Arrêtez la presse, New Tales of the Borderlands est arrivé! Bon, avant de nous exciter, il vaudrait mieux commencer par le début. Depuis les premiers jeux narratifs de Telltales, je suis tombé en amour avec le genre. Je les ai tous fait sauf les tous premiers. On ne peut pas passer sous silence la saga qui s’est déroulé lorsque Telltales a terminé ses activités de développement en septembre 2018 durant la dernière saison de The Walking Dead. Heureusement, Skybound Entertainment a sauvé le jeu en le terminant. LGC Entertainment a ensuite acheté Telltales et fait revivre les licences tant adorées par les joueurs. Une série bien apprécié de tous fut certainement Batman The Telltales series.
Maintenant que vous connaissez les récentes aventures de Telltales, vous comprenez mieux d’où ce genre de jeu provient et où nous en sommes maintenant. Même si ce style vidéoludique interactif est niché, il s’agit d’une forme de divertissement qui est recherché par plusieurs. New Tales from the Borderlands est la suite spirituelle du premier Tales from the Borderlands lancé le 25 novembre 2014. Alors, qu’en est-il pour ce jeu en 2022 ? Vous pouvez lire ma critique dans ce test complet.
Fiche technique de New Tales from the Borderlands
- Date de sortie : 21 octobre 2022
- Style : Aventure – Narratif
- Classement ESRB / PEGI : ESRB M17/ PEGI 18
- Développeur : Gearbox Software
- Éditeur : 2K
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PC, Nintendo Switch, PS4 & PS5, Xbox one & Xbox Series X/S
- Testé sur PS5
- Prix lors du test : 59,99$ CAD/49,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
L’histoire
New Tales from the Borderlands est un jeu déjanté et l’histoire l’est elle aussi. Au départ, vous apprendrez à connaitre Anu.Phd, Octavio, Fran et le PDG d’Atlas. Rapidement, vous allez comprendre que les péripéties de chacun de nos héros vont s’entrecroiser. Je ne veux pas divulgâcher personne ici et je vais tenter de couvrir l’histoire tout de même.
La compagnie Tediore lance un attaque sur Atlas et Promothea. Nos personnages principaux se trouvent alors pris à part à ces envahisseurs malgré eux. Ils vont devoir réagir à leur façon par vos décisions. Vous allez pouvoir approcher le jeu épisodique à votre manière. Faites attention, chaque décision change le cours de l’histoire.
Chacun des personnages ont leur propre pouvoir et vous allez pouvoir l’utiliser contre la menace planétaire de Tediore. Vous serez aussi encouragé à chercher des Archiibo et des pièces d’équipement purement cosmétique. Les archiibos sont un bel ajout dans New Tales of the Borderlands. En plus d’apprendre l’histoire de ces derniers, il y a des combats à faire et c’est franchement amusant.
J’ai été agréablement surpris par le scénario et j’avais toujours hâte d’en savoir un peu plus. C’est certain que nous ne sommes pas devant un film hollywoodien ici. Si nous mettons de côté nos attentes qui sont souvent élevées, on prend part avec hâte aux différents évènements de New Tales of the Borderlands avec chacun de nos personnages jouables. Si vous faites un mauvais choix, il se peut que votre personnage meurt et vous devrez recommencer le dialogue. Il n’y a donc pas de vraie mort, mais il peut y avoir des conséquences à vos choix.
En effet, le score de skateboard, qu’on peut voir en dessous de »en construction » sur la capture d’écran, est votre degré de relation avec vos coéquipiers. Prenez donc de bonnes décisions pour favoriser une suite positive à l’histoire que vous êtes entrain de créer.
Je n’ai pas mis ma capture d’écran de fin de chapitre qui démontre mes choix. Je ne veux pas divulgâcher ce qui est à faire dans chacun des chapitres. Toutefois, vous allez pouvoir voir ce que vous avez fait qui a eu un impact sur le reste de l’histoire.
La jouabilité de New Tales from the Borderlands
À prime abord, je ne peux pas passer sous silence la frustration que j’ai eu lorsque je voulais engager des dialogues. Il m’arrivait de devoir tourner en rond, essayer de cliquer sans arrêt pour espérer activer le dialogue avec le personnage non-joueur. Je ne sais pas s’ils vont corriger cet irritant avec une mise à jour, mais pour l’instant, c’est frustrant.
Comme nous sommes souvent dans une vue à la troisième personne, je crois que la zone qui permet de pouvoir interagir avec le PNJ n’est pas assez grande au niveau de la programmation de New Tales from the Borderlands. À cet effet, c’est probablement simple à corriger. Ne vous inquiétez si vous semblez ne pas pouvoir appuyer pour démarrer le dialogue, tenez L1 ou R1 et portez attention au PNJ qui sera alors accessible.
Quant au jeu en lui-même, j’ai adoré. Pour les puristes qui ont joué aux jeux de Telltales, vous allez sentir l’évolution positive de la jouabilité. Nous sommes à mi-chemin entre un vrai Borderlands et un visual novel. En parallèle, je discutais avec Anthony Gravel, rédacteur en chef de Geeksandcom, par rapport à Borderlands 3 qui nous a tous laissé un peu indifférent. Même si nous avons eu droit à Tiny Tina Wonderlands entre-temps, nous n’avions pas eu un Borderlands à la hauteur du 2è opus.
New Tales of the Borderlands est donc une belle surprise et j’ai eu beaucoup de plaisir à y jouer. J’ai ris souvent et je me suis amusé comme jamais. Certes le jeu a quelques lacunes, mais au final ce qui est important c’est d’avoir du plaisir. La prise en main est simple et accessible à tous. Vous pouvez même allez dans les paramètres du jeu et ralentir ou accélérer les moments où vous devez prendre des décisions. Le jeu sera donc adapté à votre rythme sans vraiment impacter l’histoire.
Verdict
New Tales of the Borderlands est un digne successeur des jeux originaux de Telltales. On ressent bien l’évolution du style aventure-narratif. Pour certains, le jeu peut être redondant ou moins original, mais dans son ensemble, 2K et Gearbox nous offrent un jeu d’une grande qualité. Nous sommes dans une fenêtre de lancement de jeux pour les fêtes 2022 et New Tales from the Borderlands peut certainement prendre une place de choix dans vos sélections.
L’humour du style Borderlands fait du bien et le style graphique est maitrisé à la perfection. Je ne donne pas une note en haut de 9 à cause de certaines problématiques vécues. Devoir tourner en rond autour d’un PNJ pour activer une scène vient briser le momentum. Aussi, les éléments cosmétiques auraient pu avoir une certaine utilité dans les batailles par exemple. Bref, je vous le recommande quand même, car le plaisir prévaut sur tout ça !