Il n’y a rien de plus plaisant que de trouver un petit bijou alors que l’on s’y attend le moins. Je ne connaissais rien sur le jeu Tin Hearts. À voir les vidéos, je croyais qu’il s’agissait d’une version moderne des Lemmings. En fait, il s’agit de vraiment beaucoup plus que cela !
Fiche technique de Tin Hearts
- Date de sortie : 16 mai 2023
- Style : Aventure
- Classement ESRB / PEGI : ESRB E / PEGI 3
- Développeur : Rogue Sun
- Éditeur : Wired Productions
- Langue d’exploitation : Sous-titré en français
- Disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Nintendo Switch, PC
- Testé sur Xbox Series X
- Prix lors du test : 38,99 $ CAD / 29,99 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Histoire de Tin Hearts
Tin Hearts nous propose de revivre la vie d’un inventeur du nom de Albert J. Butterworth. Nous incarnons son esprit alors que nous découvrons plusieurs phases de sa vie. Il a une vie parfaite avec sa femme et sa fille. Il prend soin d’eux du mieux qu’il peut et nous avons la chance de revivre ses moments avec lui. Malheureusement, une triste nouvelle viendra bouleverser la vie parfaite de cette famille. L’histoire vous fera vivre plusieurs émotions et je ne m’attendais pas à une fin aussi émouvante pour un jeu où nous guidons des petits soldats de plomb du point A au point B.
Des soldats de plomb dans la maison
Le jeu comporte plus de 50 niveaux où vous devrez guider les petits soldats. Les soldats apparaissent d’une petite boîte lorsque vous l’ouvrez et se contenteront d’avancer tout droit. C’est à vous de les guider vers la petite porte cachée dans le niveau pour passer au suivant. Alors que les premiers niveaux sont très simples et que le parcours se trouve seulement sur une table, le tout devient complexe rapidement. Après quelques niveaux, vous retrouverez la possibilité de bouger votre corps. La complexité augmentera puisque le parcours ne se résumera pas à une seule table, cela deviendra une pièce complète pour devenir plusieurs pièces pour se terminer par plusieurs étages !
Plusieurs mécanismes pour guider vos soldats
La pièce de prédilection pour guider vos soldats sera majoritairement un petit triangle. Cependant, dépendant du motif sur celui-ci (ou de l’absence de motif), vous ne pouvez pas les placer n’importe où. Les éléments du décor pourront être utilisés également.
Le plaisir augmente rapidement quand nous sommes introduits à des tambours pour faire rebondir les soldats, des ballons pour les faire planer, des vire-vent pour les guider, des canons pour activer certains mécanismes, des duplicateurs pour augmenter nos soldats, des tourniquets à faire franchir par un certain nombre de soldats pour activer l’électricité, la possibilité de rediriger le courant, de les amener dans des tubes qui les aspireront dans d’autres pièces et beaucoup d’autres choses !
Également, à partir de l’acte II, une maison de poupée permettra de contrôler vous-mêmes un des soldats. Il se nomme affectueusement Monsieur Soldat. Ceci ajoute plusieurs énigmes puisque vous pouvez utiliser vous-mêmes les mécanismes pour vous promener dans le niveau, mais vous n’êtes pas limité dans vos mouvements comme les autres soldats. Cela permettra d’aller activer des mécanismes hors d’atteinte pour les soldats normaux.
Des niveaux vraiment ingénieux
Tous les niveaux se déroulent dans la maison des Butterworth. Il est vraiment impressionnant de voir nos soldats se promener dans les différentes pièces de la maison à l’aide des parcours que nous préparons pour eux. L’acte I se déroule dans le grenier et les parcours sont assez simplistes. Le tout devient réellement intéressant dans l’acte II puisque celui-ci se déroule dans les pièces principales de la maison (ainsi que la cour extérieure). L’acte III a lieu dans le sous-sol où notre inventeur passe ses journées à faire ses nouvelles créations. C’est l’acte le plus long du jeu et avec des énigmes vraiment complexes. L’acte IV nous fait revenir dans la maison alors que celle-ci est devenue peuplée des multiples inventions de notre personnage.
