Test de Curse of the Sea Rats : À l’attaque, moussaillons!

Dès que j’ai vu les premières images de Curse of the Sea Rats, j’ai su immédiatement que c’était un jeu fait pour moi. Non seulement le jeu consiste à un de mes genres préférés, soit metroidvania, mais en plus il est dessiné entièrement à la main. S’il fallait des arguments supplémentaires, je vous dirais que les héros sont des rats. Que demander de plus? Mais au-delà de cela, est-ce que le jeu de Petoons Studio en vaut la chandelle? Parce que ce n’est pas tous les jeux qui peuvent se targuer d’être de qualité comme un Metroid Dread. Des jeux dans la moyenne, c’est assez commun, prenons en exemple Gal Guardians : Demon Purge dont nous avons fait le test il y a peu. Alors, dans quelle catégorie finira le jeu qui nous intéresse aujourd’hui? Voyons cela dans notre test complet.

FICHE TECHNIQUE DE CURSE OF THE SEA RATS

  • Date de sortie : 6 avril 2023
  • Style : Plateforme/Metroidvania
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB E10+/ PEGI 7
  • Développeur : Petoons Studio
  • Éditeur : PQube
  • Langue d’exploitation : Anglais, sous-titre en français
  • Disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 25,99$ CAD / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Une aventure de pirates!

Curse of the Sea Rats raconte l’histoire d’un équipage britannique qui retourne dans leur pays. Malheureusement, une énorme tempête amène le bateau s’échouer sur le rivage. Et comble de malheur, ce navire contenait à son bord des prisonniers qui devaient être apportés pour leur jugement dont Flora Burn, une pirate possédant des pouvoirs magiques. Pour s’en sortir, elle et ses bandits enlèvent l’enfant de l’amiral du navire et prennent le large. Avec plus aucune issue, l’amiral fait appel à la seule aide disponible : 4 bandits qu’ils avaient à leur bord. S’ils parviennent à sauver l’enfant, ça sera la liberté pour tous. Autrement, ils retourneront dans les geôles. Est-ce que je vois ai mentionné qu’une malédiction sur le navire les a tous transformés en rats? C’est un petit détail qui m’a échappé, vous me pardonnez.

On se trouve donc avec le choix entre 4 personnages jouables, soit David Douglas, Buffalo Calf, Bussa et Akane Yamakawa. Chacun d’entre eux possède un style de combat différent qui change les dynamiques de combat. Vous pourriez aussi jouer jusqu’à 4 joueurs en mode coop local si vous le désirez pour plus d’action. Plus d’action est un grand mot, on y reviendra plus loin. Pour ce qui est des styles de combats, disons qu’ils sont variés sur le fond mais dans la forme, cela ne fait pas une énorme différence. Ils ont tous un combo de trois coups, un sort magique pour la distance et quelques particularités.

Curse of the Sea Rats combat

Dans le plus pur du genre

Rien de très sorcier en ce qui concerne la progression dans Curse of the Sea Rats. On se déplace dans une carte que l’on voit progresser au fur et à mesure, que ce soit verticalement ou horizontalement. Évidemment, il faudra trouver des articles que l’on devra remettre à des personnages clés, il faudra trouver le bon chemin lorsqu’un obstacle nous bloque et surtout, notre personnage va développer des nouvelles capacités au fil de notre progression, comme un double saut. Nous avons également la possibilité de bloquer une attaque pour répliquer immédiatement, un aspect qui est malheureusement mal utilisé. Dans la grande majorité des cas, des attaques de front sont suffisants pour venir à bout de la menace. Il y a donc très peu d’innovation dans les mécaniques de jeu mais on peut tout de même les féliciter que le tout soit stable et sans anicroche. C’est le risque avec un jeu entièrement fait à la main, on peut avoir de multiples problèmes.

Un autre aspect est les aller-retours fréquents dans le jeu. Lors de notre aventure, nous allons rencontrer plusieurs autres personnages auquel nous pourrons venir en aide. La grande majorité du temps, il faudra leur rapporter des items que l’on a trouvé dans des coffres, ici et là. Prenez note de l’endroit, sinon vous risquez de chercher pendant longtemps la fameuse place de votre rencontre.

Il y a également un vendeur que vous allez rencontrer à de multiples reprises. Il se déplace plus d’une fois et pour sa part, vous serez en mesure de le voir sur votre carte. Le seul problème concernant le magasin est qu’en dehors des items de santé, je n’ai utilisé absolument aucun autre type. Potion contre le feu? Pas besoin. L’électricité? Non plus. Et la raison principale provient sans doute du prochain point.

Curse of the Sea Rats magasin

Niveau de difficulté : facile

Curse of the Sea Rats est loin d’être un jeu difficile. Les phases qui ont fait en sorte que j’ai eu le plus de difficulté sont ceux qui incorpore des plateformes puisque si on tombe dans le vide, on meurt. Mais les combats sont relativement faciles, même ceux contre les boss. Il y a quand même une belle variété sur ceux-ci et les ennemis en général. Sauf qu’il suffit généralement d’attaque sans arrêt afin d’en venir à bout. Il n’y a pas vraiment de stratégie à mettre en place. C’est ce qui enlève un peu de magie au jeu, le fait que dans l’ensemble, on a l’impression que l’on fait rarement face à un défi. Heureusement, le charme du jeu prend le dessus sur tout le reste.

Parce que s’il y a un seul point que je retiens de mon aventure sur Curse of the Sea Rats, c’est à quoi point les personnages sont tous très bien réalisés. Les boss, et ils sont nombreux, sont tous très particuliers et uniques dans leur genre. Au fil de l’aventure, les nombreuses interactions entre eux deviennent la raison principale qui nous pousse à poursuivre. Difficile de ne pas avoir un petit sourire en coin lorsqu’une cinématique survient à l’écran.

Pour ajouter encore plus de facilité, il est possible de jouer jusqu’à 4 en coopération local. Bien que je n’aie pas eu la chance d’en faire le test jusqu’à autant de joueurs, j’ai pu constater que la difficulté n’augmente pas lorsqu’on est plus qu’un. Le tout devient une balade dans le parc mais au moins, on est accompagné.

Curse of the Sea Rats Fatso

Verdict de Curse of the Sea Rats

Le titre de Petoons Studio ne passera pas à l’histoire comme étant un incontournable dans le genre. Sa facilité et le manque d’innovation font en sorte qu’il ne se différencie pas de la masse. Cependant, on ne peut leur reprocher l’excellent travail visuel qu’ils ont fait pour Curse of the Sea Rats. Le titre possède une âme unique pour cette raison et vous donnera un petit sourire en coin à plus d’une occasion. Et le fait de pouvoir y jouer à plusieurs est un plus! Bref, Curse of the Sea Rats est un bon titre pour la famille ou pour une personne qui désire un défi réalisable, sans tracas.

Test de Curse of the Sea Rats : À l’attaque, moussaillons!
Le jeu est magnifique visuellement
Facile d'accès pour les joueurs de tous âges
Les boss qui ont chacun leur personnalité
Un défi trop facile pour les joueurs plus aguerris
Les aller-retour qui sont parfois dérangeants
7