Assassin’s Creed

Assassin’s Creed : le futur de la franchise

Ce n’est pas un secret, la franchise Assassin’s Creed est sans aucun doute le plus gros succès d’Ubisoft. L’éditeur et développeur français est notamment l’un des acteurs majeurs dans le développement des jeux en monde ouvert tel que nous le connaissons aujourd’hui. Après Origins, Odyssey et Valhalla, voilà que de nombreux amateurs souhaitent néanmoins un retour aux origines pour cette célèbre série. C’est dans cette optique qu’Ubisoft dévoilait le futur de la franchise lors de son tout dernier Ubisoft Forward.

Assassin’s Creed Mirage

Tout d’abord, Ubisoft souhaite justement effectuer ce retour aux sources avec Assassin’s Creed Mirage. Ce dernier sera le prochain opus de la licence. Il sera disponible en 2023 sur PS4, Xbox One, PC, PS5 et Xbox Series X/S. Développé par Ubisoft Bordeaux, le titre offrira une expérience d’action-aventure à la narration soignée, mais tout en reprenant les éléments iconiques de la franchise, soit le parkour, la discrétion et les assassinats. Basim Ibn Is’haq, un voleur de rue au passé mystérieux, sera le personnage au cœur de cette nouvelle aventure.

Les développeurs souhaitent pour le 15e anniversaire de la franchise d’offrir une expérience modernisée du genre d’aventure que l’on retrouvait auparavant. La présentation spéciale effectuée lors du dernier Ubisoft Forward a aussi été l’occasion de dévoiler les éditions spéciales de cet Assassin’s Creed Mirage :

·       L’Édition Deluxe comprendra le jeu, un artbook numérique, la bande-son originale du jeu en version numérique ainsi qu’un pack Deluxe numérique qui contiendra une tenue inspirée de Prince of Persia, des skins pour l’aigle et la monture des joueurs, des armes et bien plus encore ! 

·       Le coffret Collector comprendra l’Édition Deluxe ainsi qu’une figurine de Basim de haute qualité (32 cm), un Steelbook exclusif dont le design sera choisi par les fans, un mini-artbook, une réplique de la broche de Basim, une carte de Bagdad ainsi qu’une sélection de musiques du jeu. Le coffret Collector sera disponible en magasin et sur Ubisoft Store. 

Assassin's Creed

Assassin’s Creed « Codename RED »

Sans nom précis jusqu’à maintenant, Assassin’s Creed « Codename RED » sera le prochain opus majeur de la franchise pour Ubisoft. Cette fois-ci, c’est le studio de Québec qui est responsable du développement. Les joueurs pourront découvrir une période historique très attendue par les amateurs : le Japon féodal, en incarnant un véritable shinobi.

Néanmoins, ce n’est pas Assassin’s Creed « Codename RED » en tant que tel qui a fait le plus jaser lors de l’annonce. Le studio a indiqué que Jonathan Dumont agissait à titre de Directeur Créatif pour cette production. Si le nom vous rappelle peut-être quelque chose, c’est que l’homme est souvent cité lors des récentes allégations concernant du harcèlement, de l’intimidation ou encore d’abus psychologique chez Ubisoft. Le PDG et président du conseil d’administration de l’entreprise, Yves Guillemot, a déclaré que l’ensemble des employés ayant été accusés par des allégations et étant encore en poste ont été « disciplinés de manière appropriée. »

Assassin’s Creed « Codename HEXE »

De son côté, Ubisoft Montréal est en charge d’Assassin’s Creed « Codename HEXE » avec Clint Hocking responsable de la direction artistique. Cette fois-ci, avec les indices de la vidéo d’annonce, on se retrouvait en Allemagne pendant la chasse aux sorcières. RED et HEXE  seront inclus dans le hub INFINITY qui devrait proposer une station d’accueil pour les futures expériences de la franchise.

Un jeu mobile AAA

La franchise Assassin’s Creed aura aussi droit à une adaptation complète sur mobile Codename JADE. Le jeu sera disponible gratuitement alors que les joueurs pourront créer leur propre personnage et découvrir l’histoire qui se déroulera en Chine.

Une série Netflix

Après un long-métrage ayant reçu des critiques plus que mitigés, Assassin’s Creed débarquera sur la plateforme de diffusion Netflix. En effet, Ubisoft Film & Television et Netflix s’associe pour adapter la franchise en série télévisée. La collaboration ne s’arrête pas là puisque les deux entreprises travaillent également ensemble pour développer un jeu Assassin’s Creed exclusif.

Assassin's Creed