Je suis un grand amateur de la série Horizon et j’ai même obtenu le trophée platine pour les deux premiers titres. J’étais donc excité de pouvoir découvrir l’univers de Aloy en réalité virtuelle. En plus d’être le premier jeu développé exclusivement pour le PS VR2, l’équipe derrière Horizon Call of the Mountain a une pression de nous faire vivre la VR à un autre niveau.
Aussi, afin de tirer profit de nouvelles technologies disponibles, les développeurs doivent nous faire revivre l’atmosphère de Horizon. Est-ce que Guerilla Games a mis le paquet pour rendre cette expérience immersive ? Vous pouvez lire mon avis dans ce test complet de Horizon Call of the Mountain.
Fiche technique de Horizon Call of the Mountain
- Date de sortie : 22 février 2023
- Styles : Réalité virtuelle, action et aventure
- Classement ESRB/PEGI : T/12
- Développeur : Guerilla Games
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Langue d’exploitation : disponible en français
- Disponible exclusivement sur PSVR2 (PS5)
- Testé sur PSVR2 (PS5)
- Styles de jeu en VR : Assis, debout et en déplacements dans la pièce
- Testé en mode assis
- Prix lors du test : 79,99 $ CA / 69,99 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Le titre de lancement du PS VR2
Offert en combo avec le PS VR2, Horizon Call of the Mountain est le titre sur lequel Sony met de l’avant sa nouvelle itération en réalité virtuelle. Est-ce que c’est un un bon choix ? C’est discutable. Horizon Zero Dawn et Forbidden West sont d’excellents jeux, mais qui n’ont pas la même réception que God Of War Ragnarok par exemple.
Aurions-nous pu avoir un jeu ce style avec Kratos ? Je crois que oui. Et peut-être même qu’ils en ont un dans les cartons…qui sait ?
L’histoire de Call of the Mountain
Vous êtes un Carja de l’ombre prénommé Ryas. Vous avez été capturé et une rencontre fortuite avec des machines vous permet de vous libérer. Tôt ou tard…le destin vous rattrape et vous ferez face à vos ennemis à nouveau. Un choix s’offre à vous. Pour vous libérer de vos pêchés et être absous de vos crimes, vous devrez investiguer ce qui pousse les machines à venir attaquer la colonie.
Au fur et à mesure que vous allez avancer dans votre périple, vous ferez face à de nombreuses hordes de machines et à des énigmes uniques en leur genre. Vous allez faire la rencontre de personnages connus dont Aloy qui vous aidera au tout début de votre périple.
Horizon Call of the Mountain n’est pas une suite ou un prequel aux jeux existants. Il se déroule plutôt approximativement entre les deux.
Vous allez passer la majorité des 6-8 heures de jeux grimper et vous défendre contre les machines, mais certaines cinématiques vont vous permettre de mieux comprendre l’enjeu actuel de votre mission. Il va vous arriver de devoir revenir au campement principal pour construire vos outils. Ainsi, vous pourrez discuter avec les différents PNJ sur place. C’est bien fait et prendre une pause à cet endroit fait du bien.
L’histoire est intéressante et nous garde motivé tout au long de l’aventure. Certes, on n’est pas devant un scénario hollywoodien, mais c’est suffisant pour vouloir en apprendre davantage et continuer. Pour les amateurs des jeux Horizon, vous serez bien servis.
La jouabilité et les graphismes
Attaquons nous à l’éléphant dans la pièce, soit la jouabilité. Le titre se déroule en deux phases : l’escalade et les combats. Je vais donc prendre le temps de vous décrire comment fonctionne chacune des deux principales tâches que vous aurez à accomplir.
L’escalade et les énigmes
Si la VR est complètement nouvelle pour vous, sachez que vous allez avoir chaud, réellement. Horizon Call of the Mountain n’est pas un jeu du dimanche bien relaxe. Les phases d’escalade et de parkour sont exigeantes physiquement. Je vous recommande d’avoir une bouteille d’eau proche de vous. Certes, vous pouvez prendre votre temps, mais vous aurez à bouger vos bras assez souvent. J’ai préféré jouer assis, mais vous pouvez aussi le faire debout ou en déplacements dans la pièce.
Vous aurez différents outils qui vous permettront d’avancer : des pics à glace, un grapin, un disque du soleil, un grapin-anneau et j’en passe. Les développeurs ont bien fait leur boulot et c’est assez simple de les utiliser.
Très souvent, les phases d’ascension sont couplées à des énigmes. Elles sont assez simples, mais requiert d’utiliser quelques outils en même temps. J’ai bien apprécié ces dernières et j’aurais aimé qu’elles soient en plus grand nombre que l’escalade en elle-même.
Je peux reprocher aux développeurs d’avoir trop mis l’emphase sur l’escalade. Le parkour aurait aussi pu se faire en ligne droite et on aurait surement eu autant de plaisir.
Les combats
Oh mon dieu que je les ai adorés ! Probablement que l’assistance à la visée est élevée dans ce jeu, mais on ne s’en plaindra pas. Vous devrez fabriquer vos munitions et vous assurez d’être prêt en tout temps. Rassurez-vous, c’est assez simple à faire. Je vous recommande de fouiller dans toutes les caisses, car ces dernières se cachent un peu partout.
Vous aurez accès aux mêmes flèches que dans les jeux principaux. Vous aurez aussi un lance-pierre. La combinaison des deux peut être fatal pour les machines. Utilisez-les avec vigilance.
Là où les développeurs ont réussi le mieux, soit les combats, c’est aussi là où ils ont échoué. Il n’y en a clairement pas assez.. et c’est vraiment dommage. J’aurais préféré un ratio de 50/50 même 75/25 pour les combats et l’escalade. C’est un avis bien personnel, mais qui je crois est partagé par plusieurs rédacteurs.
Les graphismes
Le jeu est magnifique. Enfin, on se rapproche de la qualité PS5, mais cette fois-ci, en réalité virtuelle. Il m’arrivait souvent de prendre une pause et d’admirer l’environnement d’Horizon en 360 degrés. Même de proche, les textures sont détaillées. J’étais aussi surpris de voir que nous pouvions avoir autant d’interactions avec la faune et la flore.
J’ai vécu quelques ralentissements à l’occasion et quelques problèmes techniques. Il faut aussi dire que j’y ai joué dès sa sortie et que quelques mises à jour vont probablement corriger le tir.
Enfin, Sony a réussi son pari en proposant Horizon comme titre de lancement, même si d’autres jeux emblématiques auraient aussi pu faire le travail.
Verdict d’Horizon Call of the Mountain
Horizon Call of the Mountain représente un pas de géant pour la réalité virtuelle. C’est tout simplement magnifique. Certes, ce point est important, mais la jouabilité l’est tout autant. À ce niveau, on grimpe souvent et même un peu trop. Avec un titre comme celui-ci, on peut s’attendre à faire de l’escalade. Toutefois, le ratio entre cette phase et les combats n’est pas idéal.
Comme discuté auparavant, on peut passer vingt minutes en combat pour une ou deux heures de découvertes à travers les montagnes. À cet effet, j’aurais préféré avoir plus de challenges envers les machines. C’est un des points forts du jeu et ils auraient pu en tirer encore plus profit. Néanmoins, Horizon Call of the Mountain est un jeu VR phare que tous les joueurs devraient essayer. Le prix d’entrée est dispendieux, mais il vaut la peine.