Alors que notre sympathique Ash vient tout juste de remporter le championnat mondial Pokémon dans le dessin animé, voilà que la 9e génération arrive sur Nintendo Switch. C’est plutôt habituel de voir les jeux prendre l’avance sur la série et le moment est bien choisi. Après Épée et Bouclier, Game Freak nous propose Pokémon Scarlet (Écarlate) et Pokémon Violet qui nous amènent à Paldea.
La grande nouveauté ici est que la nouvelle région est entièrement ouverte contrairement à Pokémon Legends: Arceus qui était divisée. C’est aussi ce qui permet au joueur d’emprunter trois chemins différents : la voie du maître, Un parfum de légende et ★ Objectif Stardust ★. Bref, on réinvente quelques règles traditionnelles, mais est-ce que ça sert bien l’expérience finale ?
Fiche Technique de Pokémon Scarlet & Pokémon Violet
- Date de sortie : 18 novembre 2022
- Style : Action-Aventure / RPG
- Classement ESRB / PEGI : E / 7
- Développeur : Game Freak
- Éditeur : Nintendo et The Pokémon Company
- Langue d’exploitation : Offert en français
- Disponible exclusivement sur Nintendo Switch
- Testé sur Nintendo Switch OLED
- Prix lors du test : 79,99$ CAD / 44,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l‘éditeur
Un peu de flexibilité ne fait pas de tort
Comme dans tout bon jeu de la série, Pokémon Scarlet & Violet vous fait quitter le nid familial pour une grande aventure. Cette fois, notre dresseur, qu’on peut personnaliser à notre goût, est invité à rejoindre l’Académie Orange du professeur Clavel. Sur notre chemin, on tombe sur Koraidon ou Miraidon (selon la version jouée) qui est blessée. Après quelques péripéties, le Pokémon légendaire devient notre monture.
Une fois à l’école, on nous propose de partir à l’Est ou à l’Ouest selon le chemin par lequel on veut commencer. À l’Ouest, on suit Menzi et la voie du maître tandis qu’à l’Est c’est un parfum de légende avec Pepper. En fait, ce n’est qu’un chemin recommandé parce que le monde est entièrement ouvert et accessible à quelques exceptions près. Certains endroits nécessitent qu’on débloque des habiletés comme Surf pour les visiter.
Choisir son chemin
J’ai choisi de commencer à l’Ouest et je me suis rendu quand même assez loin avant d’avoir envie de rebrousser chemin. Durant mon exploration, j’ai fait un peu de tout ce que je trouvais à proximité de moi sur la carte. Que ce soit des arènes, la traque de Pokémon Titan ou envahir des bases de la Team Star, je n’ai pas vraiment développé de préférence nette et claire.
Chaque lignée de quêtes raconte une histoire unique plutôt intrigante et avec quelques rebondissements. J’ai particulièrement aimé celle de Pepper qui était pleine de cœur et celle de la Team Star. C’est très impressionnant de voir les Pokémons Titans dans leur environnement. Il y a quelques jolies cinématiques, les plus belles de la série franchement, et les meilleurs segments d’histoires.
Du côté de la voie du maître, c’est vraiment le chemin classique de la ligue Pokémon et des badges. Par contre, le jeu a repris les petits défis à faire avant de battre le champion de l’arène comme dans Sun et Moon. C’est bien, mais c’était parfois un peu trop simple à mon goût.
Ce qu’il faut vraiment retenir par contre, c’est que faire des choses différentes rend l’expérience plus dynamique et amusante. En ce sens, Game Freak a une bonne recette avec sa nouvelle approche.