Gérer le temps et débloquer de nouvelles inventions
Il y a 12 inventions à débloquer et à contrôler. L’une des plus utiles est l’horloge coucou qui permet de contrôler le temps. Il est donc possible de mettre vos soldats en pause (le temps de bouger vos pièces), rembobiner le temps ou faire une avance rapide (car certains trajets sont très longs). Lorsque le temps est en pause, vous pouvez voir le chemin que vos soldats effectueront. Cela permet de voir si vous êtes sur la bonne voie.
Dans certains niveaux, il y a une boîte magique en attente d’un soldat pour s’ouvrir. Une fois la boîte atteinte par un soldat, vous pouvez contrôler l’invention cachée à l’intérieur.
Par ailleurs, la vie est dangereuse pour nos soldats de plomb. Il y aura plusieurs machines et inventions qui détruiront ceux-ci. C’est à vous de trouver un moyen de contourner ses inconvénients.
Des flashbacks à même les pièces
Nous revivrons la vie de Monsieur Butterworth à même les pièces que nous parcourons avec nos soldats. Le tout sera vécu à travers des lettres reçues (qui seront lues quand des soldats marcheront dessus) et en voyant la famille sous forme d’esprit à des moments précis.
Nous apprenons à connaître cette famille et nous assistons impuissants à la tragédie qui les guette.
Comme un petit enfant
Le fait que les niveaux soient directement dans les pièces de la maison, je me sentais comme un petit enfant. De s’amuser à faire promener les soldats sur la table du salon avant de s’envoler vers le divan avec un ballon pour ensuite atteindre le foyer à l’aide d’une règle m’a vraiment refait tomber en enfance.
Aucun niveau n’est similaire et j’ai eu énormément de plaisir à décortiquer la meilleure façon de réussir ceux-ci.
Quelques petits défauts
Un problème que j’ai trouvé se situe vers la fin du jeu. Alors que les niveaux des 2 premiers actes peuvent varier de 2 minutes à 45 minutes, l’acte 3 comporte des niveaux d’une durée allant presque à 2 heures. Il n’y a aucun point de contrôle dans un niveau alors si vous devez arrêter après 1 heure de jeu, vous devrez recommencer au début de celui-ci.
Il y a également des points de non-retour à certains moments. Par exemple, il est possible d’activer une centrale électrique avec un soldat ou avec Monsieur Soldat. La suite du niveau se déroule sans aucun problème. Vers la fin, vous vous rendrez compte que vous avez absolument besoin de Monsieur Soldat. Vous n’aurez pas d’autres choix que de recommencer, car même si vous pouvez rembobiner, cela sera très long puisque votre erreur se situe beaucoup trop avant.
Côté technique
Tin Hearts possède de beaux graphismes enfantins. Les inventions sont très bien détaillées. Lorsque l’on zoome trop sur certains emplacements, nous voyons que les textures sont un peu embrouillées. Ce n’est rien de dramatique cependant. Les visages des personnages (pas les soldats) ne sont pas très réussis par contre. Je pense en particulier à Rose (la petite fille) qui semble toujours étonnée avec ses gros yeux.
Je n’ai expérimenté aucun ralentissement même lorsque des mécanismes étaient activés sur plusieurs étages avec des soldats un peu partout.
La trame sonore reflète parfaitement ce qui se déroule. Les premiers actes ont une musique douce et relaxante tandis que les derniers actes auront une musique plus sombre et déprimante. La doublure des personnages est bien réussie.
Verdict de Tin Hearts
Tin Hearts m’a agréablement pris par surprise. J’ai tout simplement adoré guider mes soldats de plomb à travers les différentes pièces de la maison. Je me suis véritablement senti comme un petit enfant qui jouait avec ses jouets dans sa propre maison. Les légers défauts ne peuvent mettre sous silence les grandes qualités que possède ce jeu en particulier le level design. Si vous aimez les puzzles ainsi que les histoires émouvantes et que vous voulez retomber en enfance, Tin Hearts est un must !