Depuis l’annonce initiale de Resident Evil 2 Remake, les fans imploraient Capcom d’offrir le même traitement au 4e volet. Encore aujourd’hui, il s’agit de l’un de jeux d’horreur et de survie les plus prisés par les amateurs du genre. Or, après les succès des chapitres 2 et 3, le studio avait toute la pratique nécessaire pour ce grand titre. Alors, est-ce que Resident Evil 4 (2023) est à la hauteur du titre original ?
Fiche Technique de Resident Evil 4 (2023)
- Date de sortie : 24 mars 2023
- Style : Horreur et Survie à la 3e personne
- Classement ESRB / PEGI : M17+ / 18
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Langue d’exploitation : Voix et Sous-titres disponibles en français
- Disponible sur : Xbox Series X|S, PS5, PS4, et PC
- Testé sur : Xbox Series X
- Prix lors du test : 79,99$ CAD / 69,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Quand un parasite infiltre un culte
L’histoire suit les péripéties de Leon S. Kennedy dans les campagnes d’Espagne où il doit sauver la fille du président. Plusieurs personnes sont disparues dans la région, mais ça n’empêche pas notre soldat de s’y aventurer. Une fois sur place, il se rend compte que les villageois n’agissent pas normalement. En plus d’être possédé d’une rage affolante, le groupe de fermiers semble se vouer à un culte aux mauvaises intentions. Sera-t-il trop tard pour sauver Ashley Graham ?
La modernisation du titre aide assurément à donner un peu plus de vie au scénario. Dans la version initiale, je me souviens d’avoir trouvé que Leon était l’archétype parfait du soldat endurci sans émotion. Cette fois, les cinématiques ont complètement été refaites et réajustées incluant plusieurs dialogues qui sont modifiés. Leon, de surcroit, démontre à quelques reprises l’impact des traumatismes qu’il a vécus. Ça lui donne un côté un peu plus humain sans pour autant enlever son côté très cool.
ces changements apportés au remake permettent de renforcer la qualité du scénario
D’autre part, les nouvelles répliques ont permis à Capcom d’ajuster le tir sur la personnalité de quelques personnages. Par exemple, un certain scientifique est beaucoup plus vulgaire et moins respectueux d’une demoiselle dans la version originale. On finit par l’apprécier un peu plus et c’est plus en symbiose avec ses actions du reste du jeu.
Dans l’ensemble, je trouve que ces changements apportés au remake permettent de renforcer la qualité du scénario. Les transitions sont meilleures et quelques scènes sont même reprises à différents endroits pour avoir un meilleur impact. Cette réédition sert grandement à l’histoire de Resident Evil 4 ce qui lui permet de cimenter sa place au sommet.
Une jouabilité refaite parfaitement
Je ne pense pas me tromper en disant que les développeurs de Capcom avaient un peu d’inquiétude à refaire un classique aussi acclamé. Évidemment, Resident Evil Remake 2 et 3 ont pu être de bons canevas. Cependant, la compagnie n’a pas opté pour la facilité en faisant un simple copier-coller ce qui aurait pu être sinueux surtout pour les nouveaux venus. La génération Call of Duty actuelle aurait probablement de la difficulté avec la visée un peu trop carrée et sans aim assist de l’original.
Cette fois, le laser fait place au réticule ce qui est bien plus moderne et se contrôle mieux à mon avis. À noter que pour les puristes, on peut attacher un laser à notre pistolet assez rapidement dans le jeu si vous préférez. Heureusement, les combats ne sont pas plus faciles pour autant et je dirais qu’ils n’ont jamais été aussi intenses.
Ça prend plus de balles pour éliminer les ennemis et ils sont encore plus nombreux. En plus, les villageois sont plus féroces alors qu’ils n’hésitent pas à charger vers nous avec des armes comme des fourches ou à lancer des hachettes dans notre direction. J’ai eu l’impression que l’IA avait été refaite parce que je me suis souvent retrouvé entouré à chercher une petite ouverture pour reprendre le dessus.
Surtout, Capcom a enlevé les trop nombreuses QTE présentes à l’époque et que les joueurs n’aiment pas du tout aujourd’hui. D’ailleurs, un gros combat qui se déroule entièrement au couteau est devenu beaucoup plus intéressant sans actions contextuelles.
