Pixel 7

Test du Pixel 7 : des améliorations subtiles

Google a depuis plusieurs années réussi à s’imposer sur le marché des téléphones intelligents en proposant 3 modèles qui s’adaptent à son utilisateur et son budget. Le dernier Pixel 7 à de grosses chaussures à chausser alors que le précédent modèle avait été largement encensé tout comme la version alternative 6a dernièrement. Est-ce que le modèle standard de cette nouvelle gamme atteint ses objectifs ? Voici notre test complet de l’appareil !

FICHE TECHNIQUE DU PIXEL 7 DE GOOGLE

Affichage– 6.3″ HD+ intégrale
– Écran OLED (1080 x 2400)
– Jusqu’à 90 Hz
– Densité de pixels: 416 ppi
– Corning Gorilla Glass Victus
Dimensions– 155,6 mm x 73,2 mm x 8,7 mm
Poids–197 grammes
Couleurs– Citronelle, Neige et Noir Volcanique
Processeur– Processeur Octa-core Google Tensor G2
– Vitesse : 2×2.85 GHz, 2×2.35 GHz et 4×1.80 GHz
Mémoire– 8 Go de RAM
– 128 Go ou 256 Go de mémoire interne
Système d’exploitation– Android 13
Appareil photo / vidéoAppareils photos arrières :
– 50 Mpx appareil photo grand-angle Octa PD Quad Bayer
– 12 Mpx appareil photo ultra grand-angle
Caméra vidéo : Jusqu’à 4K en 60 IPS
Appareil photo en façade : 10,8 Mpx
Capacité de la batterie– 4 355 mAh
Prix799,99 $ CA / 649,99 €

Améliorer sans se dénaturer

Au niveau de la conception face à son prédécesseur, le Pixel 7 de Google propose une forme un peu plus arrondie. La bande qui contient les appareils photo est un peu plus petite et semble s’intégrer de bien meilleure façon tandis que les angles de l’appareil ont été arrondis pour une meilleure prise en main. On y retrouve des surfaces Gorilla Glass Victus qui assurent une résistance maximale en cas de chute. Il est bien entendu toujours conseillé d’utiliser une coque de protection supplémentaire. Après quelques semaines d’essais, j’ai constaté que la surface arrière du téléphone avait tendance à marquer assez facilement lorsque l’on y dépose nos doigts. À noter que le téléphone intelligent possède une côte IP68 contre la poussière et l’eau comme c’était le cas pour le modèle précédent.

Pixel 7

En termes de dimensions, le Pixel 7 de Google est assez imposant (155,6 x 73,2 x 8,7 mm), mais a perdu un peu de poids (197 g au lieu de 207 g) si on le compare à la 6e génération d’appareil de la marque. L’écran occupe une très grande portion au-devant même si on retrouve encore une légère démarcation tout autour. Le tout est compatible avec la technologie de déverrouillage par empreinte digitale avec capteur d’empreintes digitales sous l’écran ainsi que le déverrouillage par reconnaissance faciale. Dans l’ensemble, je n’ai pas constaté aucun problème à ce niveau concernant la réactivée de l’écran tactile. À noter que si comme moi vous étiez dérangé par la disposition des touches physiques sur les modèles précédant, on retrouve une nouvelle fois le bouton d’ouverture et celui pour contrôler le volume situé sur la même tranche.

Les performances du Pixel 7

Le Pixel 7 de Google embarque la nouvelle version du processeur maison Google Tensor G2. Avec ses 8 Go de RAM et ses options de 128 ou 256 Go de stockage, cette puce réussit une nouvelle fois à surpasser les performances de ses prédécesseurs. En utilisant l’application Geekbench 5 directement sur le téléphone, on remarque cependant que le téléphone se retrouve au milieu des autres appareils en ventes. Sans offrir des performances à couper le souffle, il faut admettre que l’entreprise continue d’augmenter au fur et à mesure la puissance disponible. J’ai, de mon côté, remarqué un peu de surchauffe lors d’utilisation intensive notamment avec des jeux mobiles assez gourmands.

L’utilisation d’Android 13

Le téléphone intelligent Pixel 7 fonctionne sous Android 13. Cette nouvelle version du système d’exploitation propose de nombreuses options concernant la gestion de la vie privée ainsi que la possibilité de personnaliser encore plus son expérience. La nouvelle fenêtre d’aperçu permet de son côté d’afficher les informations utiles dont vous avez besoin comme un rappel d’événement ou une carte d’embarquement à l’aéroport. La fonction de la traduction instantanée est aussi bien mieux implantée et propose d’interpréter des conversations en face à face dans 48 langues, discuter en temps réel et traduire des menus avec votre appareil photo.

Les photos toujours une priorité

Ce n’est pas un secret, les appareils de Google ont toujours mis de l’avant les fonctionnalités reliées à la photo. Le Pixel 7 n’y fait pas exception et parmi les autres fonctionnalités on retrouve l’intégration du flou cinématique qui permet de conserver la mise au point sur votre sujet tout en rendant l’arrière-plan flou pour produire un effet un peu plus dramatique. L’intelligence artificielle permet aussi de rendre l’appareil plus accessible avec par exemple le cadrage assisté qui permet aux personnes à basse vision de prendre des égoportraits. La qualité de l’image du zoom haute résolution est comparable à celle d’un zoom optique 2x dédié et peut aller jusqu’à 8x pour obtenir des photos de haute qualité à distance. L’efface magique est aussi de retour. À titre de rappel, cette fonction permet de retirer les éléments indésirables.

Pixel 7

En termes de capteur, le Pixel 7 embarque un système d’appareil photo arrière à 2 objectifs : Grand-angle de 50 Mpx et Ultra grand-angle de 12 Mpx. De l’autre côté de l’appareil, on retrouve un capteur photo frontal de 10,8 Mpx permettant de réaliser des portraits. Enfin, les vidéos peuvent être capturées jusqu’en 4K à 60 IPS.

L’autonomie et la recharge

Du côté de l’autonomie, le Pixel 7 de Google embarque une batterie de 4355 mAh. Si le chiffre vous surprend, ce n’est pas étonnant, car il s’agit d’une baisse significative des autres modèles de la marque. Néanmoins, l’entreprise assure que le téléphone utilise désormais de manière plus efficace la batterie pour augmenter l’autonomie. Les chiffres annoncés par l’entreprise est de 24h d’autonomie ou encore 72h en utilisant l’option économiseur de pile extrême. Au niveau de la recharge, il faut utiliser le câble USB-C fourni lors de l’achat. Comme pour les autres marques, l’adapteur secteur n’est pas inclus. De mon côté, j’ai été déçu de la recharge qui offre 50 % en 30 minutes. Il s’agit d’un nombre bien plus faible que les autres téléphones disponibles sur le marché et au même prix.

Pixel 7

Conclusion

En conclusion, le Pixel 7 de Google est un appareil performant et très agréable à utiliser. Avoir la dernière version d’Android sans surcouche permet aussi d’avoir une expérience plus fluide. Les appareils photo utilisent les nombreuses fonctions d’intelligence artificielle afin de proposer des résultats assez surprenants. Néanmoins, l’appareil n’est pas une révolution et peut-être qu’il n’est pas nécessaire de passer à ce modèle si vous avez déjà le précédant. Les améliorations sont subtiles, mais offrent une transition en douceur vers les prochaines technologies développées par l’entreprise américaine.

Pixel 7
Test du Pixel 7 : des améliorations subtiles
Design
7.5
Écran
8
Performance
8
Appareil photo
8
Expérience utilisateur
9
Autonomie
7
8