Recommencer à zéro dans un même jeu
Éventuellement, j’ai un peu frappé un mur en continuant à l’Ouest parce que la courbe de difficulté augmentait assez vite. Avant de jouer, je me demandais si les développeurs allaient faire une sorte d’échelon de niveaux selon la force de notre groupe. Cependant, ce n’est pas le cas et donc tout est fixé d’avance. Alors, techniquement il y a un ordre préférable dans lequel on peut faire les objectifs, mais ce n’est pas nécessaire de la suivre. Si les Pokémons sur les plaines de votre région commencent à être trop difficiles, tournez-vous dans une autre direction. Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Alors, après quelques défis, j’ai choisi de retourner à l’académie et de repartir à l’Est avec une équipe de Pokémon dans les niveaux 30. Bien sûr, j’ai vite compris que mon groupe était trop puissant, ce qui m’a permis de complètement repartir à zéro. J’ai refait la composition de mon équipe avec des Pokémons de même niveau que mon nouveau secteur. D’ailleurs, le fait de pouvoir accéder à tous nos Pokémons en tout temps est vraiment une bonne nouvelle. Ainsi, j’ai pu découvrir quelques nouveaux et parfaire ma team finale pour le reste du jeu. Bref, j’ai vraiment aimé la possibilité d’avoir cette sorte de seconde aventure dans le même jeu. J’espère que c’est là pour rester.
Let’s Go à votre service
Si on poursuit dans les nouveautés, la nouvelle commande Let’s Go est un des plus intéressants ajouts de la série des dernières années. En appuyant sur R, on peut envoyer le premier Pokémon de notre équipe se battre automatiquement contre les créatures qu’il rencontre. Les combats durent seulement une fraction de seconde et donc on peut les enchaîner rapidement. C’est une excellente méthode pour faire gagner de l’expérience au groupe et pour anéantir un regroupement de Pokémons. Évidemment, il faut savoir s’arrêter lorsque le Pokémon est en difficulté.
D’autre part, c’est aussi la mécanique principale utilisée durant les combats contre les sbires de la Team Star. Le jeu nous donne 10 minutes pour vaincre 30 Pokémons du camp qu’on prend d’assaut. Le temps n’est jamais vraiment un problème si vos Pokémons sont à un niveau raisonnable et c’est justement grâce à cette mécanique. En plus, dans ★ Objectif Stardust ★, on peut envoyer nos trois premiers Pokémons à la fois. J’aurais aimé que cette option des trois Pokémons soit toujours disponible, mais j’imagine que Game Freak y va une étape à la fois.
Retour à une jouabilité plus classique
Avec Pokémon Legends: Arceus et la série Let’s Go, le studio avaient décidé de faire les choses un peu différemment. Les combats étaient moins au centre de la jouabilité. À la place, c’était plus une question d’effectuer de bons lancers pour attraper les Pokémons et éliminer des boss. D’ailleurs, dans Arceus, la jouabilité s’apparentait bien plus à un jeu de tir (le tir étant remplacé par le lancer de Pokéballs) à la troisième personne. Cette fois, il faut absolument engager le combat comme dans les autres jeux principaux de la série pour affaiblir et capturer les créatures. Maintenant, est-ce que c’est une bonne chose ? Je crois que oui comme Arceus est sorti dans la dernière année.
Passons maintenant au monde ouvert puisqu’il fait aussi partie de la jouabilité. Le fait d’avoir une monture et de pouvoir voler aux points d’intérêts déjà visiter sert beaucoup l’exploration. Franchement, le monde de Paldea est vraiment très vaste. Beaucoup plus que les différents mondes qu’on visite dans Arceus. Les Pokémons sont aussi un petit peu mieux éparpillés et mieux mélangés. C’est juste dommage qu’ils n’interagissent pas vraiment entre eux.
Avec cette grandeur vient aussi une diversité de l’environnement. Il y a quelques déserts, des petites forêts, des montages, un volcan, de la neige et même quelques grottes. Il y a tout de même des distances qui paraissent vides,m. Ça reste un peu mieux que le Pokémon précédent avec un peu plus de gazon et l’effet du vent dans celui-ci. N’empêche qu’on demeure loin de Breath of the Wild par contre, ce qui s’explique mal 5 ans après sa sortie.
