Dès le lancement de sa campagne de sociofinancement, le jeu Temtem a suscité beaucoup d’intérêts de la part des joueurs. Les promesses du studio espagnol Crema étaient claires : proposer une alternative de qualité à la franchise Pokémon tout en proposant un aspect entièrement multijoueur. En 2020, les développeurs lançaient les phases d’accès anticipé et ce n’est que depuis quelques semaines que nous avons l’occasion d’essayer la version finale du titre. Est-ce que le jeu réussit à faire de l’ombre l’une des franchises les plus populaires au monde ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE
- Date de sortie : 6 septembre 2022
- Style : Aventure, MMO
- Classement ESRB / PEGI : E10+ / PEGI 12
- Développeur : Crema
- Éditeur : Humble Games
- Langue d’exploitation : sous-titres en français
- Disponible sur PC, Switch, PS5 et Xbox Series X/S
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 59,99 $ CA / 44,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
L’Archipel Aérien, votre nouveau terrain de jeu
L’Archipel Aérien réunit 6 îles flottantes où humains et Temtem cohabitent dans la paix. D’ailleurs, chaque enfant souhaite devenir dresseur et capturer les créatures les plus rares de la région. Si le scénario vous rappelle quelque chose, c’est tout à fait normal. Il s’agit d’une histoire qui a longtemps été utilisée par la franchise Pokémon dont le jeu s’inspire. Pour ma part, j’ai été assez surpris par la qualité des dialogues proposée. On y retrouve des moments humoristiques tout comme des moments un peu plus touchants. Votre objectif est simple, vous devez réussir à vaincre les huit chefs de dojo et devenir le dresseur ultime. Au total, il vous faudra un peu plus de 50 heures pour terminer la quête principale. Les développeurs du studio ont aussi ajouté des centaines de quêtes secondaires pour en apprendre plus sur l’univers, mais aussi pour parfaire vos techniques de combats.
La jouabilité de Temtem
Les combats de Temtem se déroulent sensiblement toujours de la même façon. Vous allez soit rencontrer une créature sauvage ou encore un autre dresseur. Il faudra alors utiliser 2 petits personnages de votre équipe pour réussir à remporter le combat. L’ensemble des combats se déroulent en duo. Un élément logique surtout pour le contenu disponible après l’histoire principale. Sur papier, les combats se déroulent de manière identique à ce à quoi nous pouvions nous attendre. Chaque créature possède un type qui permet de prendre avantage ou encore d’être désavantager lors d’un affrontement. Après chaque combat, on remporte des points d’expérience permettant d’améliorer les capacités de nos Temtem. J’ai, cependant, remarqué que le niveau de difficulté était plus élevé qu’un jeu de la franchise Pokémon. Les développeurs souhaitent offrir un vrai défi aux joueurs et il faudra monter une équipe complète si on souhaite vaincre les chefs de dojo. Il ne sera pas possible, cette fois-ci, de les vaincre avec un seul petit compagnon.
Parmi les autres nouveautés proposées par cette nouvelle franchise, il y a les barres d’endurances. Temtem demande aux joueurs d’user de stratégie pour réussir. Chaque créature possède une jauge d’énergie qui une fois à zéro élimine automatiquement votre compagnon qui sera trop fatigué pour se battre. Il faut, donc, bien réfléchir aux différentes attaques que l’on utilise pour s’assurer de ne pas perdre notre équipe. Heureusement, si vous décidez de ne pas attaquer lors d’un tour, votre endurance se régénère petit à petit. Certains seront aussi heureux d’apprendre que le titre développé par Crema ne possède pas de facteurs aléatoires comme la précision ou les coups critiques.
Un jeu massivement multijoueur
Là où se démarque le plus Temtem c’est avec son côté MMO. En effet, le titre propose une aventure entièrement en ligne. À tout moment, il est possible de rejoindre des amis pour continuer notre aventure. Vous avez aussi la possibilité d’affronter d’autres joueurs que vous croisez et ces derniers se déplacent en temps réels devant vous. Si vous avez l’esprit compétitif, un mode classé est présent avec un système de Sélection / Élimination. En d’autres mots, chacun à votre tour, vous et votre rival pourrez choisir vos créatures et bannir ceux de l’adversaire. Une fois toutes les décisions prises, vous vous retrouverez avec une équipe de 5 compagnons et le combat pourra commencer. Un autre point positif est que le titre propose une sauvegarde partagée, peu importe votre plateforme en plus de pouvoir jouer avec n’importe qui.
Un univers coloré et personnalisable
Dès le début de notre aventure dans Temtem, nous avons l’opportunité de personnalisé notre personnage. Le titre propose aussi une passe de saison permettant d’obtenir des éléments de personnalisations supplémentaires, mais aussi d’avoir des bonus d’expérience. Je trouve cela dommage d’intégré dans ce genre de système même dans un jeu payant surtout qu’il permet d’accélérer sa progression. Il ne s’agit, cependant, pas du premier MMO à le faire. Toujours au niveau de la personnalisation, le titre permet de se procurer une maison à l’Orée des Atolls pour ensuite l’équiper de nouveaux meubles et y inviter nos amis. Un petit ajout qui est purement esthétique, mais qui a son petit effet pour les plus créatifs d’entres-nous.
En termes de direction artistique, les environnements sont variés et colorés. L’ensemble des créatures sont originales, même si on ressent quelques inspirations ici et là. Les effets lors des combats sont réussis malgré que certains sont beaucoup trop longs. Notre voyage est accompagné d’une bande sonore qui berce nos oreilles tout au long de nos déplacements. Tout est mis en place pour proposer une aventure complète autant pour nos yeux que pour nos oreilles.
Conclusion
Temtem s’attaque à l’une des plus grosses licences du monde et réussit à tirer son épingle du jeu. Si certains titres qui demeurent en accès anticipé pendant plusieurs années ne proposent jamais de sortie finale, l’objectif du studio Crema était clair dès le départ. Offrir aux joueurs une aventure massivement multijoueur et une alternative très sérieuse à la franchise Pokémon. Si le jeu ne réinvente pas la roue et propose une direction artistique qui ne plaira pas à tous, je dois admettre qu’il s’agit d’une solide option offrant un contenu plus que conséquent et une technique sans faille. Il ne vous reste plus qu’à réunir votre équipe et partir à l’aventure !