert par le mode carrière.

F1 23
Test de F1 23 : le retour d’Aiden Jackson
Le retour du mode Braking Point
L'intégration du drapeau rouge
Le nouveau mode F1 World
Une jouabilité bien plus immersive
Une ambiance visuelle qui commence à vieillir
Peu de nouveauté en mode carrière
La F2 toujours pas à jour dès la sortie
8.5