Des raids, la terracristalisation et des pic-nics
Ensuite, Pokémon Scarlet et Pokémon Violet reviennent à la charge avec un système de raid qui ressemblait un peu à celui de la génération précédente. C’est-à-dire qu’un peut partout dans l’environnement, on peut retrouver des roches de terracristalisation de différentes couleurs. Ceux-ci nous mènent à un combat de raid contre un Pokémon géant qui fait usage de la magie de la terracristalisation. Celle-ci permet au Pokémon de renforcer ses capacités d’attaques d’un certain type. Et là, toutes les combinaisons sont possibles incluant un Pikachu avec des attributs de Pokémon de vol grâce à des ballons. Je ne doute pas une seconde que certains mélanges vont vous surprendre. Le concept est cool, mais on en fait vite le tour.
Pour revenir aux raids, on peut les faire avec d’autres joueurs en ligne ou en solo avec trois dresseurs contrôler par l’IA. Il y a différents niveaux de difficulté et on vous avertit très bien avant de commencer en plus d’un temps limité de combat. J’ai dû abandonner à quelques reprises en jouant seul, mais j’ai hâte d’essayer avec des amis. Ce qui est important cette fois, c’est d’utiliser l’option de soigner le groupe régulièrement et de bien synchroniser le tout. C’est un concept amusant et qui est très payant au niveau des items bonis reçut sans oublier qu’on peut aussi capturer un Pokémon rare.
Enfin, j’en ai parlé dans mon article d’aperçu du jeu il y a quelques semaines, mais faire des sandwiches est toujours aussi amusant. Je vous recommande de lire mon premier article sur le sujet par ici.
Quelques problèmes techniques
Pokémon Scarlet & Pokémon Violet sont relativement réussis au niveau des animations des personnages qui sont plus poussés qu’avant. On sent un peu plus de vie dans les personnages, malgré le retard graphique. La modélisation des Pokémons est encore à point et il y a une collection assez impressionnante. Cette fois, les nouveaux Pokémons ont d’excellents designs pour la plupart et ceux qui sont de retour ont été bien choisis. Ce n’était pas le cas selon moi avec la 8e génération.
Cependant, au niveau technique le jeu subit quelques contrecoups. Je pense, entre autres, aux personnages qui semblent se déplacer de manière saccadée quand on les regarde de loin. D’autre part, lorsqu’on se déplace sur notre monture, on semble aller trop vite pour le jeu. Ça fait en sorte que les Pokémons apparaissent dans l’environnement avec un certain délai. J’en comprends que les développeurs n’ont pas eu le choix pour garder une bonne fluidité du jeu, mais j’ai quand même eu quelques ralentissements particulièrement sur l’eau. Le fait d’avoir un monde ouvert réduit au moins complètement les temps de chargement. Même les magasins et les centres Pokémon sont à l’extérieur.
Enfin, la nouvelle génération de jeux Pokémons est aussi affligée de problème de textures. D’ailleurs, il y a des moments où c’est vraiment plus flagrant que d’autres comme lorsqu’on regarde certaines parses de terrains de trop proche ou dans ma capture d’écran ci-dessous. Je ne pourrais pas dire à quel point la résolution est diminuée, mais ce qui est certain c’est que ça paraît à l’œil nu.
Verdict sur Pokémon Scarlet et Pokémon Violet
En terminant, je dirais que cette 9e génération est une des bonnes de la série, mais les limites de la console freinent un peu son élan. Le concept du monde ouvert est super tout comme la nouvelle mécanique intitulée Let’s Go ! et les designs des nouveaux Pokémons. De pouvoir valser entre trois parcours distincts qui racontent chacun une histoire intéressante est super. Dans l’ensemble, j’ai éprouvé du plaisir comme dans la plupart des jeux de la série.
Malheureusement, le jeu fait face à des défis techniques difficile à ignorer et visuellement on est vraiment à la traîne. Ça frappe encore plus lorsqu’on vient de faire quelques AAA sur les nouvelles générations. Bref, je pense que Game Freak et Nintendo doivent passer à la prochaine étape pour concrétiser ses nouveaux concepts et élever l’expérience. Cependant, ça n’empêche pas le jeu de représenter la meilleure aventure de la série jusqu’à aujourd’hui.