Test de Shovel Knight Dig – Creuse, chevalier, creuse!

Shovel Knight fait sans aucun doute partie d’une de mes séries préférées des dernières années. Je dis bien série malgré le fait que ce soit plutôt du contenu téléchargeable. Parce que chaque contenu amène une nouvelle jouabilité ainsi que des heures de plaisir, c’est pourquoi je le vois ainsi. Cependant, il est drôle de dire qu’après plusieurs ajouts et itérations à son jeu phare, Shovel Knight Dig est le premier dans lequel le but est de…creuser! Oui, enfin un jeu dans lequel le chevalier à la pelle doit utiliser son arme pour sa fonction primaire. Avouez que vous attendiez cela depuis fort longtemps!

Toujours derrière le développement de leur plus grand succès, Yacht Club Games sont-ils en mesure de garder la barre haute et le cap vers un jeu de qualité? Ou bien notre héros s’épuise et il est temps de passer à autre chose? C’est ce que nous déciderons dans ce test!

FICHE TECHNIQUE DE SHOVEL KNIGHT DIG

  • Date de sortie : 23 septembre 2022
  • Style : Aventure, Puzzle
  • Classement ESRB / PEGI E10+ / PEGI 7
  • Développeur : Nitrome/Yacht Club Games
  • Éditeur : Yacht Club Games
  • Langue d’exploitation : sous-titres en français
  • Disponible sur PCNintendo Switch et Apple Arcade
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 25,99 $ CA / 24,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une pelle à la main, prêt à creuser!

Pour ceux qui ne connaissent pas Shovel Knight, il s’agit au départ d’un jeu d’aventure avec comme protagoniste un chevalier à la pelle. Conçu visuellement avec un style 8-bits et 16-bits, le jeu nous rappelle la belle époque du Nintendo et Super Nintendo. Mais au-delà du Chevalier à la pelle, on découvre une multitude de personnages tous plus colorés les uns que les autres. Au point où certains d’entre eux ont même eu le droit à leur heure dans gloire dans du contenu téléchargeable. Mais cette fois-ci, notre héros revient plus en forme que jamais!

Shovel Knight Dig s’inspire de plusieurs jeux qui ont connus un bon succès dans les dernières années. Immédiatement, je pense à Steamworld Dig en raison du fait que l’on doit creuser constamment. Mais Shovel Knight Dig est différent sur un point essentiel : le rythme. Alors que le jeu mentionné demande que l’on réfléchisse à la façon d’obtenir le plus de ressources possibles, ce n’est pas le cas ici. En fait, un peu. Mais la grosse différence est que le temps de réflexion dans Shovel Knight Dig est beaucoup plus court. Et on doit aller rapidement plus souvent qu’autrement pour se rendre au fond.

L’autre comparaison est le style du jeu qui s’apparente à un rogue-lite. Populariser avec des jeux tel que Hades et Returnal, Shovel Knight Dig constitue à être un jeu avec des niveaux procéduraux dans lequel on meurt souvent. Vraiment souvent. Mais ce n’est pas bien grave puisque l’on continue à y prendre plaisir en se disant constamment « encore une petite partie ».

Plus bas, toujours plus bas, encore plus bas!

Bon, je crois avoir mentionné que le but du jeu était de creuser, n’est-ce pas? Mais en quoi cela consiste concrètement? C’est plutôt simple. Le jeu se passe à la verticale, dans lequel vous allez creuser le plus profondément possible en amassant différentes ressources sur votre passage. Évidemment, des ennemis se trouveront sur votre chemin et vous pourrez les éliminer si vous le désirez. Mais le but est d’être assez rapide pour que la grosse pelle mécanique (appelons là ainsi) ne vous rattrape pas. Jusqu’ici, tout va bien?

Au total, vous aurez 4 niveaux dans lequel vous pourrez creuser sur les côtés et par le bas mais pas par le haut! Ce qui ne facilite en rien la tâche et la raison pourquoi il faut être minutieux dans notre progression. Chacun des niveaux est divisés afin de vous donner un peu le temps de souffler et faire le plein d’énergie. Des améliorations pourront rendre la progression plus simple mais il vous faudra les trouver. Après tout, vous êtes un chasseur de trésor, faut-il le rappeler?

Une fois rendu à la fin d’un niveau, le boss vous attends et il vous faudra jouer de votre pelle comme à la belle époque. Soyez vif, soyez aux aguets avant que celui-ci vienne à bout de vous et vous retourne au village de départ.

Shovel Knight Dig is a procedurally generated platformer rocking up on  Steam in September | Rock Paper Shotgun

Tout en couleur!

Ce à quoi nous avons été habitués par le passé est encore présent : les personnages, les trésors à trouver, les power ups du personnage. Et sans en révéler trop, les ennemis si flamboyants sont également de la partie. Un énorme effort à également été apporté au level design et c’est tout à fait logique. Il est important que celui-ci soit efficace et fonctionnel si on désire que les joueurs sentent une bonne progression dans le temps. Chaque niveau amène aussi quelques différences qui nous donnent un réel sentiment d’être ailleurs. Au moins on n’a pas l’impression de faire toujours la même chose. Et les décors sont aussi très opposés un à l’autre, ce qui est agréable à l’oeil.

Malheureusement, tout n’est pas rose dans le monde de Shovel Knight Dig. Si je dois lui faire des reproches, ça serait ceux-ci. Il est possible d’acheter des articles qui sont éphémères, bons pour uniquement la partie en cours. D’autres que vous allez conserver d’une partie à l’autre. Tout bon rogue-lite fonctionne ainsi. L’enjeu c’est que ni un ni l’autre ne donne réellement une impression de progression et que vous pouvez vous rendre plus loin à la prochaine partie. On dirait qu’il y a un débalancement sur ce point. On a plutôt l’impression que l’on va plus loin parce que l’on devient meilleur, pas en raison de nos articles. Mais c’est peut-être moi.

Il arrive aussi des moments où on ne sait plus ce que l’on doit faire. Étrange pour un jeu qui demande principalement d’aller vers le bas, pas vrai? Pourtant, c’est ce qui m’est arrivé dans une des parties où je m’étais rendu le plus profond. Tout à coup, impossible de savoir dans quelle direction je devais aller, le bas n’étant pas une option. Cela ne s’est pas produit à nouveau mais j’y pense encore et la frustration me gagne. J’ose croire que ça ferait la même chose aux autres joueurs.

Shovel Knight Dig review: Tunnel vision | Shacknews

Verdict de Shovel Knight Dig

Shovel Knight Dig est un excellent petit jeu. Petit jeu dans sa durée mais grand dans sa qualité. Il est facile de commencer une partie pour quelques minutes et d’y revenir plus tard. Mais il est aussi facile de se dire qu’une partie supplémentaire ne ferait pas de mal. Bref, Shovel Knight Dig permet de nous amuser sans voir le temps passer. Et c’est un signe de qualité pour un jeu. Encore une fois, une réussite de la part de Yacht Club Games. Pelle, pour ne pas dire chapeau!

Test de Shovel Knight Dig – Creuse, chevalier, creuse!
Les parties sont rapides et prennantes
L'univers de Shovel Knight tel que nous le connaissons
Facile de prise en main, accessible à tous
Un sentiment de progression pas aussi satisfaisant que les autres du genre
8