La marque Roku est de plus en plus présente dans vos téléviseurs. Plusieurs compagnies se sont munies de leur écosystème pour l’intégrer directement dans leurs écrans comme Hisense, Sharp, TCL et plus. Bref, la stratégie de Roku a fonctionné, mais leurs produits phares demeurent leurs lecteurs de streaming. Alors, à l’approche du temps des fêtes, c’était le moment idéal pour présenter le nouveau Roku Ultra offrant 4K, HDR, Dolby Vision et Atmos. Comme nous avons déjà l’appareil depuis quelques jours, on vous dévoile tous les détails.
Caractéristiques Techniques du Roku Ultra
Résolution | Jusqu’à 4K à 60 ips |
Processeur | ARM Cortex A55 |
Mémoire Vive | 2 Go |
Inclus dans la boîte | Télécommande vocale Pro de Roku Câble Micro-USB Câble HDMI Écouteurs boutons avec fils Câble d’alimentation |
Technologies | HDR10/10+, HLG Dolby Atmos Dolby Vision |
Système d’exploitation | Roku 11.5 |
Connectivité | Bluetooth Wi-fi 802.11ac MIMO Double-Bande 10/100 Base-T Ethernet |
Prix | 129,99 $ CAD |
Design et Configuration du Roku Ultra
D’abord, on remarque rapidement l’apparence du lecteur qui ressemble beaucoup à un petit routeur. C’est moins transparent qu’une clé qui se cache derrière la télévision, mais c’est le prix à payer pour un produit plus puissant. Il suffit de brancher la prise de courant, le câble HDMI et le tour est joué. Au besoin, l’appareil propose aussi une entrée Ethernet pour connecter votre routeur ou une extension mesh pour améliorer la stabilité. Sinon, l’entrée USB-A est parfaite pour recharger la manette, mais j’y reviendrai un peu plus loin.
Puis, la configuration est très facile. On nous propose de connecter notre compte Roku (ou en créer un) afin de reprendre tout le contenu que vous aviez sur vos appareils précédents. Ce qui est plaisant quand on entre ces détails, c’est qu’on peut dicter chaque lettre avec la télécommande ce qui est beaucoup plus rapide. Ensuite, on se connecte à notre réseau sans-fil pour ensuite faire une petite vérification d’optimisation de contenu. C’est particulièrement utile, parce que ça m’a fait remarquer que je n’avais pas branché l’appareil dans la prise HDMI la plus optimale. Dans mon cas, je suis passé de 720p à 4K en faisant le bon ajustement ce qui est pratique pour ceux qui s’y connaissent moins ou qui ont oublié.
Une fois que nous sommes prêts, Roku nous propose une panoplie de postes (l’équivalent d’applications) à ajouter à notre appareil. Entre les Disney+, Crave, Netflix, ICI Télé, CTV et j’en passe, il y a beaucoup de choix. Une fois qu’on a fait nos choix, le Roku Ultra va s’arranger pour regarder dans ceux-ci pour vos recherches. Bref, pour cette partie, ce n’est pas plus compliqué.
Une interface rapide et une image à la fine pointe
Si on se fie à la page de spécifications de Roku, l’appareil est muni du même processeur que les autres Roku 4K qui étaient déjà très fluides. Cependant, avec plus de mémoire vive (2Go), il peut plus facilement prendre en charge plus de fonctions et de postes. On le remarque aisément parce que la navigation est facile et les recherches sont très rapides. Même lorsqu’on dicte les lettres individuellement dans les barres de recherche ou lorsqu’on utilise la voix, les délais sont presque nuls.
Au niveau de la qualité d’image, le Roku Ultra a tout ce qu’il faut pour offrir le top du top. Bien sûr, il faut avoir la bonne télévision pour ça dont une entrée HDMI 2.2 avec les technologies nécessaires. Or, un écran compatible en 4K HDR avec Dolby Vision est requis pour en tirer le maximum. Si c’est le cas, vos films et émissions sur Netflix (avec l’abonnement extra), Disney+, Prime, Crave et les autres pourront être écoutés à leur plein potentiel. J’avoue que les nouvelles séries du Seigneur des Anneaux et de House of the Dragon sont particulièrement superbes ici.
L’autre bonne nouvelle, c’est que Roku n’a pas oublié les utilisateurs de Dolbys Atmos. Je sais qu’ils sont encore un peu dispendieux, mais pour ceux qui ont investi dans un système sonore compatible, c’est très appréciable. Personnellement, j’utilise un Sonos ARC avec le Subwoofer et quelques haut-parleurs de plus et le lecteur les utilise très bien.