Un arsenal ajusté
Bien sûr, si les ennemis sont plus difficiles à éliminer, l’arsenal de Leon a dû être légèrement retravaillé en conséquence. Premièrement, le plus gros changement est au niveau du couteau de combat qui est très différent. On peut toujours donner de larges coups de gauche à droite pour découper plusieurs ennemis à la fois, mais on peut aussi pointer pour de plus petits coups précis. Qui plus est, le couteau possède une durabilité cette fois ce qui nous force à le réparer régulièrement et l’améliorer. On peut même s’en servir pour parer les attaques ennemies à condition d’être bien synchro.
Resident Evil 4 (2023) propose aussi au joueur une toute nouvelle arme qui est bien pratique pour déglinguer furtivement. Le Bolt Thrower perce les ennemis avec des fléchettes qu’on peut ensuite récupérer. C’est assez facile de viser avec celles-ci et on peut en faire amplement. On peut même accrocher des mines aux fléchettes pour augmenter les dégâts. Ce n’est pas mon arme préférée, mais c’est un choix intéressant pour diversifier le tout.
La génération Call of Duty actuelle aurait probablement de la difficulté avec la visée un peu trop carrée et sans aim assist de l’original.
Sinon, le jeu renferme quelques mallettes où Leon garde des armes et matériaux qui profitent de différents bonus. Par exemple, l’une d’elles va faire apparaître plus de ressources qui peuvent être utilisées pour faire des munitions. Il y a aussi des charmes qu’on peut rattacher aux mallettes pour des attributs supplémentaires. Bref, ça nous force à prendre notre courage à deux mains et à explorer tous les recoins ce que j’ai aimé faire.
Des quêtes secondaires et d’autres améliorations
Parmi les ajouts pour prolonger un peu l’expérience, le marchand est celui en haut de la liste. En plus d’être plus vivant et d’envoyer quelques répliques d’encouragement à Leon, il nous propose plusieurs quêtes. Ce n’est rien de très poussé, mais ça nous amène à explorer un peu plus en profondeur les décors. Entre éliminer des rats, détruire des médaillons ou vendre des vipères, ces demandes ne sont pas trop complexes. Elles sont surtout payantes puisqu’il nous donne des gemmes en retour qu’on peut échanger contre des items clés.
L’autre changement majeur, c’est au niveau du personnage qui nous suit pendant une partie de l’action. Dans le jeu original, il/elle avait de drôles de réactions et un comportement un peu étrange. On pouvait lui dire de se cacher dans une poubelle et le personnage allait suivre l’ordre sans poser de question.
Maintenant, on a deux fonctions possibles soit de nous suivre de proche ou de garder une certaine distance selon la situation. Ça change un peu la dynamique de la jouabilité parce qu’un ennemi peut kidnapper ou affaiblir le personnage. Et surtout, maintenant on n’a pas de solution facile comme dans la première version.
Mon dernier petit point au niveau des changements qui bénéficient à la jouabilité, c’est l’ajout de raccourcis avec le D-Pad. Dans la version de 2023, on peut mettre jusqu’à deux armes/accessoires par direction ce qui est bien pratique. Il devient ainsi moins nécessaire de fouiller constamment dans notre mallette.
Le moteur RE à son meilleur
Ensuite, le RE Engine est un des meilleurs moteurs graphiques sur le marché et on le constate encore dans Resident Evil 4 (2023). Le jeu a été complètement refait avec des décors peaufinés qui sont plus réalistes que jamais. De plus, le jeu de lumière est meilleur et nous plonge encore plus dans la pénombre aux moments opportuns. En ce qui concerne les traits des personnages, tous les modèles principaux sont beaucoup plus beaux autant pour Leon que pour Luis ou Ashley. Les villageois ont peut-être des visages un peu plus statiques, mais ça cadre bien avec le fait qu’ils sont pratiquement sans vie.
En ce qui concerne la fluidité et la résolution, le jeu n’a eu aucune difficulté à maintenir sa fluidité. C’est des 60 ips tout au long de l’aventure et je n’ai jamais eu de ralentissement sur ma Xbox Series X. La résolution 4K offre un rendu très joli qui cadre très bien avec les nouvelles consoles.
Verdict sur Resident Evil 4 (2023)
Pour conclure, Capcom a pris des risques en apportant plusieurs modifications à leur jeu culte, mais elles améliorent toutes l’expérience. Resident Evil 4 (2023) est encore un chef-d’œuvre dans cette réédition et en plus elle est modernisée pour les joueurs d’aujourd’hui. On va maintenant espérer que le studio va s’inspirer de ce travail colossal mené dans RE2, RE3 et RE4 pour continuer de pousser la série dans la bonne direction. Et, comme prochain Remake, on espère que Code Veronica et Zero seront les prochains dans la liste.