Les créateurs à l’origine du jeu Dead By Daylight (Behaviour Interactive) sont de retour avec une toute nouvelle expérience. Intitulé Meet Your Maker, ce dernier propose une aventure post-apocalyptique à la première personne dans laquelle vous devez affronter les créations des autres joueurs, mais aussi proposer les vôtres. Disponible dès maintenant sur de multiples plateformes, est-ce que le titre réussit à innover suffisamment pour susciter l’intérêt de la communauté ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE MEET YOUR MAKER
- Date de sortie : 4 avril 2023
- Style : Action et Stratégie
- Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 16
- Développeur : Behaviour Interactive
- Éditeur : Behaviour Interactive
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PC , Xbox One, PS4, Xbox Series X/S et PS5.
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 39,99 $ CA / 29,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Vous êtes le dernier espoir
Meet Your Maker est un jeu de construction et de pillage post-apocalyptique où chaque niveau est conçu par les joueurs pour les joueurs. Vous êtes, donc, au contrôle du Gardien de la Chimère et une expérience vivante créée en dernier ressort pour sauver la vie sur Terre. Votre objectif est de réussir à récolter la ressource désormais la plus convoitée de la planète et qui sera la clé de l’évolution de votre protégée : le Matériel Génétique pur (MatGen). Ce dernier est l’unique ressource qui permettra peut-être aux espèces vivantes de la Terre de survivre. Bien entendu, vous n’êtes pas la seule personne qui souhaite récupérer cette précieuse ressource.
Infiltrer des avant-postes
Meet Your Maker se divise en plusieurs portions. Tout d’abord, il y a la phase d’infiltration des avant-postes des autres joueurs. C’est de cette manière qu’il sera possible de récupérer du Matériel Génétique pur, mais aussi de récupérer des ressources supplémentaires pour améliorer votre personnage. La jouabilité de cette phase m’a rapidement fait penser à un Doom ou un Unreal Tournament. Il faut être agile, rapide tout en se servant de sa tête. Pour réussir un niveau, vous devez trouver et récupérer le MatGen. Cependant, cette tâche ne s’avère pas de tout repos, car des pièges et des gardes ont été placés pour vous empêcher de réussir. La mort n’est pas nécessairement synonyme de défaite, car vous devez recommencer simplement le niveau depuis le début. J’ai, d’ailleurs, expérimenté de nombreuses morts dans mon parcours, mais cela m’a permis de mieux étudier le niveau et de savoir à l’avance les pièges placés.
Bâtir un niveau pour les autres
En plus des avant-postes des autres joueurs, Meet Your Maker permet de créer son propre avant-poste. La création de celui-ci permet aux autres personnes d’essayer votre niveau, mais aussi de récupérer des bonus pour chacune de leur mort. Il n’est pas possible de créer des niveaux à l’infinie, car chacun d’entre eux nécessite une ressource particulière. De plus, chaque avant-poste à une limite de bloc et de piège/garde que l’on peut placer. Il faut aussi terminer son propre niveau afin de confirmer qu’il est possible de le finir. Une fois toutes ces étapes terminées, on peut partager notre avant-poste et simplement attendre que d’autres joueurs meurent en essayant de récupérer du MatGen. J’ai trouvé très agréable que les développeurs de Behaviour Interactive ne punissent pas les créateurs. Même si vos adversaires récupèrent des ressources dans votre avant-poste, vous ne perdez absolument rien et n’êtes pas pénalisé. Une bonne manière de motiver les autres à créer.
Améliorer votre équipement
Tout au long de votre aventure, il sera aussi très important d’améliorer votre équipement, vos pièges, etc. Meet Your Maker propose une sorte de hub dans lequel il sera possible de choisir sa prochaine mission, mais aussi d’améliorer nos éléments. On peut, donc, avoir des pièges plus puissants pour nos avant-postes, une armure plus résistante, des armes plus puissantes ou acheter de l’équipement secondaire comme des grenades. Les ressources demeurent, cependant, assez rares et il faudra enchaîner plusieurs niveaux sans dépenser si on souhaite améliorer un équipement en particulier. J’aurai aimé avoir un peu plus de récompenses, mais c’est quelque chose qui pourra facilement être rééquilibré par l’équipe de développement.
Une petite partie en coop ?
Meet Your Maker mise vraiment sur l’aspect social de l’expérience. En plus des avant-postes créé par les autres joueurs et essentiel dans l’aventure, il est possible de jouer avec un ami. La coopération permet de réduire un peu la difficulté tout en gardant votre propre progression. C’est l’un des points forts des parties coopératives selon moi. Vous et votre ami garder votre progression personnelle. De cette manière, vous avancer à votre rythme, récolter vos propres ressources (qui sont dupliquées tout simplement selon vos actions communes) et améliorer la Chimère de votre côté. Tout cela est réalisable dans le même hub qu’une partie solo. On n’a, donc, pas l’impression de perdre notre temps en allant rejoindre la partie d’un ami qui n’est peut-être pas au même niveau que nous.
Une ambiance à l’ancienne
J’ai eu l’occasion de réaliser ce test en compagnie d’un autre membre de l’équipe de Geeks and Com’. Cela m’a permis d’avoir un deuxième avis sur l’aventure proposée par Meet Your Maker. Au départ, j’étais plutôt satisfait de l’ambiance générale du titre. Les effets de lumières sont plutôt jolis si vous avez une bonne machine et je n’ai eu aucun ralentissement dans les phases de jeux. Néanmoins, on m’a fait remarquer que la direction artistique se rapprochait beaucoup des productions à l’ancienne. Autant dans ses couleurs que dans les menus et dans les textures. Il est difficile d’expliquer ce qui cloche au niveau de tout ça, car le jeu n’est laid pour autant. Il est, cependant, réaliste de dire qu’il semble manquer de détails dans plusieurs aspects du titre. J’ai eu l’impression parfois de jouer à un jeu conçu à l’ancienne. Est-ce que cette décision est intentionnelle de la part du studio ? Peut-être ! Est-ce que cela nuit pour autant l’expérience ? Pas du tout ! Je crois que le style pourra plaire à certains ou déplaire selon son expérience.
Verdict de Meet Your Maker
Meet Your Maker me fait un peu penser à un Mario Maker, mais beaucoup plus violent et sérieux. Le joueur a l’occasion d’exercer sa créativité et il est amusant de parcourir les niveaux pour les terminer. Il n’y a rien à redire sur la jouabilité qui est nerveuse et précise. Néanmoins, je ne sais toujours pas si le jeu aura l’opportunité de briller pendant plusieurs mois. Si les développeurs ont déjà prévu, et annoncé, du contenu supplémentaire, j’ai l’impression que le contenu généré par les autres ne sera pas suffisant. L’expérience bénéfice d’être dans le programme PlayStation Plus depuis sa sortie officielle, mais est-ce que ce sera suffisant pour combler le sentiment de répétition qui s’installe en quelques heures seulement ?