Des fonctions très utiles
Dans l’ensemble, au niveau technologique, il n’y a rien de vraiment nouveau. Ce sont des fonctions que la plupart des compétiteurs offrent tout comme plusieurs autres appareils Roku. Par contre, on découvre plusieurs fonctionnalités que j’ai trouvé très pratiques et que je n’avais pas encore vues ailleurs.
Premièrement, les télécommandes des lecteurs de streaming sont relativement petites comme celle du Roku Ultra. C’est donc très facile de les perdre entre les craques de sofa ou ailleurs dans la maison. Or, Roku nous arrive avec une solution toute simple, mais combien utile : la télécommande peut émettre du son. On peut donc facilement la repérer en tout temps. En plus, elle est rechargeable grâce à une entrée micro-USB et on peut utiliser le port USB-A derrière le lecteur pour ça.
Autre fonction que j’ai trouvé très pratique et qui est originale, c’est de pouvoir brancher des écouteurs sur la télécommande. Évidemment, c’est par le port audio 3,5mm situés sous la télécommande que c’est possible. Disons que dans un condo à un étage où il y a un nouveau-né et des parents qui ne dorment pas aux mêmes heures, c’est vraiment très utile. Ça coupe le son extérieur et on peut se concentrer plus facilement sur ce qu’on écoute.
Sinon, la capacité Bluetooth du Roku Ultra nous permet aussi d’y brancher des écouteurs sans fil. On peut y aller un appareil à la fois ou, grâce à l’application, on peut en connecter jusqu’à 4 simultanément. Tout ça est très facile à condition de savoir naviguer dans les paramètres.
Enfin, il y a deux boutons supplémentaires qu’on peut configurer à notre goût. On peut soit choisir un poste à ouvrir ou même une recherche prédéterminée. C’est plaisant d’avoir d’autres options que ce qu’on nous offre dans le bas de la télécommande.
Une nouvelle version du système d’exploitation
Ensuite, le Roku Ultra vient avec la nouvelle interface Roku 11,5. Celle-ci met de l’avant tout le contenu gratuit ce qui est très pratique, car ces options sont rarement mises de l’avant. Bien sûr, le contenu gratuit est truffé de publicités pour contrebalancer le manque de revenu d’un abonnement, mais c’est un modèle tout à fait louable. On sait que Netflix va probablement prendre cette direction prochainement en proposant un nouveau type d’abonnement moins cher avec des annonces. Avec ma conjointe, on a pu trouver plusieurs petits bijoux. Roku mettra d’ailleurs de l’avant certaines chaînes en fonction d’événements majeurs comme la coupe du monde à l’automne.
Finalement, Roku a enfin ajouté la liste de sauvegarde afin d’enregistrer le contenu qu’on veut écouter prochainement. À la quantité de chaînes, d’émissions et de films offerts, disons que ce n’est pas de trop.
Compatible avec le français d’ici
Comme dernier point important, je voulais ajouter que Roku n’a pas oublié les utilisateurs du Québec. La compagnie sait que le Québec représente un marché distinct et on peut changer la langue de préférence dans les paramètres. Malheureusement, on ne peut pas utiliser deux langues simultanément comme on le fait sur notre Fire TV à la maison. Ainsi, on peut faire les recherches en français et le Roku Ultra va afficher du contenu dans la bonne langue. Or, c’est bien du québécois, peu importe l’accent. et non du français de France.
On retrouve donc quelques applications locales comme ICI Télé, mais l’offre reste mince. Il manque, entre autres, plusieurs de mes préférés comme Tou.TV, Illico, Bell TV Fibe et TVA+. C’est dommage parce que ces applications sont offertes autant sur Apple TV que sur Chromecast et Fire TV. Pour moi, c’est vraiment un problème comme j’écoute beaucoup ces postes.
Verdict sur le Roku Ultra
En conclusion, le Roku Ultra est un lecteur de streaming de haute qualité qui vaut le détour. Avec ses nombreuses fonctionnalités uniques, c’est vite devenu un des appareils du genre préférés de la maison. Pour ceux qui veulent du contenu gratuit et centralisé ses services d’abonnements, c’est assurément une excellente option surtout si vous avez une télévision assez bonne pour profiter de toutes les technologies incluses. C’est juste dommage qu’il manque quelques postes clés pour le Québec, parce qu’il deviendrait probablement l’appareil principal du genre à la maison.